1. Coronavirus (COVID-19)
  2. Prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin

Coronavirus (COVID-19) : prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin

La plupart des gens recevront leur vaccin selon leur groupe d'âge. Lorsque votre groupe d'âge est admissible, vous pouvez prendre rendez-vous. La plupart des rendez-vous doivent être pris à l'avance.

Prendre rendez-vous

Il faut prendre rendez-vous pour vous faire vacciner. La plupart des rendez-vous doivent être pris à l'avance. Vous pouvez également vous rendre à une clinique communautaire sans rendez-vous, à une clinique locale (en anglais seulement) ou à une clinique sans rendez-vous dans une pharmacie (en anglais seulement).

Si vous fournissez votre courriel lorsque vous prenez votre rendez-vous, vous recevez un dossier numérique d'immunisation. Vous recevrez également des courriels de confirmation et de rappel.

Carte santé de la Nouvelle-Écosse

Vous devez avoir une carte santé de la Nouvelle-Écosse pour prendre rendez-vous en ligne. Si votre carte est expirée, vous pouvez quand même prendre rendez-vous. Pour renouveler votre carte santé, remplissez le formulaire de renouvellement (PDF en anglais seulement).

Si vous n'avez pas de carte santé de la Nouvelle-Écosse, vous devez prendre rendez-vous par téléphone au numéro sans frais 1-833-797-7772.

Services d’interprétation

Si vous avez besoin d’être servi dans une langue autre que l’anglais, vous pouvez demander l’aide d’un interprète quand vous prenez rendez-vous par téléphone (services disponibles dans plus de 125 langues). Si votre rendez-vous est dans une pharmacie, vous avez immédiatement accès sur place à un service d’interprétation par téléphone dans plus de 240 langues.

Avant votre rendez-vous

N’oubliez surtout pas d’annuler votre rendez-vous pour le vaccin si :

Rendez-vous à domicile

Les personnes de 12 ans ou plus qui ont des problèmes de santé importants et qui ne sont pas en mesure de quitter leur domicile pour aller se faire vacciner contre la COVID-19 pourraient être admissibles à recevoir le vaccin à domicile. Vous devez appeler au 211 pour une évaluation de votre cas afin de confirmer votre admissibilité. Une fois votre admissibilité confirmée, on communiquera avec vous pour fixer votre rendez-vous.

Avez-vous obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19?

Vous devez annuler ou remettre votre rendez-vous pour recevoir un vaccin si vous avez obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Vous pourrez recevoir le vaccin ou la dose de rappel plus tard.

Si vous obtenez un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, vous devez attendre :

  • au moins 2 mois avant de recevoir une première dose du vaccin contre la COVID-19;
  • au moins 2 mois avant de recevoir une deuxième dose du vaccin contre la COVID-19;
  • au moins 168 jours pour obtenir une dose de rappel ou la prochaine dose (après votre série primaire) du vaccin contre la COVID-19;
  • au moins 120 jours pour obtenir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 (après votre série primaire) si vous avez une déficience immunitaire moyenne ou grave, si vous êtes membre d'une communauté des Premières Nations et vous avez 55 ans ou plus, si vous êtes membre d'une communauté afro-néo-écossaise et vous avez 50 ans ou plus, si vous êtes un adulte qui réside dans un établissement de soins de longue durée, si vous êtes une personne âgée dans un milieu de vie commun, si vous êtes une personne enceinte ou si vous avez 70 ans ou plus.

Rendez-vous pour un vaccin à base d'ARNm (Pfizer ou Moderna)

Toute personne de 5 ans ou plus peut recevoir un vaccin contre la COVID-19 à base d'ARNm (Pfizer ou Moderna). Les enfants de 6 mois à 4 ans peuvent recevoir le vaccin de Moderna. Les rendez-vous doivent être fixés en ligne ou par téléphone au numéro sans frais. N'appelez pas la clinique de vaccination directement.

Si vous avez des questions concernant la vaccination des personnes de moins de 18 ans sans le consentement des parents ou des tuteurs, la fiche d’information « Mature Minor Consent for COVID-19 Immunization Factsheet » (PDF en anglais seulement) fournit de plus amples renseignements sur le fonctionnement du consentement pour les décisions en matière de soins de santé pour les mineurs.

Prendre rendez-vous (Pfizer ou Moderna)

Prenez rendez-vous (en anglais seulement)

Pour prendre rendez-vous par téléphone, composez le numéro 1-833-797-7772 (du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h et du samedi au dimanche, de 10 h à 18 h). Pour faire votre appel, vous devez être au Canada et appeler à partir d'un numéro canadien.

Rendez-vous pour un vaccin autre que le vaccin à base d'ARNm (Novavax, Janssen ou AstraZeneca)

Vous pouvez obtenir un vaccin contre la COVID-19 qui n'est pas à base d'ARNm (Novavax, Janssen ou AstraZeneca) si vous avez 18 ans ou plus. Les rendez-vous doivent être fixés en ligne ou par téléphone au numéro sans frais. N'appelez pas la clinique de vaccination directement.

Prendre rendez-vous (Novavax, Janssen ou AstraZeneca)

Prenez rendez-vous (en anglais seulement)

Pour prendre rendez-vous par téléphone, composez le numéro 1-833-797-7772 (du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h et du samedi au dimanche, de 10 h à 18 h). Pour faire votre appel, vous devez être au Canada et appeler à partir d'un numéro canadien.

Transport à une clinique de vaccination

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a fait partenariat avec l'Association de transport rural pour offrir un mode de transport à faible coût aux gens qui n'ont pas de moyen de se rendre à leur rendez-vous. Si vous avez besoin d'aide en matière de transport, consultez le site Web de Rural Rides (en anglais seulement) pour trouver un fournisseur dans votre région et réserver votre mode de transport pour vous rendre à votre rendez-vous (5 $ pour l'aller-retour).

