Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
novascotia.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Accès Nouvelle-Écosse
Texte :  A+ A-

À propos du réseau d’enregistrement des biens personnels

Le réseau d’enregistrement des biens personnels (RENBIP) est un registre électronique à la disposition de la population partout en Nouvelle-Écosse. Il permet aux particuliers et aux organismes d’enregistrer une sûreté sur un bien personnel (automobile, bateau, appareils électroménagers, etc.) conformément à la loi régissant les sûretés sur les biens personnels (SURBIP) (Personal Property Security Act ou PPSA).

Par exemple, quand vous achetez un véhicule automobile et que vous en financez l’achat par un prêt bancaire ou par l’entremise d’une société de financement, le véhicule sert habituellement de garanti pour votre prêt. La banque ou la société de financement est la partie qui a un droit de sûreté sur le véhicule et elle détient ce droit jusqu’à ce que vous ayez remboursé le prêt au complet. La banque ou la société de financement enregistre cette sûreté dans le réseau d’enregistrement des biens personnels. Cette information est accessible électroniquement par toute personne ou toute entreprise qui désire acheter le véhicule ou accorder un autre prêt en utilisant le véhicule comme sûreté accessoire.

En Nouvelle-Écosse, le réseau d’enregistrement des biens personnels accepte cinq types d’enregistrements : 

  • un état de financement en vertu de la SURBIP (PPSA)
  • un avis de jugement en vertu de la Creditors’ Relief Act  
  • un avis de demande en vertu de la Creditors’ Relief Act  
  • un avis de nomination d’un séquestre 
  • un avis d’ordonnance en vertu de la Matrimonial Property Act.

Les règles et les procédures pour enregistrer un privilège ou faire une recherche dans le réseau d’enregistrement des biens personnels sont complexes et elles peuvent prêter à confusion. Beaucoup d’institutions financières, d’avocats et d’organismes commerciaux peuvent, à titre d’abonnés, faire les enregistrements et les recherches dans le RENBIP. Si vous n’êtes pas certain de la marche à suivre, nous vous recommandons de faire appel à un fournisseur de services ou à un chercheur indépendant pour vous aider. Les fournisseurs de services peuvent faire l’enregistrement ou la recherche en votre nom moyennant des frais en plus des frais pour la recherche elle-même dans le réseau d’enregistrement des biens personnels. Vous pouvez aussi consulter le réseau d’enregistrement des biens personnels dans un bureau d’enregistrement des titres.

ACOL fournit une liste de fournisseurs de services pour aider les clients à trouver les organismes qui peuvent enregistrer un privilège ou faire une recherche dans le réseau d’enregistrement des biens personnels. La liste n’est pas exhaustive et elle n’est pas une reconnaissance des capacités des organismes inscrits sur la liste. La Province de la Nouvelle-Écosse n’accepte aucune responsabilité pour les opérations effectuées au nom d’un client.
Le réseau d’enregistrement des biens personnels est accessible par l’entremise d’Atlantic Canada Online (ACOL), un service qui fournit un accès électronique à des renseignements fournis par les quatre gouvernements du Canada atlantique.

Recherche dans le RENBIP

Government of Nova Scotianovascotia.ca
novascotia.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
 
Access Nova Scotia
Text Size:  A+ A-

About Personal Property Registry

The Personal Property Registry is an electronic registry that serves the entire province of Nova Scotia. The Personal Property Registry allows both individuals and organizations to record a security interest in personal property (cars, boats, appliances, etc.) as defined in the Personal Property Security Act (PPSA).

If, for example, you purchase a vehicle and arrange for financing through a bank or finance company, the vehicle is usually the security for your loan. The bank or financing company is the secured party and until you have repaid the loan, they have an interest in the vehicle. The bank or financing company will register notice of this security interest in the Personal Property Registry. This information can be accessed electronically by any individual or company who may wish to purchase the vehicle or grant another loan using the vehicle as collateral.

In Nova Scotia the Personal Property Registry accepts five types of registrations including:

  • PPSA Financing Statement
  • Creditors’ Relief Act Notice of Judgment
  • Creditors’ Relief Act Notice of Claim
  • Notice of Appointment of Receiver
  • Matrimonial Property Act Notice of Order

The rules and procedures for registering or conducting searchers within the Personal Property Registry are complex and can be confusing. Many financial institutions, lawyers and commercial organizations as subscribers to the system, have the ability to attend to registrations and conduct searches in the Personal Property Registry. If you are unsure how to proceed, we would recommend the use of a Service Provider or another Private Searcher to assist you with the registration or to perform search within the Personal Property Registry. Service Providers can do this on your behalf for a fee in addition to the Personal Property Registry fee. Alternately, you may access the Personal Property Registry at a Land Registration Office.

A list of service providers is provided by ACOL to assist customers in identifying organizations that can assist with registration or searching of the Personal Property Registry. This list is not exhaustive or an endorsement of capabilities for any of the organizations named and as such, the Province of Nova Scotia accepts no responsibility for the transactions carried out on behalf of a client.

The Personal Property Registry System is delivered through Atlantic Canada On-Line (ACOL), a service providing electronic access to information maintained by the four provincial governments in Atlantic Canada.

Take me to the Personal Property Registry