Secteur des aînés

Notre secteur des aînés offre une supervision indépendante pour les aînés en pensionnat, en foyer ou en maison de retraite. C'est du ministère de la Santé que la responsabilité des aînés en établissement de soins relève principalement, mais le Bureau de l'ombudsman joue un rôle de prévention en faisant régulièrement des visites dans ces établissements.

Les représentants de l'ombudsman qui se consacrent aux questions touchant les aînés visitent les établissements, expliquent le rôle et la fonction du bureau et discutent avec les aînés de toute préoccupation qu'ils pourraient avoir. Cette approche proactive donne aux aînés l'occasion de faire entendre leur point de vue et leurs familles de faire en sorte que leurs problèmes soient réglés. Les représentants de l'ombudsman aident également les aînés et leurs familles à négocier les différentes démarches auprès du gouvernement, en les conseillant sur les procédures d'appel et en participant aux délibérations des comités qui travaillent sur les questions touchant les aînés.

Nous menons l'enquête sur toutes les plaintes de façon confidentielle et en temps voulu, en mettant tout particulièrement l'accent sur l'équité dans l'administration, la bonne gestion et les règles de justice naturelle. Le Bureau de l'ombudsman effectue un travail de suivi et d'évaluation qui lui permet de mettre en évidence tout problème spécifique ou systémique et de faire les recommandations appropriées au gouvernement.

Pour trouver des ressources sur les aînés
Ministère des Aînés