Secteur des aînés

Notre secteur des aînés offre une supervision indépendante pour les aînés en pensionnat, en foyer ou en maison de retraite. C'est du ministère de la Santé que la responsabilité des aînés en établissement de soins relève principalement, mais le Bureau de l'ombudsman joue un rôle de prévention en faisant régulièrement des visites dans ces établissements.

Les représentants de l'ombudsman qui se consacrent aux questions touchant les aînés visitent les établissements, expliquent le rôle et la fonction du bureau et discutent avec les aînés de toute préoccupation qu'ils pourraient avoir. Cette approche proactive donne aux aînés l'occasion de faire entendre leur point de vue et leurs familles de faire en sorte que leurs problèmes soient réglés. Les représentants de l'ombudsman aident également les aînés et leurs familles à négocier les différentes démarches auprès du gouvernement, en les conseillant sur les procédures d'appel et en participant aux délibérations des comités qui travaillent sur les questions touchant les aînés.

Nous menons l'enquête sur toutes les plaintes de façon confidentielle et en temps voulu, en mettant tout particulièrement l'accent sur l'équité dans l'administration, la bonne gestion et les règles de justice naturelle. Le Bureau de l'ombudsman effectue un travail de suivi et d'évaluation qui lui permet de mettre en évidence tout problème spécifique ou systémique et de faire les recommandations appropriées au gouvernement.

Pour trouver des ressources sur les aînés
Ministère des Aînés

Seniors Service

Senior Services provides independent oversight to seniors in residential care facilities, nursing homes and homes for the aged. While the primary responsibility for seniors in care facilities rests with the Department of Health, the Office of the Ombudsman provides a proactive role through regular visits to senior facilities.

Ombudsman Representatives, dedicated to seniors’ issues, visit the facilities, explain the role and functions of the Office, and discuss any concerns the seniors may have. This proactive approach provides an avenue for seniors’ voices to be heard and have their issues addressed. Ombudsman representatives will also assist seniors and their families in navigating through government processes, advising them of avenues of appeal and participate on committees relating to seniors issues.

All complaints will be investigated in a confidential and timely manner with particular emphasis on administrative fairness, good governance, and natural justice. Through monitoring and evaluation, the Office of the Ombudsman will identify any specific and systemic issues and make appropriate recommendations to government.

Download the "We Have Time to Talk" brochure:
English/French

 
Department of Seniors