Coronavirus (COVID-19) : vaccin

Le plan de vaccination de la Nouvelle-Écosse contre la COVID-19, qui comprend trois phases, et le déploiement du vaccin pour nous protéger contre la COVID-19. Chaque phase indique quand différents groupes peuvent recevoir le vaccin.

Les vaccins aident à vous protéger contre les virus et les bactéries qui causent des maladies. Ils protègent aussi tous ceux qui vous entourent. Plus il y a de personnes vaccinées et protégées contre la COVID-19 dans une collectivité, plus il est difficile pour le virus de se propager. Les vaccins contre la COVID-19 doivent être approuvés par Santé Canada.

Plan de vaccination contre la COVID-19

Le plan de vaccination de la Nouvelle-Écosse contre la COVID-19 comprend trois phases. Chaque phase indique quand différents groupes peuvent recevoir le vaccin. Le plan est souple pour permettre une augmentation ou une diminution de l’approvisionnement en vaccins. Le vaccin contre la COVID-19 sera offert gratuitement à tous les gens de la Nouvelle-Écosse qui veulent l’avoir.

Lorsqu’il y aura un plus grand nombre de vaccins, il sera possible de vacciner plus de personnes. Toute personne qui souhaite recevoir le vaccin devrait pouvoir recevoir la première dose d'ici la fin du mois de juin 2021.

Pour en savoir plus : carte des cliniques de vaccination en préparation (PDF)

Les vaccins seront offerts aux endroits suivants :

  • Cliniques à l'intention des travailleurs de la santé
  • Cliniques dans les établissements de soins de longue durée
  • Cliniques communautaires
  • Pharmacies
  • Fournisseurs de soins primaires
  • Cliniques des Premières Nations dans les collectivités mi'kmaw
  • Cliniques d'approche
  • Cliniques mobiles

Dans le cadre du processus de planification, on explore des façons de travailler de concert avec les fournisseurs de soins primaires (médecins) pour vacciner les gens de la Nouvelle-Écosse dans la collectivité. Les fournisseurs devront respecter des exigences rigoureuses en matière de température et d’entreposage. De plus, le processus de planification permet d’examiner différentes façons de soutenir la vaccination de masse (par exemple, dans les cliniques communautaires).

Au cours de la première phase, le gouvernement provincial consulte la communauté afro-néo-écossaise afin de mieux comprendre les besoins de cette communauté.

Cliniques pilotes

Avant de lancer les cliniques de vaccination et la livraison du vaccin à grande échelle partout dans la province, la Santé publique organisera des cliniques pilotes. Les cliniques pilotes contribueront à déterminer la façon dont les cliniques seront établies et exploitées dans la province à mesure qu'un plus grand nombre de vaccins sera disponible.

Les cliniques pilotes qui ont été établies sont les suivantes :

  • Cliniques communautaires pour les personnes âgées de 80 ans et plus qui vivent dans la collectivité
  • Cliniques des Premières Nations dans les collectivités mi'kmaw pour les personnes âgées de 55 ans et plus
  • Cliniques offertes dans les pharmacies pour les personnes âgées de 80 ans et plus

Considérations en ce qui concerne le vaccin

Chaque vaccin a des exigences différentes en matière de transport et d’entreposage. Le plan de vaccination de la Nouvelle-Écosse contre la COVID-19 tient compte des choses suivantes :

  • à quel moment et à quel endroit les lots de vaccins sont livrés et transportés dans la province;
  • l’équipement spécialisé nécessaire pour transporter et entreposer le vaccin;
  • de quelle façon circule le virus de la COVID-19 dans la province;
  • les directives du Comité consultatif national de l’immunisation sur l’utilisation du vaccin;
  • les directives du fabricant de vaccins sur la façon dont chaque vaccin peut être utilisé;
  • des recommandations quant aux personnes qui devraient recevoir le vaccin;
  • les personnes qui peuvent recevoir le vaccin en fonction de leur âge.

Pour en savoir plus : recommandation sur l’utilisation du vaccin contre la COVID-19 (Comité consultatif national de l’immunisation)

Évaluation et changements

Le plan de vaccination contre la COVID-19 sera évalué à mesure que les directives nationales, l'épidémiologie et l'approvisionnement en vaccins changeront.

