News release

La Province souligne la Semaine de sensibilisation au Prix du duc d'Édimbourg

Education and Early Childhood Development

Les jeunes Néo-Écossais qui se mettent au défi et qui changent les choses dans leur communauté sont mis à l'honneur, aujourd'hui 16 octobre, lors du lever du drapeau à Province House dans le cadre de la Semaine de sensibilisation au Prix du duc d'Édimbourg.

« De nos jours, avec la communication instantanée et les médias sociaux, il est très agréable de voir un programme qui fait la promotion de l'amélioration continue, du perfectionnement personnel et des réalisations, affirme le lieutenant-gouverneur Arthur LeBlanc, président d'honneur de la division de la Nouvelle-Écosse du programme du Prix international du duc d'Édimbourg. Il va sans dire que ce programme est déterminant dans la formation de citoyens responsables et participants, ce qui est positif pour nos collectivités, pour notre province et pour le Canada. »

Pendant la semaine de sensibilisation, qui se déroule jusqu'au 22 octobre, on encourage les jeunes, les participants au programme, les leaders, les membres de conseils, les parents et les bénévoles à participer à des journées sous différents thèmes tels qu'une journée de reconnaissance (Thank You Thursday) ou une journée de service (Service Saturday). Les activités célèbrent le lancement du programme du Prix international du duc d'Édimbourg à l'échelle du pays et mettent en lumière l'excellent travail que font les jeunes Néo-Écossais dans leurs communautés.

« Les participants au programme du Prix international du duc d'Édimbourg visent à atteindre des objectifs personnels dans les domaines du conditionnement physique, de l'acquisition de compétences et du service communautaire tout en renforçant leur confiance et en s'épanouissant à titre de citoyens actifs et responsables, souligne Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Il s'agit d'une occasion de reconnaître les élèves pour le beau travail qu'ils accomplissent à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la classe. »

Le programme favorise le développement communautaire et national et, ce faisant, les participants font l'acquisition d'aptitudes à la vie quotidienne qui mènent à la croissance personnelle et à la réalisation de soi. Plus de 4 000 Néo-Écossais de 14 à 25 ans participent au programme chaque année. Il s'agit du 45e anniversaire du programme en Nouvelle-Écosse.

« J'ai commencé à faire du bénévolat dans le cadre du programme du duc d'Édimbourg. J'ai toujours su que c'était important, mais maintenant je peux vraiment apprécier la valeur de redonner aux autres, déclare André Aucoin, participant au programme. Le bénévolat est devenu une nécessité dans ma vie. Chaque fois que je vois une occasion, je plonge! »

André est âgé de 17 ans et il fréquente l'École du Carrefour, à Dartmouth. Il a reçu les prix Bronze et Argent dans le cadre du programme, et il vise maintenant à obtenir le prix Or.

Pour plus d'information, consultez le www.dukeofed.org/ns (en anglais seulement).