Pénuries d’eau – Renseignements sur la sécurité à l’intention des propriétaires de puits

À l’été et à l’automne, les gens de la Nouvelle-Écosse peuvent être confrontés à des pénuries d’eau en raison de conditions exceptionnellement chaudes et sèches. Pendant une pénurie, vous pourriez devoir prendre des mesures pour vous assurer de disposer d’eau potable.

De plus, tout le monde devrait participer à l’effort de conservation d’eau (en anglais seulement) et s’assurer que l’eau demeure potable.

Que faire si votre puits s’est asséché?

Vous devez vous assurer que vous disposez d’eau potable. Pour en garantir la qualité, vous devez :

Pour en savoir plus sur votre puits, vous pouvez faire une recherche dans la base de données sur les puits de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement) afin d’obtenir de plus amples renseignements ainsi que des détails quant à la construction. La section des ressources pour la surveillance et le signalement des sécheresses permet de connaître le niveau d’eau, les données climatiques et historiques et les modèles prédictifs de votre région.

Autres sources d’eau

Vous devez seulement remplir les citernes avec de l’eau qui provient d’une source d’eau municipale ou d’une source d’eau potable publique inscrite. N’utilisez pas l’eau des lacs, des rivières, des ruisseaux et d’autres sources d’eau de surface, y compris les sources naturelles. Ce ne sont pas des sources d’eau potable fiables et sûres. Elles pourraient être contaminées.

Ne remplissez pas votre puits avec de l’eau provenant d’autres sources. Cette eau sera absorbée dans le sol. Cela pourrait aussi endommager le puits et entraîner une contamination.

Conseils pour la collecte de l’eau

Les contenants pour entreposer l’eau doivent être nettoyés et désinfectés avant d’être utilisés.

Nettoyage et désinfection des contenants :

  1. Nettoyez-les en profondeur à l’aide de savon à vaisselle et d’eau chaude, puis rincez-les.
  2. Mélangez une cuillère à thé d’eau de Javel à un litre d’eau. Utilisez de l’eau de Javel non parfumée et qui ne contient pas de produit assouplissant.
  3. Versez la solution dans le contenant propre et agitez. Faites en sorte que la solution d’eau de Javel recouvre l’intérieur du contenant au complet.
  4. Laissez reposer pendant au moins 30 secondes, et videz le contenant.
  5. Laissez le contenant sécher à l’air. Couvrez-le jusqu’à son utilisation pour qu’il reste propre.

Avant de recommencer à utiliser votre puits

Après une pénurie d’eau, les niveaux d’eau dans les puits peuvent prendre des semaines ou des mois à revenir à la normale. Vérifiez que votre puits contient suffisamment d’eau avant de recommencer à l’utiliser. Le niveau de l’eau devrait être près du niveau normal.

Avant de relancer la pompe, il faut suffisamment d’eau :

  • pour que le niveau de l’eau soit à 1 ou 2 mètres au-dessus de la valve d’entrée de la pompe, ou aussi près que possible du niveau normal d’eau;
  • pour que le pompage de l’eau n’entraîne pas le déplacement de limon ou de boue au fond du puits – autrement, vous risquez d’avoir de l’eau sale;
  • pour que le volume d’eau puisse répondre à vos besoins domestiques de base – et pour que le puits et la pompe ne s’assèchent pas de nouveau.

Pensez à embaucher un professionnel. Un entrepreneur agréé en construction de puits peut :

  • inspecter votre puits et le système de plomberie;
  • vérifier si l’assèchement du puits a causé des dommages;
  • aider à remettre le puits en service.

Consultez la liste des entrepreneurs agréés en construction de puits en Nouvelle-Écosse (en anglais seulement).

Comment remettre votre puits en état de fonctionnement

  • Assurez-vous que le système de pompage fonctionne correctement et qu’il n’y a pas d’air dans les tuyaux – à partir de la valve d’entrée du puits jusqu’au réservoir sous pression dans la maison. Si vous avez un appareil de traitement de l’eau, il faudra peut-être en faire l’entretien pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.
  • Désinfectez le puits, le système de pompage et toute la plomberie selon les procédures (document en format PDF, en anglais seulement).
  • Faites analyser l’eau de votre puits pour savoir si elle contient des bactéries. Si vous avez remarqué récemment des changements dans la qualité de l’eau, vous devriez également la faire analyser de manière générale et pour connaître la concentration des métaux.

