Les algues bleues

Il faut surveiller la présence des algues bleues de mai à octobre. Les algues bleues, qu’on appelle aussi des cyanobactéries, se retrouvent naturellement dans l'eau de surface, par exemple les lacs, les étangs, les rivières et les ruisseaux. Les toxines contenues dans certaines algues bleues peuvent rendre les gens malades et peuvent être mortelles si elles sont ingérées par les animaux de compagnie.

Les algues bleues sont des organismes microscopiques qui ressemblent à des plantes, et se trouvent naturellement dans les étangs, les rivières, les lacs et les ruisseaux.

Les algues bleues ont tendance à se développer quand une période de temps chaud et sec est suivie par de fortes pluies. Cette situation devient plus courante à cause des températures à la hausse et des tempêtes plus fortes causées par le changement climatique. La quantité plus élevée de nutriments (par exemple, les nutriments provenant des engrais, des systèmes septiques et des surfaces pavées près de l’eau) peut également contribuer à la croissance des algues bleues.

Normalement, les algues bleues ne sont pas visibles dans l’eau, mais elles peuvent se reproduire rapidement et former une masse importante qu’on appelle prolifération ou tapis. Une fois que des algues bleues se développent, il est plus probable que cela se reproduise dans le même plan d’eau.

Les proliférations d’algues bleues peuvent être de tailles et de formes variées, et les proliférations nocives peuvent ressembler aux proliférations qui sont inoffensives. Les algues bleues peuvent être bleu-vert, turquoise, vertes, brunes, rouges, blanches, ou un mélange de ces couleurs.

Signaler les algues bleues

Si vous croyez voir des algues bleues, dites-vous que c’est toxique. Signalez votre observation au bureau le plus près du ministère de l’Environnement et du Changement climatique ou composez le 1-877-936-8476.

Où trouver les rapports sur les proliférations d’algues bleues

Le ministère de l’Environnement et du Changement climatique publie une liste des proliférations possibles d’algues bleues et publie les rapports sur les médias sociaux. Seules les observations qui sont rapportées au Ministère sont ajoutées à la liste.

Dans le cas des réservoirs publics d’eau potable, un inspecteur du ministère de l’Environnement et du Changement climatique confirmera sur place la présence d’algues bleues et travaillera directement avec le propriétaire du réservoir.

Une fois qu’une prolifération d’algues bleues se produit, elle peut se produire à nouveau ou se déplacer vers d’autres parties du plan d’eau. Les signalements d’algues bleues sont en vigueur pour toute la saison (de mai à octobre). Les signalements peuvent vous aider à décider si vous utiliserez l’eau de ce plan d’eau, et de quelle manière. Toutefois, les signalements ne précisent pas si le plan d’eau est fermé ou si les algues bleues sont répandues dans l’ensemble du plan d’eau.

La Municipalité régionale d’Halifax surveille la présence d’algues bleues sur les plages surveillées et publie des signalements. Pour consulter les avis en ligne, allez à halifax.ca/beaches (en anglais seulement) et suivez @hfxgov

Le Nova Scotia Lifeguard Service publie des avis sur la qualité de l’eau et la fermeture des plages @nslifeguard. Vous devriez aussi rechercher les panneaux affichés près des plages provinciales.

Signalements de proliférations d'algues bleues en 2024

Identifier les algues bleues

Proliférations planctoniques d’algues bleues

Les algues bleues peuvent être en suspension dans l’eau d’un lac, d’un étang, d’une rivière ou d’un ruisseau ou simplement flotter en mince couche à la surface. Ce sont des proliférations planctoniques.

Les proliférations d’algues bleues peuvent ressembler à de la peinture renversée ou à une soupe aux pois. Les cellules d’algues sont très petites, mais elles peuvent former une masse et ressembler à de l’herbe coupée à la surface de l’eau. Dans certains cas, elles peuvent aussi ressembler à une écume épaisse à la surface de l’eau. Elles sentent souvent le moisi ou l’herbe quand elles sont en santé. Elles peuvent sentir l’ammoniac quand elles se décomposent.

Tapis benthiques d’algues bleues

Un autre type d’algues nocives peut être présent au fond des rivières et des lacs peu profonds ou sur le rivage. Ce sont des tapis benthiques d’algues bleues. Ils ressemblent à des amas de végétation visqueux de couleur verte, brune ou rougeâtre, avec des bulles ou des poches d’air visibles de couleur noire, brune ou vert foncé dans l’eau.

