Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
novascotia.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Accès Nouvelle-Écosse
Texte :  A+ A-

Renseignements de base sur les condominiums

Qu’est-ce qu’un condominium?

Le terme « condominium », ou copropriété, décrit un type de propriété plutôt qu’une structure physique ou un type de bâtiment. Les condominiums à usage d’habitation peuvent prendre la forme d’appartements dans des tours d’habitation ou dans des immeubles bas, de maisons en rangées, de maisons individuelles, de logements superposés en bande ou de tout autre type d’habitation imaginable. On les appelle « condominiums » non pas en raison de leur structure physique mais parce que les propriétaires se sont entendus pour être copropriétaires des parties communes tout en conservant la propriété individuelle de leur unité condominiale.

La copropriété n’est pas limitée aux bâtiments résidentiels. Certaines propriétés commerciales, récréatives, à usages mixtes et certains projets d’aménagement de terrain nu sont également des condominiums. Dans son unité condominiale, le propriétaire est à peu près dans la même situation que le propriétaire d’une habitation unifamiliale. Le propriétaire a l’utilisation exclusive de son unité et il doit acquitter tous les frais associés à son utilisation et à son entretien. Il doit également acquitter une partie des frais d’entretien de toutes les parties communes du condominium.

Comment établir un condominium?

Pour établir un condominium, ou une copropriété, un « déclarant », généralement le promoteur et vendeur des unités, présente un certain nombre de documents dont une « déclaration » et une « description » de la propriété au registraire des condominiums de la province. Les modalités pour l’établissement d’un condominium sont indiquées dans la loi sur les condominiums (Condominium Act). L’enregistrement des documents donne lieu à la création d’une personne morale, le syndicat de copropriété. Le registraire veille au respect de la loi mais ne participe pas aux activités quotidiennes du syndicat de copropriété ou à la vente subséquente des unités condominiales.

La principale raison d’être du syndicat de copropriété est de gérer la propriété et de s’occuper des questions d’affaires. Les membres du syndicat sont les propriétaires des unités condominiales. Le syndicat de copropriété doit entre autres :

  • gérer les parties communes et veiller à leur entretien;
  • établir un fonds pour le paiement des dépenses communes;
  • faire une étude sur le fonds de prévoyance et veiller à ce qu’un montant approprié soit versé pour créer le fonds de prévoyance qui servira à payer le remplacement de parties de l’infrastructure comme le toit et les ascenseurs; 
  • préparer le budget annuel, déterminer les charges à percevoir auprès des propriétaires pour alimenter ces fonds et veiller à la perception des charges; 
  • payer les dépenses communes;
  • assumer adéquatement ses responsabilités quant à la réparation des unités condominiales et des parties communes;
  • tenir annuellement une assemblée des propriétaires;
  • nommer un vérificateur (quand le condominium comporte au moins dix unités condominiales) et soumettre le rapport du vérificateur et les états financiers au registraire;
  • veiller à ce que les propriétaires respectent la loi sur les condominiums (Condominium Act), la déclaration et le règlement; 
  • tenir des registres adéquats.

Qui possède quoi?

La division de la propriété est énoncée dans la déclaration du syndicat de copropriété. Essentiellement, une personne possède une unité condominiale et une quote-part des  parties communes tel qu’il est précisé dans la déclaration.

Les syndicats de copropriété n’ont pas la même déclaration ni la même description. Des aires considérées comme des parties communes par un syndicat de copropriété peuvent être considérées comme la propriété d’une unité condominiale par un autre. Dans certains condominiums, les parties communes commencent à partir du mur extérieur de l’unité condominiale tandis que dans d’autres, le mur extérieur de l’unité condominiale est considéré comme faisant partie de l’unité. Ces petites différences revêtent toute leur importance quand il s’agit de payer pour faire laver les vitres ou réparer le mur de briques extérieur d’une unité condominiale de type maison en rangée.

Une unité condominiale résidentielle est généralement le lieu où vit le propriétaire de l’unité. Ce lieu est la propriété exclusive du propriétaire, qui est responsable de son entretien.

