Gouvernement de la Nouvelle-Écossenovascotia.ca
novascotia.caGouvernement de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse, Canada
 
Accès Nouvelle-Écosse
Texte :  A+ A-

Trouvez un bureau

Utilisez notre carte interactive pour trouver un bureau près de vous.

Trouvez un bureau

Emmenez-moi là

Définitions

Registres des biens

Réseau d’enregistrement des biens personnels (RENBIP) :

Registre informatique centralisé à la disposition de la population partout en Nouvelle-Écosse. Des jugements peuvent être enregistrés dans le Réseau d’enregistrement des biens personnels pour grever les biens personnels d’un débiteur (par exemple, un véhicule automobile, un bateau, des appareils électroménagers, des comptes bancaires). Vous pouvez enregistrer une ordonnance d’un tribunal, une exécution d’une ordonnance ou un certificat de jugement dans le RENBIP pour limiter la capacité du débiteur de vendre ses biens personnels. Vous recevrez un avis de confirmation comme preuve d’enregistrement.

Registre des jugements :

Registre informatique qui répertorie les jugements par comté et dans lequel on peut faire une recherche à partir du nom du débiteur judiciaire. L’enregistrement dans le registre de jugements aura des conséquences sur la capacité du débiteur d’acheter ou de vendre un terrain ou de prendre une nouvelle hypothèque sur un terrain dans le comté. Par exemple, le débiteur judiciaire devra payer toute dette faisant l’objet d’un jugement à partir du produit de la vente avant que le bien réel ne puisse être vendu.

Types de jugements

Certificat de jugement :

Vous devez enregistrer le certificat de jugement auprès du Bureau d’enregistrement des titres pour limiter la capacité du débiteur à vendre ou à hypothéquer son bien. Veuillez présenter une demande par écrit au bureau d’administration de la Cour des petites créances pour qu’on prépare le certificat.

Ordonnance de la cour :

La décision de l’arbitre est consignée dans un document appelé « ordonnance de la cour » préparé par le bureau d’administration de la Cour des petites créances. L’ordonnance de la cour fait partie des documents que vous pouvez enregistrer dans le Registre des biens personnels.

Exécution d’ordonnance :

Vous avez besoin d’une exécution d’ordonnance si vous voulez que le Bureau du shérif récupère de l’argent ou saisisse des biens du débiteur. Veuillez présenter une demande par écrit au bureau d’administration de la Cour des petites créances pour qu’on prépare le document.

Avis de confirmation :

Il s’agit du rapport que vous recevez du Réseau d’enregistrement des biens personnels quand vous enregistrez une ordonnance de la cour, une ordonnance d’exécution ou un certificat de jugement.

Parties concernées

Créancier judiciaire :

Personne ou entreprise à qui l’on doit de l’argent ou à laquelle des biens doivent être retournés en vertu d’une ordonnance de la cour  (par exemple, de la Cour des petites créances ou de la Cour suprême).

Débiteur judiciaire :

Personne ou entreprise qui doit de l’argent ou qui doit retourner certains biens en vertu d’une ordonnance de la cour.

Bureau d’enregistrement des titres :

Bureau qui tient le registre des biens réels et où peut être enregistré un certificat de jugement. Les bureaux d’enregistrement des titres partout dans la province sont chargés de maintenir les renseignements pertinents à la propriété de terrains et de biens réels et de fournir ces renseignements dans un délai raisonnable et de façon exacte aux personnes qui en font la demande  (notamment le public, les acheteurs, les vendeurs, les avocats et les personnes qui cherchent des titres de propriété).

Chercheur privé ou fournisseur de services :

Personne ou organisme qui peut vous aider à enregistrer un document au Réseau d’enregistrement des biens personnels ou à faire une recherche. Le Bureau d’enregistrement des titres et ACOL (Atlantic Canada Online) peuvent vous fournir une liste de chercheurs. La Province de la Nouvelle-Écosse n’accepte aucune responsabilité pour les opérations effectuées au nom d’un client.

Government of Nova Scotianovascotia.ca
novascotia.caGovernment of Nova Scotia Nova Scotia, Canada
 
Access Nova Scotia
Text Size:  A+ A-

Find an office

Click on the map to find an office location near you.

Trouvez un bureau

Take me there

Definitions

Property Registries

Personal Property Registry (PPR):

Personal Property Registry is a centralized computer registry serving the entire province of Nova Scotia. Judgments can be registered in the Personal Property Registry to attach to the Debtor's personal property (cars, boats, appliances, bank accounts, etc.). You can register a court order, execution order, or certificate of judgment in the Personal Property Registry to limit the debtor's ability to sell personal property. You will be given a verification statement as proof of registration.

Judgment Roll:

Is a computer registry indexing the judgments for a particular county, which can be searched by the name of the Judgment Debtor. Registration in the Judgment Roll will affect debtor's ability to buy, sell or remortgage land in that county. (e.g. the judgment debtor will be required to pay any outstanding judgments from the proceeds, before their real property can be sold).

Judgment Types

Certificate of Judgment:

You register this document at the Land Registration Office to limit the debtor's ability to sell or mortgage land. Make your request in writing to the Small Claims Court administration office to prepare this document.

Court Order:

The adjudicator's decision is made into a court order prepared by the Small Claims Court administration office. The court order is one of the documents you can register in the Personal Property Registry.

Execution Order:

You need this document if you want the Sheriff's Office to collect money or seize assets from the debtor. Make your request in writing to the Small Claims Court administration office to prepare this document.

Verification Statement:

This is the report you receive from the Personal Property Registry when you register your court order (or execution order or certificate of judgment).

Involved Parties

Judgment Creditor:

The individual or business who is owed money or the return of goods under a court order is the creditor. (e.g. Small Claims Court or Supreme Court)

Judgment Debtor:

The individual or business who owes money or the return of goods under a court order is the debtor.

Land Registration Office:

These offices maintain the real property registry where you can register a certificate of judgment. The Land Registration Offices are responsible for care and provision of access to timely and accurate land ownership and property records information to all those interested (e.g. the general public, buyers, sellers, lawyers, title searchers).

Private Searcher or Service Provider:

A private searcher or Service Provider is an individual or organization that can assist you with registration or searching the PPRS. The Land Registration Office or the ACOL can provide you with a list of searchers. The Province of Nova Scotia accepts no responsibility for the transactions carried out on behalf of a client.