Vaccins approuvés

Trois vaccins, soit ceux de Pfizer-BioNtech, de Moderna et d'AstraZeneca, sont approuvés pour être utilisés au Canada. Ces vaccins sont administrés en deux doses à 105 jours d'intervalle. La province pourrait recevoir d’autres marques du vaccin contre la COVID-19 à mesure qu’ils sont approuvés par Santé Canada.

Chaque vaccin a des recommandations différentes sur les personnes qui peuvent le recevoir, ainsi que différents taux d'efficacité.

Pour en savoir plus : vaccin de Pfizer-BioNtech contre la COVID-19

Pour en savoir plus : vaccin de Moderna contre la COVID-19

Pour en savoir plus : vaccin d'AstraZeneca contre la COVID-19

Vaccin d'AstraZeneca

Le 6 avril 2021 – Santé Canada a publié une nouvelle version de l'étiquette ainsi que des directives sur le vaccin contre la COVID-19 d'AstraZeneca après le signalement, en Europe, de cas très rares de caillots sanguins associés à un faible taux de plaquettes sanguines à la suite de l'administration du vaccin d'AstraZeneca. Jusqu'à présent, aucun cas de ces événements n'a été déclaré au Canada.

Santé Canada soumettra à d'autres conditions et modalités les homologations des vaccins d'AstraZeneca. Il faudra entre autres que les fabricants effectuent une évaluation approfondie des avantages et des risques du vaccin selon l'âge et le sexe dans le contexte canadien. Ces renseignements, conjointement à d'autres conclusions tirées à l'échelle internationale, serviront à déterminer si d'autres mesures réglementaires s'avèrent nécessaires.

Entre-temps, tous les médecins-hygiénistes en chef du Canada suivent la recommandation du Comité consultatif national de l'immunisation de ne pas utiliser le vaccin d'AstraZeneca contre la COVID-19 chez les adultes de moins de 55 ans à ce moment, pendant que les enquêtes se poursuivent. Les gens de 55 ans et plus peuvent toujours recevoir le vaccin d'AstraZeneca s'ils le souhaitent. En Nouvelle-Écosse, un nombre limité du vaccin d'AstraZeneca est actuellement offert aux gens de 55 à 64 ans.

Si vous n'avez pas eu de réaction inhabituelle après avoir reçu le vaccin d'AstraZeneca contre la COVID-19, il n'y a aucune raison de vous inquiéter. Consultez votre fournisseur de soins de santé dans l'éventualité rare où vous avez une réaction inhabituelle après avoir reçu le vaccin d'AstraZeneca contre la COVID-19. Faites le 911 ou obtenez des soins médicaux d'urgence si vous présentez les symptômes suivants : essoufflement, douleur thoracique, gonflement des jambes, douleur abdominale persistante, apparition soudaine de maux de tête sévères ou avec aggravation persistante ou une vision trouble et ecchymose cutanée (ailleurs qu'au site de vaccination), particulièrement de 4 à 20 jours après l'administration du vaccin. Si vous présentez ces symptômes, avisez votre fournisseur de soins de santé que vous avez reçu le vaccin d'AstraZeneca contre la COVID-19.

Les décisions au sujet du type de deuxième dose qui sera offert aux gens qui ont déjà reçu la première dose du vaccin d'AstraZeneca seront déterminées sur la base des données et recherches les plus récentes. Pour rester au courant des recommandations concernant le vaccin d'AstraZeneca et pour prendre une décision éclairée avant de recevoir ce vaccin, consultez les renseignements supplémentaires à ce sujet publiés par Santé Canada, par le Comité consultatif national de l'immunisation et l'Agence européenne des médicaments :

Approvisionnement et distribution des vaccins

Le premier lot de vaccins contre la COVID-19 est arrivé en Nouvelle-Écosse le 15 décembre 2020. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse s’attend à recevoir des petits lots de vaccins chaque semaine jusqu’à la fin mars 2021. À compter du mois d’avril 2021, il s’attend à recevoir des quantités accrues de vaccins dans chaque envoi.

Lorsqu’un lot de vaccins arrive en Nouvelle-Écosse, il est distribué aux entrepôts frigorifiques. On compte dix entrepôts du genre dans la province : à Amherst, à Antigonish, à Bridgewater, au Cap-Breton, à Dartmouth, à Halifax, à Kentville, à Truro et à Yarmouth.

Se faire vacciner

Le vaccin sera offert au cours des trois phases. Les personnes admissibles à recevoir le vaccin au cours de la première ou de la deuxième phase seront vaccinées selon leur groupe d'âge. La plupart des gens recevront leur vaccin selon leur groupe d'âge (tranches de cinq ans).