Sur le rivage, les rochers ou le lit des cours d’eau, ils peuvent avoir l’aspect d’une toile de couleur grise, brune ou jaunâtre.

Ils peuvent se détacher du fond et se retrouver sur le rivage, prenant une couleur brune ou grise une fois qu’ils ont séché.

Les animaux sont attirés par leur odeur et pourraient essayer de les manger. Cela peut être mortel. Ne laissez pas les enfants ni les animaux de compagnie s’approcher des tapis d’algues.

Effets sur la santé

Chez les humains, les effets d’une exposition aux algues bleues sont généralement de courte durée. On peut ressentir des démangeaisons et une irritation de la peau et des yeux si on nage dans de l’eau contaminée. Inhaler ou avaler cette eau peut causer des maux de tête, une fièvre, la diarrhée, des maux de ventre, la nausée et des vomissements. Une exposition prolongée peut causer des dommages au foie.

Les enfants sont plus vulnérables en raison de leur poids corporel moins élevé et parce qu’ils passent plus de temps dans l’eau et qu’ils sont plus susceptibles d’en avaler.

Animaux de compagnie

Les animaux sont attirés par l’odeur des tapis d’algues, et l’ingestion de ces tapis a provoqué le décès d’animaux de compagnie en Nouvelle-Écosse.

Sécurité

En cas de prolifération d'algues bleues ou si vous pensez en avoir vu :

  • Ne touchez pas les algues ni l’eau.
  • Ne buvez pas l’eau.
  • Évitez de nager, de vous baigner, de vous doucher ou de jouer dans cette eau.
  • Ne vous brossez pas les dents avec cette eau.
  • Ne permettez pas aux enfants, aux animaux de compagnie et au bétail de s’approcher de cette eau, d’y nager ou de la boire.
  • Si vous entrez en contact avec des algues bleues, prenez une douche et nettoyez bien tout article qui a également été en contact avec les algues bleues.
  • Utilisez d’autres sources d’eau pour la consommation, la cuisson, le bain, la lessive et l’arrosage des légumes; l’eau contaminée n’est pas potable même si on la fait bouillir, la filtre ou la traite avec de l’eau de Javel, des herbicides, du sulfate de cuivre ou autres algicides.
  • Faites preuve de prudence lorsque vous pratiquez des activités récréatives nautiques qui peuvent causer des éclaboussements, par exemple le motonautisme, car les toxines pourraient être inhalées.
  • Soyez prudent lorsque vous mangez des poissons pris dans de l’eau où il y a prolifération d’algues bleues (ne consommez pas le foie, les reins ou les autres organes de ces poissons, car les toxines peuvent s'y trouver).
  • Si vous êtes malade, faites-vous soigner.
  • Communiquez immédiatement avec un.e vétérinaire si votre animal de compagnie avale des algues.

Sources d’eau potable

L’eau de surface, comme les lacs ou les rivières, n’est pas une source d’eau potable recommandée pour consommer à la maison, car elle peut être contaminée plus facilement que l’eau souterraine, et parce que sa qualité et ses éléments chimiques sont beaucoup plus variables.

Si vous tirez votre eau potable d’un lac, d’une rivière ou d’une autre source d’eau de surface, ou si vous avez un puits peu profond à proximité d’un lac ou d’une rivière, votre eau potable pourrait être contaminée durant ou après une prolifération d’algues bleues. C’est lorsque les algues meurent que les plus grandes concentrations de toxines sont normalement libérées dans l’eau.   

Si vous voulez continuer d’utiliser de l’eau de surface pour votre eau potable, vous devriez la faire tester. Le meilleur moment pour prélever un échantillon d’eau est lorsqu’il n’y a plus aucun signe visible de la prolifération. Demandez au laboratoire de faire une analyse pour détecter les microcystines. Si le niveau de microcystines est supérieur à la limite de 0,0015 milligrammes/litre, vous devriez vous trouver une autre source d’eau potable.

Système de traitement de l’eau

La plupart des sources d'eau municipales utilisent des traitements particuliers pour gérer les algues bleues.

La plupart des filtres résidentiels n’éliminent pas les toxines causées par les algues bleues. Si vous avez des questions au sujet de votre filtre résidentiel, adressez-vous à un spécialiste de la qualité de l’eau. Assurez-vous de bien comprendre les contaminants (en anglais seulement) que vous devez traiter et cherchez des unités de traitement qui feront le travail voulu.

Pour en savoir davantage sur la sûreté de l’eau potable, consultez les fiches d’information Dans une goutte d’eau.