1. Coronavirus (COVID-19)
  2. Travail et entreprises
  3. Conseils à l'intention de secteurs précis

Coronavirus (COVID-19) : conseils à l'intention de secteurs précis

Conseils et ressources à l'intention des employeurs sur la sécurité des travailleurs dans différents secteurs et industries.

Plans sectoriels

Accédez à des plans sectoriels (en anglais seulement) pour vous aider à protéger les travailleurs et les clients contre la COVID-19.

Travailleurs étrangers temporaires et employeurs

Les travailleurs étrangers temporaires qui viennent en Nouvelle-Écosse doivent respecter les conditions de l'ordonnance prise au titre de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act). Le document Guidance for Temporary Foreign Workers employed in the Agriculture and Seafood Sectors (PDF – en anglais seulement) présente les exigences fédérales et provinciales en la matière, y compris les attentes à l'égard des employeurs et la liste de contrôle pour les installations d'isolement.

Des directives sur l'auto-isolement pour les pêcheurs et les travailleurs d'usines de transformation sont présentées dans la fiche d'information Auto-isolement pour les travailleurs du secteur des pêches qui viennent en Nouvelle-Écosse (PDF).

Immobilier et locations de logements

Visites de logements à vendre et à louer pendant la COVID-19

Si vous faites visiter des logements à des acheteurs ou à des locataires potentiels, vous devez prendre des précautions pour veiller à ce que la visite soit la plus sécuritaire possible.

Vous devez tous respecter les directives en matière d'éloignement social lorsque vous montrez ou visitez des logements, en restant à deux mètres (six pieds) des autres. Vous devez aussi garder vos mains propres avant et après la visite et tousser et éternuer de la façon appropriée.

Propriétaires, vendeurs et courtiers

Pour contribuer à prévenir la propagation de la COVID-19 pendant une visite, les propriétaires, les vendeurs et les courtiers devraient prendre les mesures suivantes :

  • Ne montrez pas un logement si le résidant actuel est en isolement.
  • Assurez-vous que les personnes qui visitent le logement n'ont pas de symptômes et qu'elles ne sont pas censées s'isoler. Si c'est le cas, ne leur montrez pas le logement.
  • Demandez aux résidants actuels de laisser les portes des armoires et des placards ouvertes afin que les visiteurs n'aient pas besoin de les toucher.
  • Envisagez de porter un masque non médical lorsque vous montrez le logement. Demandez aussi à toute personne qui visite les lieux d'envisager de porter un masque.
  • Rendez-vous séparément au logement à visiter.
  • Désinfectez les surfaces qui ont été touchées pendant la visite, comme les poignées de porte.

Acheteurs et locataires potentiels

Pour contribuer à prévenir la propagation de la COVID-19 pendant une visite, les acheteurs et les locataires potentiels devraient prendre les mesures suivantes :

  • N'allez pas visiter un logement si vous êtes en isolement.
  • Restez à la maison si vous êtes en isolement.
  • Envisagez de porter un masque non médical pendant la visite.
  • Ne touchez à rien dans le logement.

Résidants actuels

Pour contribuer à prévenir la propagation de la COVID-19 pendant une visite, les résidants actuels devraient prendre les mesures suivantes :

  • Faites savoir à votre propriétaire si vous vous isolez afin qu'il n'entre pas chez vous.
  • Laissez les portes des armoires et des placards ouvertes afin que les locataires ou les acheteurs potentiels n'aient pas besoin de les toucher.
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées dans votre logement après l'avoir montré.

Inspecteurs de biens immobiliers, entrepreneurs et visiteurs

Pour contribuer à prévenir la propagation de la COVID-19 pendant une visite, les inspecteurs de biens immobiliers, les entrepreneurs et les visiteurs devraient prendre les mesures suivantes :

Fiches d'information et affiches

Des lignes directrices et des affiches propres à des secteurs précis vous aideront à protéger vos employés et vos clients contre la COVID-19 dans votre milieu de travail.