Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
novascotia.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Accès Nouvelle-Écosse
Texte :  A+ A-

Le jeu

Le Code criminel du Canada est la loi qui permet aux provinces de participer à des activités de jeux. Au sens du Code, loterie désigne des moyens, systèmes, dispositifs ou opérations par lesquels une personne dispose d’un bien de valeur par tout mode de tirage. Ainsi, une loterie, aux termes du Code, comporterait les trois éléments suivants :

  • La disposition d’un bien (un prix).
  • Tout mode de tirage quelconque que comporte l’obtention du prix (tirage).
  • Contrepartie échangée contre un tirage pour gagner un prix (c.-à-d. verser un montant pour obtenir une chance de gagner un prix).
  • Il importe de noter que règle générale, le jeu est illégal au regard du Code criminel du Canada. Ce même Code crée des exceptions à cette règle générale, et c’est sur la base de ces exceptions que le jeu est pratiqué en vertu d’une licence dans les provinces.

Le Code criminel du Canada crée deux moyens de base par lesquels les provinces peuvent permettre la tenue et la gestion de systèmes de loterie. D’abord, le gouvernement provincial est autorisé à organiser et à gérer des systèmes de loterie seul ou de concert avec d’autres provinces, conformément à toute loi applicable adoptée par la province. C’est en vertu de cette disposition, par exemple, que la Nouvelle-Écosse participe avec les autres provinces atlantiques à l’organisation de systèmes de loterie par l’entremise de la Société des loteries de l’Atlantique. Deuxièmement, le lieutenant-gouverneur en conseil peut nommer des régies d’octroi de licences pour autoriser d’autres organismes à organiser et gérer des systèmes de loterie. Les organismes religieux et de bienfaisance, et les foires et expositions sont ainsi autorisés à organiser et à gérer des régimes de loterie, pourvu qu’ils soient titulaires d’une licence de jeux provinciale.

La Division de l’alcool, des jeux, des carburants et du tabac a été désignée comme régie chargée de délivrer les licences et de réglementer les systèmes de loterie dans la province qui sont permis par le Code.

Ce rôle comprend la réglementation de toute activité de jeux organisée par le gouvernement provincial ainsi que la délivrance de licences et la réglementation d’autres activités de jeux légales dans la province, conformément aux principes énoncés dans le Code. Les exceptions à l’autorité générale de délivrance de licences et de réglementation de la Division sont créées par les accords sur le jeu concernant les autochtones et la Maritime Harness Racing Authority (organisme responsable des courses au harnais et des activités de pari-mutuel dans la province).

Government of Nova Scotianovascotia.ca
novascotia.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
 
Access Nova Scotia
Text Size:  A+ A-

Gaming

The Criminal Code of Canada is the legislation that permits provinces to be involved in gaming activities. The Code defines a lottery scheme as any plan or proposal in which a person disposes of valuable property through a mode of chance. As such, a lottery scheme as defined in the Code would contain the following three elements:

  • The disposition of property (a prize).
  • Any mode of chance whatsoever involved in obtaining the prize (chance).
  • Consideration exchanged for a chance to win the prize (i.e., paying money for a chance to win a prize).
  • It is important to remember that, generally speaking, under the Criminal Code of Canada gambling is illegal. That same Code creates exceptions to this general rule, and it is under these exceptions that provincially licensed gambling occurs.

The Criminal Code of Canada creates two basic ways for the provinces to permit the conduct and management of lottery schemes. Firstly, the provincial government is authorized to conduct and manage lottery schemes alone or in conjunction with other provinces, pursuant to any applicable legislation enacted by the Province. It is under this provision, for instance, that Nova Scotia participates with the other Atlantic Provinces in carrying out lottery schemes through the Atlantic Lottery Corporation. Secondly, the Lieutenant Governor in Council can appoint provincial licensing authorities to license others to conduct and manage lottery schemes. This allows charitable and religious organizations, and fairs and exhibitions, to conduct and manage lottery schemes, provided they hold a provincial gaming licence.

The Alcohol, Gaming, Fuel and Tobacco Division has been designated as the authority responsible for licensing and regulating lottery schemes in this Province which are permitted by the Code.

This role includes the regulation of all gaming activity conducted by the Provincial Government, and the licensing and regulation of other legal gaming activity in the province, in accordance with the principles set forth in the Code. Exceptions to the Division's general licensing and regulation jurisdiction are created by the Native Gaming Agreements, and the Maritime Harness Racing Authority (which is responsible for the conduct of harness racing and related pari-mutuel activities in the Province).