Diriger un syndicat de copropriété

Lorsque la majorité des unités ont été vendues (au moins 51 p. 100), le déclarant ou le promoteur cesse de gérer les affaires de la propriété. Les propriétaires prennent en charge le syndicat de copropriété et le dirigent conformément à la déclaration et au règlement. À ce moment-là, le promoteur doit remettre au syndicat :

  • le sceau du syndicat de copropriété et le registre des procès-verbaux qui contient une copie de la déclaration et du règlement;
  • une copie de toute autre entente signée par le syndicat;
  • l’original de toutes les garanties pertinentes;
  • tous les plans d’arpentage ainsi que les plans architecturaux et structuraux relatifs au condominium; 
  • les états financiers, l’étude relative au fonds de prévoyance et le compte du fonds de prévoyance du condominium;
  • la liste de toutes les unités condominiales vendues, à vendre ou loués.

Le conseil d’administration est chargé de veiller au respect de la déclaration et du règlement, de superviser la gestion du syndicat de copropriété et de veiller à ce que les factures du syndicat soient payées. La fréquence des réunions du conseil dépend des affaires qui doivent être traitées mais elle peut aussi dépendre de situations d’urgence comme un toit endommagé par le vent ou encore un incendie qui nécessite une intervention immédiate. Le conseil doit tenir une réunion annuelle des propriétaires et, quand le condominium compte au moins dix unités condominiales, il doit nommer un vérificateur.

Qu’est-ce que l’étude pour l’établissement du fonds de prévoyance?

L’étude pour l’établissement du fonds de prévoyance est une évaluation des éléments des parties communes d’un bâtiment dans le but d’établir un plan de financement pour faire face aux coûts de réparation et d’entretien de ces éléments au fil des ans. La section K du règlement qui découle de la loi porte sur les études relatives aux fonds de prévoyance, notamment :

  • ce que l’étude doit contenir,
  • les compétences de la personne qui fait l’étude,
  • les éléments de l’étude,
  • la période visée par l’étude,
  • la définition des termes utilisés,
  • toute autre information pertinente qui doit faire partie de l’étude.

Les condominiums de moins de dix unités condominiales ne sont pas obligés de faire faire une étude relative au fonds de prévoyance par une personne qualifiée conformément à la loi; toutefois, certains syndicats de copropriété optent quand même pour faire faire une étude dans le cadre de leur processus de planification. Pour les condominiums de moins de dix unités condominiales, la loi exige que les syndicats de copropriété gardent dans le compte de leur fonds de prévoyance un solde équivalent à 100 p. 100 de leur budget annuel ou un solde plus élevé selon ce qui est précisé dans leur règlement administratif.

Si un bâtiment quelconque est converti en condominium, le déclarant doit préparer et présenter une étude pour l’établissement du fonds de prévoyance, peu importe le nombre d’unités condominiales.

Assurance de copropriétaire

L’assurance pour l’ensemble du condominium est la responsabilité du syndicat de copropriété. Le syndicat doit souscrire une assurance immobilière « tous risques » pour les unités condominiales et les parties communes. C’est une pratique normale pour un syndicat de copropriété de souscrire une assurance erreurs et omissions pour les membres du conseil d’administration. Demandez à voir la police d’assurance. Vérifiez s’il y a des exclusions. Il serait bon de vérifier si l’assurance couvre le coût de remplacement des unités condominiales et des parties communes. Votre part du coût de l’assurance souscrite par le syndicat de copropriété est généralement comprise dans les charges mensuelles. Vérifiez si c’est le cas auprès du syndicat de copropriété. Vous devrez souscrire votre propre assurance sur le contenu de votre unité condominiale et toute amélioration apportée à celle-ci. La déclaration de votre syndicat de copropriété contient la description d’une unité condominiale type, ce qui vous aidera à déterminer quelles améliorations ont été apportées. Vous devriez également souscrire une assurance responsabilité civile des particuliers et des occupants. Pour plus d’information, consultez votre agent d’assurance.

