1. Coronavirus (COVID-19)
  2. Aide financière et soutien social

Coronavirus (COVID-19) : aide financière et soutien social

Soutien à l’intention des particuliers, des familles, des aînés, des entreprises et des municipalités qui éprouvent des difficultés pendant la pandémie de COVID-19.

Soutien aux particuliers, aux familles et aux aînés

Aide fédérale pour les particuliers

Le gouvernement du Canada offre du financement et des ressources aux particuliers, y compris la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE).

Changements au Régime d'assurance-médicaments

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse paie les frais supplémentaires d'exécution d'ordonnance pour les renouvellements d'ordonnance dans le cadre du Régime d'assurance-médicaments. Il s'agit des frais d'exécution des ordonnances qui sont normalement préparées pour une période plus longue et qui sont maintenant limitées à 30 jours à la fois.

Protection pour les locataires

Les augmentations de loyer pour les locataires actuels sont limitées à 2 % et les rénovictions sont interdites jusqu'au 1er février 2022 ou jusqu'à ce que l'état d'urgence ne soit plus en vigueur (selon la première des deux occurrences). Les faits saillants des protections sont les suivants :

  • Toute augmentation du loyer ne peut pas dépasser 2 % pour les locataires actuels.
  • Le plafond pour l'augmentation du loyer s'applique de façon rétroactive au 1er septembre 2020.
  • Les propriétaires ne pourront pas obtenir une ordonnance d'expulsion aux fins de rénovations.

Pour en savoir plus : la fiche d'information sur la protection des locataires (PDF 71 ko en anglais seulement) offre des renseignements à l'intention des locataires et des propriétaires.

Programme des appels amicaux de la Croix-Rouge

Ce programme offre des appels à des moments prédéterminés aux personnes qui se sentent isolées en raison de la pandémie. Les personnes qui font les appels ont reçu une formation dans plusieurs domaines, y compris les premiers soins psychologiques. Elles peuvent également aider à diriger les gens vers d'autres services de soutien qui sont offerts dans leur collectivité.

Toute personne de 19 ans et plus peut s'inscrire au programme en composant le 1-833-729-0144 du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30. La Croix-Rouge prendra les mesures nécessaires pour vous téléphoner à un moment qui vous convient, en français ou en anglais.

Fonds de secours lié à la COVID-19 de l’Armée du Salut de la Nouvelle-Écosse

Le fonds de secours lié à la COVID-19 (en anglais seulement) de l’Armée du Salut de la Nouvelle-Écosse aide les gens de la province qui ont été privés de revenus pendant la pandémie à payer leurs factures de chauffage ou d’électricité. Chaque ménage peut être admissible à recevoir une aide financière allant jusqu’à 400 $.

Soutien pour les entreprises

Programme d'aide au secteur agricole

Le Programme d'aide au secteur agricole (en anglais seulement) aide les agriculteurs de la Nouvelle-Écosse à réduire les effets de la pandémie de COVID-19 sur la compétitivité, la productivité et la rentabilité de leurs activités.

Aide fédérale pour les entreprises

Le gouvernement du Canada offre du financement et des ressources aux entreprises et aux industries.

Programme de congé de maladie payé

Les gens de la Nouvelle-Écosse qui ont besoin de prendre congé en raison de la COVID-19 pourraient être admissibles à un maximum de quatre jours de congé de maladie payé grâce au programme de congé de maladie en raison de la COVID-19 (en anglais seulement). Les entreprises peuvent présenter une demande de remboursement du salaire d'un employé qui a besoin d'un congé de maladie. Les travailleurs autonomes sont aussi admissibles.

Programme de garantie de prêt aux petites entreprises

Le programme de garantie de prêt aux petites entreprises (en anglais seulement) est toujours offert aux entreprises admissibles.