Faites analyser l’eau de votre puits.

Ne manquez pas de faire analyser l’eau de votre puits avant de la consommer. Il est impossible de savoir si l’eau est potable simplement au goût ou à l’odeur. Il faudrait à tout le moins la faire analyser pour savoir si elle contient des bactéries. Les pompes et la plomberie sont plus susceptibles à la contamination aux bactéries lorsqu’elles sont exposées à l’air.
L’eau d’un puits devrait être analysée tous les six mois pour détecter la présence de bactéries et tous les deux ans pour en vérifier la teneur en éléments chimiques. Cela permet de s’assurer qu’elle est bonne à boire.

Vous pouvez vous procurer des bouteilles stériles pour la collecte d’échantillons d’eau auprès d’un laboratoire provincial qui effectue des analyses d’eau potable. Consultez la liste complète des laboratoires agréés qui effectuent des analyses d’eau en Nouvelle-Écosse (en anglais seulement).

Évaluez les résultats des analyses

Vous pouvez évaluer les résultats de l’analyse de la qualité de l’eau de votre puits au moyen de l’outil d’interprétation de l’analyse de l’eau potable (en anglais seulement). Les propriétaires de puits privés peuvent obtenir de plus amples renseignements en consultant la série de documents Your Well Water (en anglais seulement).

Programmes municipaux pour la modernisation de puits

Certaines municipalités ont des programmes de prêts pour aider les propriétaires admissibles à moderniser leur puits. Si votre municipalité ne figure pas dans la liste ci-après, vous pouvez communiquer avec un représentant pour savoir si elle dispose d’un programme.

Hours of operation Phone number
Comté d’Annapolis : programme pour l’approvisionnement en eau C3 Renseignements : 902-532-2335
Application des arrêtés municipaux : 902-584-3922
Conseil d’Argyle : programme de prêts pour l’approvisionnement en eau Renseignements : 902-648-2311
Barrington : arrêté municipal sur le programme de prêts pour la modernisation des systèmes d’approvisionnement en eau Renseignements : 902-637-2015
Chester : programme de prêts pour la modernisation des systèmes d’approvisionnement en eau Renseignements : 902-275-4116
Halifax : arrêté municipal C-1000, frais relatifs à l’amélioration de l’approvisionnement en eau Renseignements : 1-800-835-6428
Victoria : programme de prêts pour la modernisation des systèmes d’approvisionnement en eau Renseignements : alix.redden@countyvictoria.ns.ca
Yarmouth : arrêté municipal sur le programme de prêts pour la modernisation des systèmes d’approvisionnement en eau Renseignements : 902-742-9691

 

Soutien pour les agriculteurs

Le ministère de l’Agriculture compte sur des employés dans les régions pour offrir des conseils sur les programmes et services, y compris sur la façon d’obtenir de l’aide financière.
Consultez le site Web du Ministère (en anglais seulement) pour obtenir les coordonnées ou composez le numéro sans frais 1-800-279-0825 pour trouver le personnel dans votre région.

Ressources pour la surveillance et le signalement des sécheresses

Des outils pour la surveillance et le signalement des sécheresses peuvent vous aider à évaluer les conditions et les répercussions possibles sur le niveau des sources d’eau souterraine partout dans la province.

NS Groundwater Atlas – carte avec des informations sur les puits et les ressources sur les sources d’eau souterraine de la province

Potential Impact of Drought to Private Wells – carte des régions où les propriétaires de puits privés risquent davantage d’être confrontés à des pénuries d’eau (surtout les propriétaires de puits peu profonds)

NS Real-Time Shallow Aquifer Monitoring Network- carte qui montre les niveaux d’eau dans les aquifères peu profonds et qui peut aider les gens à creuser des puits (moins de 8 m de profondeur)

NS Groundwater Observation Well Network- base de données, carte et graphiques avec les données sur le niveau de l’eau de 40 puits forés dans le réseau provincial d’observation des puits forés

NS Groundwater Levels Timeline Map– carte qui montre les changements relatifs des niveaux d’eau des puits du réseau d’observation des sources d’eau souterraine dans toute la province depuis 2012

Carte pour les données hydrométriques en temps réel– carte qui montre le réseau de surveillance hydrométrique (surveillance des rivières) dans toute la Nouvelle-Écosse

Cartes interactives agroclimatiques– cartes qui indiquent les quantités de précipitations partout au Canada