Dix cliniques communautaires de vaccination contre la COVID-19 sont ouvertes à l'échelle de la province. Vous pouvez prendre rendez-vous pour recevoir votre vaccin en fonction de votre âge.

En plus de l'âge, les facteurs qui détermineront à quel moment vous pourrez recevoir le vaccin incluent :

  • les recommandations sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 du Comité consultatif national de l'immunisation;
  • les personnes les plus à risque selon l'épidémiologie en Nouvelle-Écosse;
  • l'approvisionnement en vaccins.

Il se peut que certaines personnes de la Nouvelle-Écosse ne soient pas en mesure de se faire vacciner en raison de leur âge ou de leur état de santé. Au fur et à mesure que d’autres renseignements sur le vaccin sont disponibles, il se peut que les informations sur les personnes admissibles au vaccin changent. Vous devriez consulter votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien si vous avez des préoccupations quant à la vaccination. Pour en savoir plus : qui devrait et ne devrait pas recevoir le vaccin (en anglais seulement).

Dix cliniques communautaires de vaccination contre la COVID-19 sont ouvertes à l'échelle de la province. Vous pouvez prendre rendez-vous pour recevoir votre vaccin en fonction de votre âge.

Les 13 collectivités mi'kmaw de la province organiseront leurs propres cliniques de vaccination contre la COVID-19. Les gens qui vivent dans ces collectivités pourront recevoir le vaccin au centre de santé de leur région. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse fournira les vaccins pour ces cliniques.

Rendez-vous prévus selon les groupes d'âge

Les rendez-vous seront offerts selon le groupe d'âge. Tous les rendez-vous doivent être pris à l’avance. Ne vous rendez pas à une clinique de vaccination sans avoir un rendez-vous.

Groupe d'âge Date prévue pour la prise des rendez-vous
80 ans ou plus Mars 2021
75 à 79 ans, 70 à 74 ans, 65 à 69 ans, 60 à 64 ans, 55 à 59 ans Avril 2021
50 à 54 ans, 45 à 49 ans, 40 à 44 ans, 35 à 39 ans, 30 à 34 ans, 25 à 29 ans Mai 2021
20 à 24 ans, 16 à 19 ans Juin 2021

Non-résidents

Si vous ne résidez pas de manière permanente en Nouvelle-Écosse (vous n'avez pas de carte santé de la Nouvelle-Écosse), vous pouvez tout de même recevoir le vaccin pendant votre séjour si vous restez dans la province pour une période prolongée.

Vous pouvez seulement prendre votre rendez-vous par téléphone, et vous pouvez seulement recevoir votre vaccin à une clinique communautaire. Pour plus d’information : rendez-vous pour les non-résidents.

Première phase : premières doses et planification

La vaccination dans les différentes régions de la province dépend des envois et de la distribution des vaccins. On distribuera les vaccins aux entrepôts frigorifiques selon une rotation au fur et à mesure qu’ils sont reçus, et ce, jusqu’à ce que le nombre de vaccins augmente.

La première phase du plan de vaccination de la Nouvelle-Écosse contre la COVID-19 est axée sur :

  • les travailleurs de la santé qui ont des contacts directs avec les patients à l'hôpital ou chez les patients;
  • les ambulanciers et les premiers intervenants médicaux;
  • le personnel des établissements de soins de longue durée;
  • les résidents des établissements de soins de longue durée et leurs aidants désignés;
  • les résidents et le personnel des établissements du ministère des Services communautaires, par exemple les centres de soins pour bénéficiaires adultes et les centres de réadaptation régionaux.

Deuxième phase : élargissement de l’accès

La deuxième phase du plan de vaccination de la Nouvelle-Écosse contre la COVID-19 est axée sur :

  • toute personne qui travaille dans un hôpital et qui pourrait avoir des contacts avec les patients, en débutant par les personnes âgées de 60 ans et plus;
  • les fournisseurs de soins de santé communautaires qui offrent des soins aux patients en personne, soit les médecins, les infirmières, les dentistes, les hygiénistes dentaires, les denturologistes, les pharmaciens et les techniciens en pharmacie qui sont actuellement autorisés à pratiquer, ainsi que les assistants dentaires et les auxiliaires en soins continus;
  • les personnes qui vivent dans un environnement de groupe (établissements correctionnels, refuges et logements pour travailleurs étrangers temporaires) et les personnes qui travaillent directement avec elles;
  • les personnes de 80 ans et plus;
  • les personnes de 75 à 79 ans;
  • les policiers de première ligne;

