News release

Récipiendaires de l'Ordre de la Nouvelle-Écosse pour 2017

Lieutenant-Governor

REMARQUE : On trouvera la biographie complète et la photo des récipiendaires à l'adresse www.novascotia.ca/orderofnovascotia (en anglais seulement).


Cinq Néo-Écossais respectés qui ont fait des contributions remarquables à la culture et pour les gens de leur province recevront l'Ordre de la Nouvelle-Écosse cet automne.

Le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc, chancelier de l'Ordre de la Nouvelle-Écosse, en a fait l'annonce aujourd’hui 13 octobre.

« Au nom de Sa Majesté la Reine et de tous les Néo-Écossais, c'est avec plaisir que je remercie et félicite les récipiendaires de l'Ordre de la Nouvelle-Écosse de cette année, souligne M. LeBlanc. Les gens qui reçoivent la plus haute distinction de notre province ont dévoué toute leur vie à l'excellence, et leurs gestes et réalisations extraordinaires ont été positifs pour les Néo-Écossais et les Canadiens. »

Les récipiendaires de l'Ordre de la Nouvelle-Écosse pour 2017 sont :

  • Bradford J. Barton, Dartmouth : Brad Barton est un éducateur dévoué qui a été un pionnier dans l'intégration des écoles de la Nouvelle-Écosse et qui a jeté les bases pour l'intégration des apprenants, des éducateurs et des programmes d'études de la communauté afro-néo-écossaise. Il a passé sa vie à favoriser des relations interraciales positives, la compréhension des différences culturelles et les droits de la personne. M. Barton est également officiel de sport reconnu à l'échelle internationale. Il a été entraîneur, arbitre et mentor pendant plus de 50 ans.

  • Geraldine Marjorie Browning, Centreville, comté de Kings : Gerri Browning a misé sur les défis qu'elle a eu à relever tôt dans sa vie en raison du racisme systémique afin d'enrichir son travail à titre d'intervenante et de bâtisseuse communautaire. Elle est membre fondatrice de la Black Business Initiative, de la Black Cultural Society et de la Valley African Nova Scotia Development Association. Elle est bien connue sous le nom de « Mrs. B ». Elle préconise la protection des femmes et des enfants contre la violence et l'abus, elle fait la promotion de la littératie et de l'éducation, et elle se rend dans les écoles pour parler de ses expériences avec les jeunes néo-écossais.

  • R. Irene d'Entremont, Yarmouth : Irene d'Entremont est une chef de file en matière d'entrepreneuriat et de développement communautaire, et sa passion est la promotion de la Nouvelle-Écosse comme un endroit où il fait bon vivre. Elle a passé plus de 40 ans dans le domaine des affaires, principalement dans les industries du tourisme, de la culture et du développement économique. Elle a été membre de plusieurs commissions et conseils locaux, provinciaux et nationaux, et elle est actuellement vice-présidente de la Chambre de commerce américaine au Canada atlantique et directrice de la Fondation de l'hôpital de Yarmouth. Mme d'Entremont a été commissaire de la commission One Nova Scotia, et elle est actuellement présidente de Tourisme Nouvelle-Écosse.

  • Raymond Edmund Ivany, Wolfville : Ray Ivany a concentré sa carrière sur l'enseignement supérieur et la politique publique, et il a visé à faire de la Nouvelle-Écosse un endroit où nous pouvons tous prospérer. Il est un innovateur reconnu à l'échelle internationale. Il a fait du Nova Scotia Community College un chef de file national dans le domaine des études postsecondaires appliquées et, grâce à son travail, l'Université Acadia est maintenant l'une des plus importantes universités offrant principalement des programmes de premier cycle au Canada. M. Ivany a conseillé le gouvernement dans une gamme de domaines en matière de politique publique et il a rédigé le rapport de la commission One Nova Scotia.

  • Peter J. M. Nicholson, Annapolis Royal : Peter Nicholson a motivé des changements d'orientation dans le domaine des pêches, de la dette du tiers monde, de la politique économique nationale et des sciences et de la technologie. Il a contribué à l'établissement des principes qui gouvernent l'industrie canadienne de la pêche, il a proposé une résolution à la crise de l'endettement en Amérique latine vers la fin des années 1980, et il a occupé le rôle de chef de cabinet adjoint au bureau du premier ministre. La liste des postes bénévoles occupés par M. Nicholson dans le domaine des sciences et de la technologie est longue, et il est un chef de file en matière d'innovation, de sciences et de politique économique au Canada.

Les récipiendaires de 2017 seront mis à l'honneur lors de la 16e cérémonie d'investiture qui se tiendra le 7 novembre prochain à Province House, à Halifax.

L'Ordre de la Nouvelle-Écosse a été créé en juin 2001 et il s'agit de la plus haute distinction conférée par la Province. Depuis sa création, 87 récipiendaires ont été décorés de l'Ordre. Les récipiendaires ont le droit d'utiliser les initiales honorifiques O.N.S. après leur nom.