Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
novascotia.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Accès Nouvelle-Écosse
Texte :  A+ A-
Grossistes et détaillants - Soumettez en ligne l’information sur les promotions ans-petroleum-current-gas-prices-fr

Prix des produits pétroliers

En Nouvelle-Écosse, les prix payés par les consommateurs pour l’essence et le carburant à très faible teneur en soufre sont réglementés. La réglementation protège les consommateurs contre les changements fréquents des prix, et aide les détaillants dans les régions rurales et éloignées.

En vertu de la loi sur l’établissement des prix des produits pétroliers (Petroleum Products Pricing Act) et le règlement connexe (Petroleum Products Pricing Regulations), la Commission des services publics et d’examen de la Nouvelle-Écosse est responsable d’établir le prix minimal du carburant vendu par les stations-service plein service ou libre-service, ainsi que le prix maximal du carburant vendu par les stations-service libre-service. Pour des renseignements sur la façon dont la Commission établit les prix, cliquez ici (en anglais seulement).

Pour permettre des variations dans les coûts de transport, différents prix sont établis dans chacune des six zones de la province. Les prix actuels pour la vente au détail et la vente en gros dans chaque zone sont disponibles sur la page des prix hebdomadaires de la Commission (en anglais seulement - PDF).

Les vendeurs au détail et les vendeurs en gros peuvent choisir de vendre des produits à un prix inférieur au prix minimal réglementé. Tout rabais qui réduit le prix d’un produit à un prix inférieur au prix minimal réglementé doit être inscrit comme une promotion. Ces offres sont publiées sur la page des promotions.

Les prix payés par les consommateurs pour l’essence et le diesel sont influencés par de nombreux facteurs, et non seulement par le prix du pétrole brut. Pour en apprendre davantage sur la réglementation sur les prix payés par les consommateurs, consultez la page sur l’établissement des prix.

Government of Nova
novascotia.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
Access Nova Scotia
Text Size:  A+ A-

Petroleum Products Pricing

In Nova Scotia, the prices consumers pay for gasoline and ultra low sulphur diesel fuel are regulated. Regulation protects consumers from frequent price changes, and helps keep retailers open in rural and remote locations.

Under the Petroleum Products Pricing Act and Petroleum Products Pricing Regulations, the Nova Scotia Utility and Review Board (or UARB) is responsible for setting the minimum prices for fuel sold at full and self-service stations, and the maximum price for fuel sold at self-service stations. Information on how the UARB sets prices is available here.

To allow for variations in transportation costs, different prices are set in each of the province’s six price zones. Current retail and wholesale prices for each zone are available on the UARB’s weekly price page (pdf).

Retailers or wholesalers may choose to sell products for less than the minimum regulated price. Any discount that lowers the price of product below the regulated minimum price must be registered as a promotion. These offers are published on the promotions page

The prices consumers pay for gasoline and diesel are influenced by many factors, not just the price of crude oil. To learn more about regulation and the price consumers pay at the pump, visit the determining the price page.