En raison de la recommandation du Comité consultatif national de l'immunisation visant le prolongement de la période entre les deux doses à 105 jours, plusieurs groupes qui devaient recevoir le vaccin dans le cadre de la deuxième phase le recevront maintenant selon leur groupe d'âge. Ce changement permet un accès plus rapide au vaccin grâce aux cliniques communautaires, aux cliniques dans les pharmacies et aux cliniques offertes par les fournisseurs de soins primaires à l'échelle de la province. Les groupes sont les suivants :

  • les camionneurs et les travailleurs en rotation;
  • les personnes qui sont responsables de la sécurité alimentaire et qui ne peuvent pas respecter les protocoles de santé publique en raison de la nature de leur travail (grandes usines de transformation des aliments).

Troisième phase : tous les gens de la Nouvelle-Écosse

La troisième phase du plan de vaccination de la Nouvelle-Écosse contre la COVID-19 est axée sur tous les gens de la Nouvelle-Écosse qui n'ont pas reçu le vaccin au cours des phrases précédentes, peu importe leur profession et leur état de santé. La plupart des gens pourront recevoir le vaccin dans le cadre de la troisième phase.

Les gens recevront leur vaccin selon les groupes d'âge suivants (tranches de cinq ans) :

  • 70 à 74 ans
  • 65 à 69 ans
  • 60 à 64 ans
  • 55 à 59 ans
  • 50 à 54 ans
  • 45 à 49 ans
  • 40 à 44 ans
  • 35 à 39 ans
  • 30 à 34 ans
  • 25 à 29 ans
  • 16 à 24 ans

Données sur la vaccination

Des renseignements sur les doses du vaccin administrées et reçues se trouvent sur le tableau de bord des données sur la COVID-19 (en anglais seulement). Les données comprennent le nombre total de doses et de deuxièmes doses administrées, l'approvisionnement en vaccins (nombre reçu et nombre prévu) et le nombre de travailleurs de la santé et de résidents des établissements de soins de longue durée qui ont reçu leur deuxième dose.

Mesures que vous pouvez prendre maintenant

Jusqu’à ce que les vaccins soient largement accessibles, nous devons continuer à respecter les mesures de la Santé publique pour freiner la propagation de la COVID-19. Vous devez respecter les directives de la Santé publique, notamment en ce qui concerne les limites des rassemblements les lignes directrices relatives à l’éloignement physique et au lavage des mains et le port du masque en public. Vous devez aussi rester à la maison si vous ne vous sentez pas bien et faire l’auto-évaluation pour la COVID-19.

Coronavirus (COVID-19): vaccine

Nova Scotia’s COVID-19 immunization plan and vaccine rollout to help protect us against COVID-19. The plan includes 3 phases. Each phase identifies when different groups can receive the vaccine.

Vaccines help protect you from viruses and bacteria that cause illnesses. They also protect everyone around you. The more people in a community who are vaccinated and protected from COVID-19, the harder it is for the virus to spread. COVID-19 vaccines must be approved for use by Health Canada.

COVID-19 immunization plan

Nova Scotia’s COVID-19 immunization plan includes 3 phases. Each phase identifies when different groups can receive the vaccine. The plan is flexible to allow for increases or decreases in vaccine supply. Every person in Nova Scotia who wants the COVID-19 vaccine will receive it for free.

As vaccine supply increases, access to the vaccine will also increase. Everyone who wants to get the vaccine should have the first dose by the end of June 2021. Learn more: map of vaccine clinics in development (PDF).

Vaccine will be provided through:

  • healthcare worker clinics
  • long-term care clinics
  • community clinics
  • pharmacy clinics
  • primary care provider clinics
  • First Nation clinics in Mi’kmaw communities
  • outreach clinics
  • mobile clinics

As part of the planning process, work is underway to explore how to work with primary care providers (doctors) to see how vaccine can be provided to Nova Scotians in the community through these professionals. Providers will need to follow strict temperature and storage requirements. The planning process also looks at different ways to support mass immunization like community clinics.

The planning process also includes working with African Nova Scotian communities during Phase 1 to understand the needs of the community.

Prototype clinics

Before broadly rolling out clinics and vaccine delivery across the province, Public Health will host prototype clinics. Prototype clinics will help inform how clinics need to be set up and operate throughout the province as vaccine supply increases.

