1. Coronavirus (COVID-19)
  2. Protégez-vous et protégez les autres

Coronavirus (COVID-19) : protégez-vous et protégez les autres

Comment vous protéger et protéger les autres contre la COVID-19. Mesures à prendre pour rester en santé, aider à prévenir la propagation de la COVID-19 et protéger votre collectivité.

Faites-vous vacciner

Les vaccins réduisent le risque de souffrir d'une maladie grave. Lorsque vous vous faites vacciner, vous réduisez également le risque de transmettre la COVID-19 au sein de votre communauté. Toute personne de 5 ans ou plus peut se faire vacciner contre la COVID-19. Vous pouvez prendre rendez-vous pour vous-même ou pour quelqu'un d'autre (comme un parent, un grand-parent ou un enfant).

Restez à la maison si vous êtes malade

Si vous êtes malade, restez à la maison et restez à l'affût des symptômes de la COVID-19. Les symptômes peuvent varier d'une personne à une autre et selon les groupes d'âge. Si vous avez des symptômes, vous devriez vous isoler (si vous le pouvez) et prendre rendez-vous pour passer un test de dépistage de la COVID-19.

Portez un masque

Le port d'un masque peut contribuer à prévenir la propagation de la COVID-19 et d'autres maladies respiratoires. Un masque aide à contenir les gouttelettes qui se propagent lorsqu'une personne parle, rit, tousse ou éternue (y compris une personne qui a contracté la COVID-19, mais qui ne présent aucun symptôme).

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, la Santé publique recommande que vous portiez un masque si vous ne pouvez pas vous isoler.

Pour en savoir plus: Utilisation du masque contre la COVID-19 : Conseils aux collectivités

Protégez les personnes à risque élevé

Certaines personnes, par exemple les personnes âgées ou immunodéficientes, sont à risque plus élevé de maladie grave. Si vous avez des personnes vulnérables dans votre entourage (ou si vous êtes à risque plus élevé), vous devriez maintenir des habitudes saines, par exemple porter un masque et faire des tests rapides de dépistage de la COVID-19.

Évitez aussi d'organiser des activités ou d'y participer si vous êtes malade, si vous avez des symptômes de la COVID-19 ou si vous êtes en isolement.

Visites et déplacements

Si vous vous déplacez ou si vous rendez visite à d'autres personnes, assurez-vous de respecter les consignes suivantes :

  • Soyez au courant des restrictions et des exigences en matière d'isolement lorsque vous vous déplacez.
  • Soyez au courant des exigences en matière de vaccination lorsque vous vous déplacez.
  • Ne visitez personne si vous ne vous sentez pas bien, si vous avez des symptômes de la COVID-19 ou si vous êtes en isolement.
  • N'invitez pas une personne qui ne se sent pas bien, qui présente des symptômes de la COVID-19 ou si vous êtes en isolement.
  • Ne vous déplacez pas si vous ne vous sentez pas bien, si vous avez des symptômes de la COVID-19 ou si vous êtes en isolement.

Maintenez des habitudes saines

bonnes habitudes d'hygiène, par exemple se laver les mains souvent, se couvrir la bouche pour tousser et éternuer et nettoyer les surfaces, contribuent à prévenir la propagation de la COVID-19.

Lavez-vous les mains

Lavez-vous souvent les mains avec du savon et de l'eau pendant 20 secondes. Ensuite, séchez vos mains complètement. Si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon, utilisez un désinfectant pour les mains.

Il est important de se laver les mains :

  • après vous être mouché et après avoir toussé ou éternué;
  • après avoir visité un endroit public ou touché des surfaces à l'extérieur de votre maison;
  • avant et après la préparation et la consommation de nourriture;
  • après avoir manipulé des déchets ou du linge sale et après avoir utilisé les toilettes;
  • lorsque vos mains sont visiblement sales ou lorsque vous sentez qu'elles sont sales.

Si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon (et si vos mains ne sont pas visiblement sales), utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool qui contient au moins 60 % d’alcool. Utilisez-en suffisamment pour recouvrir l’intérieur et le dessus des deux mains et les espaces entre vos doigts. Frottez-vous les mains jusqu’à ce qu’elles soient sèches.

Adoptez de bonnes habitudes en matière de toux et d’éternuements

Couvrez votre bouche avec un mouchoir pour tousser ou éternuer. Jetez le mouchoir et lavez-vous les mains ou utilisez un désinfectant à base d’alcool immédiatement.

Si vous n’avez pas de mouchoirs, toussez et éternuez dans votre coude, pas dans votre main.

Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche. Si vous devez vous toucher le visage, lavez-vous les mains avant. Se laver les mains contribue à garder le virus loin de nos mains, ce qui nous empêche de le transmettre à d'autres personnes.

Nettoyez et désinfectez régulièrement

Les virus peuvent survivre sur des surfaces pendant plusieurs jours. Vous pouvez réduire la présence de germes et prévenir les infections en nettoyant et en désinfectant.

Vous devez nettoyer les surfaces et les objets que vous touchez le plus souvent au moins une fois par jour ou au besoin.

Assurez la sécurité de votre lieu de travail

Les employeurs et les employés doivent collaborer pour maintenir un lieu de travail sûr. De bonnes pratiques de santé et sécurité au travail contribuent à prévenir la COVID-19 et réduisent le risque de transmission de nombreuses maladies respiratoires et autres. Vous devriez rester à l'affût des symptômes de la COVID-19, et rester à la maison si vous êtes malade.