Si vous n'avez pas de carte santé de la Nouvelle-Écosse

Vous pouvez recevoir le vaccin même si vous n'avez pas de carte santé de la Nouvelle-Écosse et même si vous n'êtes pas un résident permanent de la province.

Vous pouvez seulement prendre rendez-vous par téléphone.

Après votre rendez-vous

Après votre rendez-vous, vous devez continuer de contribuer à prévenir la propagation de la COVID-19. Même si vous avez reçu le vaccin, vous devez continuer de respecter les mesures de santé publique, y compris l'éloignement social et le port du masque.

Preuve de vaccination

Si vous obtenez un vaccin contre la COVID-19 en Nouvelle-Écosse, votre preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse fournit la date de la vaccination de même que le type, la marque et le numéro de lot du vaccin contre la COVID-19 que vous avez reçu. Dans la province, vous pouvez utiliser votre preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse pour démontrer que vous avez reçu le vaccin.

Votre preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse peut être utilisée pour voyager. Si vous voyagez à l'étranger, vous aurez peut-être besoin de présenter votre preuve de vaccination portant le code QR. La preuve de vaccination portant le code QR est disponible depuis le 4 octobre 2021. Renseignez-vous toujours auprès du pays où vous prévoyez vous rendre quant aux documents acceptés comme preuve de vaccination.

Dans le cadre du protocole concernant la vaccination obligatoire dans les environnements à risque élevé, la plupart des personnes qui travaillent dans le secteur public et qui offrent des services et du soutien à des personnes vulnérables doivent présenter une preuve de vaccination complète.

Comment obtenir votre preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse

Si vous fournissez votre courriel lorsque vous prenez rendez-vous, vous recevez une copie numérique de votre preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse (le courriel provient de l'adresse noreply@canimmunize.ca). Vous pouvez aussi avoir accès à votre preuve de vaccination contre la COVID-19 en ligne (en anglais seulement). Vous devez avoir à portée de main votre carte santé et l’adresse de courriel ou le numéro de téléphone que vous avez utilisé pour prendre votre rendez-vous.

Si vous ne fournissez pas votre courriel au moment de prendre rendez-vous ou si vous n'avez pas obtenu votre preuve de vaccination par courriel, composez le 1-833-797-7772 (du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h) pour faire ajouter votre courriel ou pour demander une copie de votre preuve de vaccination. Pour faire votre appel, vous devez être au Canada et appeler à partir d'un numéro canadien.

Mise à jour de votre preuve de vaccination

Si votre preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse contient une erreur ou ne contient pas tous les renseignements nécessaires, composez le 1-833-797-7772 (du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h) pour signaler le problème. Vous pouvez également signaler un problème si vous n'avez pas accès à votre preuve de vaccination contre la COVID-19 en ligne (en anglais seulement) à l'aide de votre numéro de carte santé et l'adresse de courriel ou le numéro de téléphone utilisé pour prendre rendez-vous.

Pour signaler un problème avec votre preuve de vaccination, vous aurez besoin des renseignements suivants :

  • Nom
  • Date de naissance
  • Adresse de courriel ou numéro de téléphone utilisé pour prendre rendez-vous
  • Numéro de la carte santé
  • Type de vaccin contre la COVID-19 reçu ainsi que la date (pour chaque vaccin)

Une fois le problème signalé, une nouvelle preuve de vaccination numérique vous sera envoyée par courriel (de l'adresse noreply@canimmunize.ca) dans un délai de deux semaines. Ce délai peut être prolongé si des renseignements supplémentaires sont nécessaires.

Vaccins obtenus à l'extérieur de la province

Les résidents de la Nouvelle-Écosse qui reçoivent une ou deux doses du vaccin contre la COVID-19 dans une autre province, dans un territoire ou dans un autre pays (ou ailleurs que dans une clinique de vaccination de la Nouvelle-Écosse, comme une clinique communautaire, une pharmacie ou une clinique de vaccination au volant) pourront faire inclure ces vaccins à leur preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse. Les gens qui ne sont pas des résidents permanents de la Nouvelle-Écosse mais qui reçoivent au moins une dose du vaccin dans la province peuvent également faire inclure le vaccin reçu à l'extérieur de la province à leur preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse.

Si vous êtes un résident permanent de la Nouvelle-Écosse, vous pouvez mettre à jour votre preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement) pour inclure les vaccins reçus à l'extérieur de la province. Vous ne pouvez pas faire la mise à jour de votre preuve de vaccination en ligne si vous êtes à l'extérieur du Canada ou si l'adresse IP de votre ordinateur est à l'extérieur du Canada.

Vous devez fournir une preuve que vous avez reçu le vaccin contre la COVID-19. Cette preuve doit inclure la date, le type, la marque et le numéro de lot du vaccin. La preuve doit être émise par le gouvernement ou l'organisme qui a administré le vaccin et indiquer le nom du gouvernement ou le nom et l'adresse municipale de l'organisme qui a administré le vaccin.

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir :

  • la preuve officielle de vaccination de la province, du territoire, de l'État ou du pays où vous avez reçu une ou plusieurs doses du vaccin contre la COVID-19;
  • votre numéro de carte santé (si vous en avez une);
  • une pièce d'identité officielle.

La mise à jour de votre preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse devrait prendre au moins trois semaines. Ce délai peut être prolongé si des renseignements supplémentaires sont nécessaires, car il faudra recommencer le processus.