Prototype clinics that have been set up include:

  • community-based clinics for seniors who are 80 and older and live in the community
  • First Nations clinics in Mi’kmaw communities for people who are 55 and older
  • provider-based clinics in pharmacies for seniors who are 80 and older

Vaccine considerations

Each vaccine has different rules on how you can move and store the vaccine. Nova Scotia's COVID-19 immunization plan looks at:

  • when and where the vaccine supply is delivered and moved within the province
  • specialized equipment needed to move and store the vaccine
  • what COVID-19 activity looks like in the province
  • National Advisory Committee on Immunization (NACI) guidance on the use of the vaccine
  • guidance from the vaccine manufacturer on how each vaccine can be used
  • recommendations on who should receive the vaccine
  • who can receive the vaccine based on age

Learn more: recommendation on the use of COVID-19 vaccine (National Advisory Committee on Immunization).

Review and changes

The COVID-19 immunization plan will be reviewed as national guidance, epidemiology and vaccine supply changes.

Approved vaccines

Three vaccines, Pfizer BioNtech, Moderna and AstraZeneca, are approved for use in Canada. These vaccines are given in 2 doses, 105 days apart. The province may receive other brands of COVID-19 vaccine as they’re approved for use by Health Canada.

Each vaccine has different recommendations on who can receive it and different levels of efficacy.

Learn more: Pfizer-BioNtech COVID-19 vaccine

Learn more: Moderna COVID-19 vaccine

Learn more: AstraZeneca COVID-19 vaccine

AstraZeneca vaccine

6 April 2021 – Health Canada has issued a label change and guidance on the AstraZeneca COVID-19 vaccine, following European reports of rare but serious cases of blood clots associated with low levels of blood platelets after immunization with the AstraZeneca COVID-19 vaccine. To date, no cases of these events have been reported in Canada.

Health Canada will be issuing additional terms and conditions requiring AstraZeneca manufacturers to conduct a detailed assessment of the benefits and risks of the vaccine by age and sex in the Canadian context. This information, along with further international evidence, will be used to determine if additional regulatory actions are necessary.

In the interim, all of Canada’s chief medical officers of health are following the National Advisory Committee on Immunization recommendation for an immediate pause in the use of the AstraZeneca COVID-19 vaccine in all people who are under 55 years old in Canada at this time while investigations are ongoing.  People who are 55 and older may still be offered the AstraZeneca vaccine. In Nova Scotia, a limited supply of AstraZeneca is currently being offered to people who are 55 to 64.

If you did not have unusual reactions after getting vaccinated with AstraZeneca COVID-19 vaccine, there’s no cause for concern. You should consult your healthcare provider in the rare event that you develop an unusual reaction after being vaccinated with AstraZeneca COVID-19 vaccine. You should call 911 or seek immediate health care if you develop shortness of breath, chest pain, leg swelling, persistent abdominal pain, sudden onset of severe or persistent worsening headaches or blurred vision and skin bruising (other than at the site of vaccination), especially if it happens between 4 and 20 days after vaccination. If this happens, tell the health care provider that you were vaccinated with AstraZeneca COVID-19 vaccine.

Decisions on the type of second dose that will be offered to people who have been vaccinated with AstraZeneca will be determined based on the latest evidence and research. To help people stay up to date on recommendations for AstraZeneca and make an informed decision before getting the AstraZeneca COVID-19 vaccine, more information is available from Health Canada, the National Advisory Committee on Immunization and the European Medicines Agency. Updates include:

Supply and distribution

The first doses of COVID-19 vaccine arrived in Nova Scotia on 15 December 2020. Nova Scotia expects to receive small weekly shipments of vaccine until the end of March 2021. Starting in April 2021, Nova Scotia expects to receive increased amounts of vaccine in each shipment.

When vaccine arrives in Nova Scotia it is distributed to cold storage sites. There are 10 cold storage sites across the province – Amherst, Antigonish, Bridgewater, Cape Breton, Dartmouth, Halifax, Kentville, Truro and Yarmouth.

Getting the vaccine

The vaccine will be available throughout 3 phases. Those who are not eligible to receive the vaccine in phase 1 or 2 will receive the vaccine based on age. Most Nova Scotians will receive their vaccine by age group (groups are in five-year increments).

Ten community-based COVID-19 vaccination clinics are open across the province. When you can book an appointment is based on your age.

