News release

Annonce des lauréats des Prix pour la création en Nouvelle-Écosse

Communities, Culture and Heritage (Jan. 2011 - Aug. 2021)

Susan Gibson Garvey, artiste visuelle et conservatrice renommée, a accepté le Prix Portia White, et Ronald Bourgeois, auteur-compositeur-interprète acadien, a accepté le Prix Grand-Pré dans le cadre du Gala des Prix pour la création en Nouvelle-Écosse 2017, aujourd'hui 18 novembre.

Des prix d'une valeur de 95 000 $ ont été remis lors du gala annuel à Halifax, y compris deux nouveaux prix soit celui de l'artiste autochtone et celui l'artiste de la relève.

Mme Gibson Garvey, de Canning, comté de Kings, participe activement à la communauté des arts visuels depuis plus de 40 ans à titre d'artiste, d'éducatrice, de critique, de conservatrice et de directrice d'une galerie d'art publique.

« C'est avec plaisir et honneur que je reçois ce prestigieux prix, qui porte le nom de l'artiste extraordinaire Portia White, affirme Mme Gibson Garvey. Je suis très reconnaissante envers les personnes qui ont soumis ma candidature, et je suis fière d'être membre de la communauté artistique de la Nouvelle-Écosse, qui offre un merveilleux environnement de collaboration et de soutien. »

Le Prix Portia White, d'une valeur de 25 000 $, porte le nom de l'artiste néo-écossaise qui est considérée comme étant l'une des plus grandes cantatrices du 20e siècle. Le prix souligne l'excellence culturelle et artistique d'un artiste néo-écossais qui a atteint le statut de professionnel, qui est maître de son art et qui est reconnu dans sa discipline. Le Prix Portia White inclut le Prix de protégé d'une valeur de 7 000 $ que le lauréat remet à un artiste de la relève ou à un établissement qui appuie les arts. Mme Gibson Garvey a nommé le programme de mentorat de l'organisme Visual Arts Nova Scotia comme récipiendaire de ce prix.

Le Prix Grand-Pré, d'une valeur de 5 000 $, reconnaît les artistes néo-écossais qui travaillent dans les arts de la création et de l'interprétation et dont les œuvres reflètent les valeurs culturelles acadiennes tout en faisant preuve d'excellence et d'originalité.

« La culture de la Nouvelle-Écosse fait étroitement partie de qui nous sommes et nous éprouvons beaucoup de fierté à rendre hommage à ces artistes remarquables, précise Leo Glavine, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine. À titre de ministre, je transmets mes félicitations personnelles ainsi que les félicitations du gouvernement de la Nouvelle-Écosse aux lauréats de 2017. Je sais que je parle au nom de tous les Néo-Écossais quand je dis que nous sommes fiers de vous et de vos réalisations. »

Les autres prix remis dans le cadre du gala incluent :

  • Le Prix communautaire pour les arts et la culture, d'une valeur de 10 000 $, remis à la collectivité de Parrsboro.
  • Les Prix de mérite pour un artiste de la relève (5 000 $ chacun), remis à Heather Young, cinéaste d'Halifax, et à Jay Crocker, artiste, compositeur, producteur, arrangeur, artisan d'instruments, multi-instrumentiste et explorateur musical de Crousetown, comté de Lunenburg.
  • Les Prix de mérite pour un artiste établi (5 000 $ chacun), remis à Jérôme Blais, compositeur et professeur à l'école Dalhousie Fountain School of Performing Arts d'Halifax, à Kim Morgan, artiste visuelle de Seabright, et à William Robinson, artiste multidisciplinaire d'Halifax.
  • Le Prix de mérite pour un artiste autochtone (5 000 $), remis à Todd Labrador de la communauté Wildcat, Première nation Acadia, comté de Queens, un artisan autodidacte reconnu pour sa construction de canots traditionnels en écorce de bouleau.

Le Prix du chef-d'œuvre du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, d'une valeur de 25 000 $, a été remis au compositeur Dinuk Wijeratne pour son œuvre Polyphonic Lively. Il s'agit du prix annuel le plus important remis pour la création d'une œuvre en Nouvelle-Écosse.

Des renseignements supplémentaires au sujet des prix et des lauréats peuvent être consultés au https://artsns.ca/creative-ns-gala/creative-ns-awards-gala-2017.