Avantages et désavantages de la copropriété

Avantages

  • La copropriété permet d’être propriétaire dans des endroits où, habituellement, le prix des terrains est excessif, comme près du centre-ville.
  • Habituellement, le propriétaire d’une unité condominiale n’est pas responsable de l’entretien quotidien comme le serait le propriétaire d’une maison unifamiliale étant donné que l’entretien extérieur des unités condominiales, la peinture, le déneigement et l’aménagement paysager incombent au syndicat de copropriété et que les frais engendrés par ces travaux sont couverts par les charges mensuelles payées par chaque propriétaire. L’entretien est généralement effectué par une personne embauchée par le conseil d’administration.
  • Les propriétaires peuvent partir en vacances en sachant que l’extérieur de leur propriété sera entretenu pendant leur absence.
  • La copropriété permet au propriétaire de participer à la prise de décisions relatives à la propriété.

Désavantages

  • La prise de décision individuelle cède la place à la prise de décision par l’ensemble des propriétaires. Le propriétaire d’une unité pourrait ne pas toujours être d’accord avec chaque décision prise.
  • La vie en société présente des hauts et des bas. Les voisins, le bruit ou les odeurs provenant de chez eux ou les activités se déroulant dans leur cour peuvent empêcher un propriétaire de jouir pleinement de son unité. Même le stationnement peut devenir une source de mésentente.

Droits et obligations des propriétaires

  • Possession exclusive de l’unité condominiale.
  • Obligation d’entretenir son unité condominiale.
  • Droit de vote dans les affaires qui relèvent du syndicat de copropriété.
  • Accès aux parties communes conformément à la déclaration, au règlement et aux règles en vigueur.
  • Obligation d’acquitter les charges liées aux parties communes.
  • Obligation de prendre part à la gouvernance du syndicat de copropriété.

Le registraire des condominiums peut répondre aux questions relatives à la loi et au règlement ainsi qu’aux questions relatives à la vie dans un condominium. Pour communiquer avec le registraire, composez le 902-424-5138 ou le 902-424-5758 ou écrivez à condos@gov.ns.ca.

Government of Nova
novascotia.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
Access Nova Scotia
Text Size:  A+ A-

Condominium Primer

What is a condominium?

The term "condominium" describes a type of property ownership rather than a physical structure or style of building. Residential condominiums can be high-rise or low-rise apartments, townhouses, detached houses, stacked townhouses—any type of housing you can imagine. What makes them "condominiums" is not their physical structure, but the way owners have agreed to share ownership of common property (common elements), while keeping individual ownership of their own units.

Condominium ownership is not limited to residential property. Some commercial, recreational, and mixed use properties and bare land developments are condominiums as well. Within the individual unit, the condominium owner is in much the same position as anyone who owns a single-family dwelling. An owner has exclusive use of the property and must pay all costs associated with its operation and maintenance. The owner is also responsible for a portion of the costs of maintaining all the common elements in the corporation.

How is a condominium set up?

To create a condominium, a "declarant," usually the developer and vendor of the units, submits a number of documents, including a "declaration" and "description" of the property to the provincial Registrar of Condominiums. The Condominium Act sets out how this should be done. When these documents are registered, a legal entity called a condominium corporation is created. The Registrar makes sure there is continuing compliance with the legislation but does not participate in the day-to-day operations of condominium corporations or in subsequent sales of individual condominium units.

The primary purpose of the condominium corporation is to manage the condominium property and business affairs. The members of the corporation are the owners of the units. Some of the corporation's duties include:

  • managing and maintaining the common elements
  • establishing a fund for the payment of common expenses
  • making sure that a reserve fund study is undertaken and that the appropriate fees are contributed to the established reserve fund to replace major capital items, such as the roof or elevators
  • preparing the annual budget and assessing and collecting owners' contributions to these funds
  • paying common expenses
  • adequately insuring its liability to repair the units and common elements
  • holding annual meetings of owners
  • appointing an auditor (where there are 10 or more units) and filing an auditor's report and financial statements with the Registrar
  • making sure that the owners comply with the Condominium Act, the declaration, and the bylaws
  • keeping adequate records

Who owns what?

The division of ownership is set out in the condominium corporation's declaration. Basically, an owner owns a unit and a specified percentage interest in common elements, as set out in the declaration.

The contents of the declaration and description of any two condominium corporations are not the same. Areas designated as common elements in one condominium corporation might belong to an individual unit in another. In some condominiums, the common elements begin at the exterior wall of the individual units; in others, the exterior wall of the individual unit is considered part of the unit. Such small distinctions can mean a lot when it comes to a question of payment for items such as window-washing service or repairs to the exterior brick of a condominium townhouse.