Other than age, considerations for when you can receive the vaccine include:

  • recommendations on the use of COVID-19 vaccines from the National Advisory Committee on Immunization
  • who is at the highest risk based on the epidemiology in Nova Scotia
  • vaccine supply

Some Nova Scotians may not be able to receive the vaccine because of age or health condition. As more information about the vaccine becomes available, information about who can receive the vaccine may change. You should consult your healthcare provider or pharmacist if you have any concerns about receiving the vaccine. Learn more: who should and shouldn’t get the vaccine.

Ten community-based COVID-19 vaccination clinics are open across the province. When you can book an appointment is based on your age.

First Nations will host their own COVID-19 vaccination clinics in 13 Mi’kmaw communities across the province. People who live in the 13 communities will be able to receive their vaccine at a local health centre within each community. The Government of Nova Scotia will provide vaccine for the clinics.

Anticipated appointment availability by age group

Appointment bookings will be available by age group. All appointments need to be booked in advance. Do not go to a vaccination clinic unless you have an appointment.

Age group Anticipated start for booking appointments
80 and older March 2021
75 to 79, 70 to 74, 65 to 69, 60 to 64, 55 to 59 April 2021
50 to 54, 45 to 49, 40 to 44, 35 to 39, 30 to 34, 25 to 29 May 2021
20 to 24, 16 to 19 June 2021

Non-residents

If you’re not a permanent resident of Nova Scotia (you don’t have a Nova Scotia Health Card), you can still receive the vaccine while you’re in Nova Scotia if you’re staying in the province for an extended period.

You’ll only be able to book your appointment by phone. Learn more: appointments for non-residents.

Phase 1: initial doses and planning

How the vaccine will roll out in different areas of the province depends on vaccine shipments and distribution. Vaccine will be distributed on a rotation to cold storage sites as it’s received, until supply increases.

The first phase of Nova Scotia’s COVID-19 immunization plan focuses on:

  • healthcare workers who work directly with patients in hospital or patients in their home
  • paramedics and medical first responders
  • people who work in long-term care facilities
  • people who live in long-term care facilities and their designated caregivers
  • people who live and work in Department of Community Services facilities like adult residential care centres and regional rehabilitation centres

Phase 2: expanding access

The second phase of Nova Scotia’s COVID-19 immunization plan expands access to the vaccine and focuses on:

  • anyone who works in a hospital and may come into contact with patients, starting with the 60 and older age group
  • community healthcare providers who provide in-person patient care (limited to medical doctors, nurses, dentists, dental hygienists, denturists, pharmacists and pharmacy technicians who are currently licensed to practice and dental assistants and continuing care assistants)
  • people who live in large group settings (correctional facilities, shelters and temporary foreign worker housing) and those who work directly with them
  • people who are 80 and older
  • people who are 75 to 79
  • front-line police officers

Due to National Advisory Committee on Immunization recommendations to extend the second dose interval to 105 days, several groups identified to receive the vaccine in the second phase will receive their vaccine by age group. This provides faster access to the vaccine in community clinics, pharmacy clinics and primary care provider clinics across the province. Groups include:

  • long-haul truck drivers and rotational workers
  • people who are responsible for food security and can’t maintain public health measures because of the nature of their work (like large food processing plants)

Phase 3: all Nova Scotians

The third phase of Nova Scotia’s COVID-19 immunization plan focuses on all Nova Scotians who didn’t receive the vaccine in earlier phases, including all professions and people with health conditions. Most Nova Scotians will be able to receive their vaccine during phase 3.

In this phase, Nova Scotians can receive the vaccine by age group (groups are in five-year increments). Age groups include:

  • 70 to 74
  • 65 to 69
  • 60 to 64
  • 55 to 59
  • 50 to 54
  • 45 to 49
  • 40 to 44
  • 35 to 39
  • 30 to 34
  • 25 to 29
  • 16 to 24

Vaccine data

Find information on the COVID-19 data dashboard about vaccine doses received and administered. Data includes total doses and second doses, vaccine supply (received and anticipated) and how many healthcare workers and long-term care residents have received second doses.

What you can do now

Until vaccines are more widely available, we need to continue to follow public health measures to help stop the spread of COVID-19. You should follow public health directives including gathering limits social distancing guidelines hand washing guidelines and wearing a mask when in public places. You should also stay home if you feel unwell and complete a COVID-19 Self-assessment.