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Coronavirus (COVID-19) : aide financière et soutien social

Soutien à l’intention des particuliers, des familles, des aînés, des entreprises et des municipalités qui éprouvent des difficultés pendant la pandémie de COVID-19.

Soutien aux particuliers, aux familles et aux aînés

Soutien en cas de violence familiale

Si vous vivez une situation de violence familiale, vous n’êtes pas seule. Du soutien, des conseils et des refuges sont à votre disposition partout dans la province.

Si vous êtes en danger immédiat, composez le 9-1-1.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information sur un refuge d’urgence, sur la planification de votre propre sécurité et sur les ressources disponibles, appelez sans frais au 1-855-225-0220. Numéro accessible 24 heures par jour. Vous pouvez également trouver des ressources communautaires dans le site web de 211 Nouvelle-Écosse. Vous pouvez aussi composez le 211.

Aide fédérale pour les particuliers

Le gouvernement du Canada offre du financement et des ressources aux particuliers, y compris la Prestation canadienne d'urgence (PCU).

Assistance téléphonique

Si vous avez besoin d’une aide médicale non urgente, composez le 211 ou allez à ns.211.ca. Il s'agit d'une ligne d'aide sans frais qui peut vous mettre en contact avec des services communautaires et sociaux dans votre région. Ce service est offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine, dans plus de 140 langues.

Si vous acceptez de l’aide d’une personne que vous ne connaissez pas, n’oubliez pas de protéger votre personne et votre vie privée et suivez les conseils suivants.

Soutien relatif à l’aide au revenu

Les heures de la ligne d'aide sans frais pour l'aide au revenu sont prolongées et incluent la fin de semaine. Si vous avez des questions au sujet de l'admissibilité à l'assurance-emploi :

Heures d’ouverture Numéro de téléphone
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 Sans frais : 1-877-424-1177
Du lundi au vendredi, de 16 h 30 à 19 h
Samedi, de 8 h 30 à 16 h 30
Sans frais : 1-833-722-1417

Santé mentale et bien-être mental

Un nouveau virus, comme celui qui cause la COVID-19, peut engendrer de la peur et de l’anxiété. Il existe des moyens de gérer l’anxiété et d’obtenir de l’aide si vous en avez besoin. Apprenez-en davantage sur la protection de la santé mentale pendant la pandémie de COVID-19.

Changements au Régime d'assurance-médicaments

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse paie les frais supplémentaires d'exécution d'ordonnance pour les renouvellements d'ordonnance dans le cadre du Régime d'assurance-médicaments. Il s'agit des frais d'exécution des ordonnances qui sont normalement préparées pour une période plus longue et qui sont maintenant limitées à 30 jours à la fois. Le gouvernement élimine également la participation aux coûts des ordonnances de 5,00 $ pour les clients du programme d'aide au revenu et du programme d'assurance-médicaments pour enfants de familles à faible revenu.

Programme des appels amicaux de la Croix-Rouge

Ce programme offre des appels à des moments prédéterminés aux personnes qui se sentent isolées en raison de la pandémie. Les personnes qui font les appels ont reçu une formation dans plusieurs domaines, y compris les premiers soins psychologiques. Elles peuvent également aider à diriger les gens vers d'autres services de soutien qui sont offerts dans leur collectivité.

Toute personne de 19 ans et plus peut s'inscrire au programme en composant le 1-833-729-0144 du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30. La Croix-Rouge prendra les mesures nécessaires pour vous téléphoner à un moment qui vous convient, en français ou en anglais.

Suspension du remboursement des prêts aux étudiants

Le remboursement des prêts aux étudiants de la Nouvelle-Écosse est suspendu jusqu'au 30 septembre 2020. Vous n'avez pas à faire de paiements et vous n'accumulerez pas d'intérêts. Cette suspension est automatique, il n'est pas nécessaire de présenter une demande.

Soutien pour les entreprises

Programme d'aide au secteur agricole

Le Programme d'aide au secteur agricole (en anglais seulement) aide les agriculteurs de la Nouvelle-Écosse à réduire les effets de la pandémie de COVID-19 sur la compétitivité, la productivité et la rentabilité de leurs activités.

Site Web de soutien aux entreprises

Le site Web de soutien aux entreprises pendant la pandémie de COVID-19 (en anglais seulement) offre de la formation et des conseils aux petites entreprises. Des responsables de l’innovation communautaire du NSCC aident les dirigeants d'entreprises à trouver des programmes de soutien offerts par des établissements postsecondaires et d'autres organismes régionaux.

Aide fédérale pour les entreprises

Le gouvernement du Canada offre du financement et des ressources aux entreprises et aux industries.

Programme de garantie de prêt aux petites entreprises

Le programme de garantie de prêt aux petites entreprises (en anglais seulement) est toujours offert aux entreprises admissibles.

Soutien pour les municipalités

Prêts d'exploitation pour les municipalités

Les prêts seront gérés par la Municipal Finance Corporation (MFC). Les municipalités disposeront de six moins pour entamer le remboursement, et de trois ans pour le remboursement total du prêt.

Pour présenter une demande de prêt, les municipalités doivent déterminer les manques à gagner. Le conseil municipal doit ensuite adopter une résolution et la soumettre au ministère des Affaires municipales et du Logement. Le ministère analysera la demande et si elle est approuvée, transmettra l'approbation à la MFC.  Une fois l'approbation du conseil d'administration de la MFC obtenue, l'accord de prêt sera géré par la MFC.

Bénévolat

Vous pouvez faire du bénévolat dans votre localité pour aider les autres durant la pandémie de COVID-19. Si vous faites du bénévolat, assurez-vous de vous protéger et de protéger les gens que vous aidez.

Ne faites pas de bénévolat si vous êtes malade ou si on vous a demandé de vous isoler à la maison. Si vous êtes un aîné ou si vous êtes une personne immunodéficiente, vous devez éviter de faire du bénévolat si cela vous force à interagir avec d’autres personnes.

Communiquez avec des organismes locaux pour voir s’ils ont besoin d’aide ou composez le 211.

Suivez le plus possible les directives en matière d’éloignement social. Si vous devez monter en voiture avec quelqu’un d’autre, assoyez-vous en avant, et l’autre personne, à l’arrière (ou vice-versa). Lavez ou désinfectez souvent vos mains.

Si vous livrez des commandes d’épicerie ou d’autres fournitures à d’autres personnes, suivez tous les conseils pour faire vos achats de façon sécuritaire. Téléphonez à ces personnes à l’avance pour leur faire savoir quand vous déposerez leur commande à leur porte. N’entrez pas chez elles à moins que cela soit nécessaire. Si vous devez aller à l’intérieur, souvenez-vous de respecter les directives en matière d’éloignement social et essayez de ne rien toucher.

Occasions de bénévolat pendant la pandémie de COVID-19

Consultez le site Volunteer NS pour découvrir des occasions de bénévolat au sein de votre collectivité et à partir de la maison.