A residential unit usually consists of the premises in which the owner actually lives. These premises are the property of the owner, who is responsible for their upkeep and maintenance.

Operating a condominium corporation

When a majority (51 per cent or more) of the units have been sold, the declarant or developer stops managing the affairs of the property. The owners take over responsibility for the condominium corporation and run it according to the declaration and bylaws. The following must be provided to the corporation by the developer at that time:
  • the corporation seal and minute book containing copies of the declaration and bylaws
  • copies of any agreements entered into by or for the corporation
  • any warranties or guaranties for equipment, etc.
  • all survey, architectural, and structural plans for the project
  • financial statements, the reserve fund study, and the reserve fund account for the condominium
  • a list of all units sold, unsold, or rented in the property

The board of directors is responsible for making sure requirements of the declaration and bylaws are satisfied, overseeing the management of the corporation, and making sure that the corporation's bills are paid. How often the board meets will depend on what business needs to be transacted, but can also depend on emergency situations, such as a wind-damaged roof or a fire that requires immediate action. The board must hold an annual meeting of the owners and, if the building has 10 or more units, must appoint an auditor. The term that board members will serve is set out in the corporation's declaration or bylaws.

What is a reserve fund study?

A reserve fund study is an assessment of the components of a building's common elements and determines a funding plan to meet the costs of repair and maintenance of the components over time. Part K of the regulations made under the Act deals with reserve fund studies, including
  • what a study must contain
  • who is qualified to conduct it
  • its components
  • the time period to be covered
  • definitions of terms used
  • other information to be provided as part of the study

Small condominiums of less than 10 units are not required by the Act to have a reserve fund study completed by a person qualified to conduct these studies under the Act; however, some smaller corporations voluntarily have a study done as part of their planning process. The Act requires that such corporations maintain a reserve fund balance of 100% of their annual budget or a greater amount as stipulated in the corporation's bylaws.

If a building is being converted to a condominium from another use, the declarant must prepare and submit a reserve fund study, regardless of the number of units.

Condominium insurance

Insurance on the entire condominium development is the responsibility of the condominium corporation. The corporation should place "all risks" property insurance coverage on the units and the common property. It is standard practice that the corporation maintains errors and omissions insurance for the board members. Ask to see it. Consider checking the policy for exclusions. You may want to find out if the insurance covers the replacement cost of the units and the common property. Your portion of the cost of the insurance purchased by the condominium corporation is usually included in your monthly condominium fees. Check this with the condominium corporation. You will need to buy your own insurance for the contents of your individual unit and any improvements made to it. The declaration for your condominium corporation will contain a description of a standard unit, which will let you identify these improvements. You should also have insurance to cover personal and occupiers' liability. Ask your insurance agent for more information.

Advantages and disadvantages of condominium ownership


  • It makes private ownership possible in areas where land values would ordinarily make this prohibitive, such as close to downtown.
  • An individual unit owner is not generally responsible for day-to-day maintenance often associated with home ownership, since exterior maintenance of the units, painting, snow removal, and landscaping are the responsibility of the corporation and are paid for through the common elements fees. Maintenance is usually carried out by a manager or under the direction of the board.
  • Owners can vacation and travel knowing that the exterior of their property will be maintained while they are away.
  • It lets the owner participate in decision making that affects the property.


  • Individual decision making gives way to decision making by the group of owners. You may not always agree with every decision.
  • Community living can have its ups and downs, and your enjoyment of your property can be affected by your neighbours, the amount of noise or smells coming from their homes, and their backyard activities; even parking can become the source of disagreement.

Owner's Rights and Responsibilities

  • Exclusive possession of the unit
  • The responsibility to maintain the unit
  • The right to vote in matters concerning the condominium corporation
  • The right of access to common areas, subject to the declaration, bylaws, and rules and regulations
  • The responsibility to pay common elements fees
  • The responsibility to participate in governing the condominium corporation

The Registry of Condominiums is available to respond to questions about the Act and regulations and condominium living issues. They may be contacted by email at or by telephone at 902-424-5139 or 902-424-5758.