1. Coronavirus (COVID-19)
  2. Travail et entreprises

Coronavirus (COVID-19) : travail et entreprises

Conseils à l'intention des employeurs et des employés pour des milieux de travail sûrs et pour la prévention de la propagation de la COVID-19.

Ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé et directives de la santé publique

Toutes les entreprises, tous les organismes et tous les employés doivent respecter l'ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) et les directives de la santé publique. Des restrictions à l'intention des entreprises et des services sont en place pour limiter la propagation de la COVID-19.

Travailler en toute sécurité

Les employeurs et les employés doivent collaborer pour prévenir la propagation de la COVID-19, protéger leurs clients et rester en bonne santé.

Nettoyer et désinfecter

Assurez-vous de garder votre lieu de travail propre.

Nettoyez et désinfectez les espaces de travail (au moins deux fois par jour ou au besoin). Faites particulièrement attention aux surfaces fréquemment touchées comme les poignées de porte, les interrupteurs et les rampes, et les surfaces souvent utilisées comme les bureaux et les dessus de table.

Lavez-les d'abord avec de l'eau savonneuse. Ensuite, désinfectez-les à l'aide de produits nettoyants réguliers en suivant les directives sur l'étiquette ou d'une solution de l'eau de Javel diluée formée de 5 ml d'eau de Javel et de 250 ml d'eau, ou 20 ml par litre. Désinfectez les téléphones, les télécommandes, les ordinateurs et tout autre dispositif portatif à l'aide d'un désinfectant contenant 70 % d'alcool.

Affichez également des directives sur la façon de bien se laver les mains et fournissez du désinfectant pour les mains à base d'alcool (au moins 60 % d'alcool) afin d'encourager le lavage fréquent des mains.

Dans la réception de votre bureau, éliminez tout article non essentiel tel que les magazines, les jouets en peluche et autres articles qui ne peuvent pas être nettoyés facilement.

Communications liées à la COVID-19

Lorsqu'elles communiquent avec les employés et les bénévoles, les entreprises doivent :

  • encourager les travailleurs et les bénévoles à se tenir au courant de la situation de la COVID-19;
  • s'assurer que les employés et les bénévoles savent qu'ils doivent rester à la maison s'ils ne se sentent pas bien;
  • s'assurer que les employés et les bénévoles connaissent les étapes à suivre pour réduire la propagation de la COVID-19, par exemple respecter les directives d'éloignement social et éviter de manger en travaillant.

Restrictions sur les rassemblements

Les restrictions sur les rassemblements s'appliquent aux entreprises et aux organismes qui organisent des événements sociaux, des rassemblements religieux, des mariages, des funérailles, des activités artistiques et des activités sportives. Les entreprises et les organismes doivent continuer de respecter l'ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) et les plans propres à leur secteur, y compris toute restriction particulière sur les rassemblements.

Santé et sécurité au travail

Les employeurs et les employés doivent collaborer pour maintenir un lieu de travail sûr. Lisez les conseils sur la santé et la sécurité au travail pour vous aider à évaluer les risques liés à la COVID-19 et à mettre en place des mesures pour réduire ces risques.

Éloignement social

Faites en sorte que les employés et les clients respectent les consignes d'éloignement social de 2 mètres (6 pieds) dans la mesure du possible. Tout le monde doit suivre les consignes d'éloignement social pour se protéger, protéger les autres et réduire la propagation de la COVID-19.

Si un employé a un cas confirmé de COVID-19

Lorsqu'une personne a un cas confirmé de COVID-19, les responsables de la santé publique communiquent directement avec elle. Ils travailleront avec cette personne pour identifier tous les contacts étroits qu'elle a eus et effectuer une évaluation des risques afin de déterminer si ces contacts étroits doivent se mettre en auto-isolement.

Les responsables de la santé publique communiquent directement avec toute personne qui doit se mettre en isolement. Dans certains cas, les responsables de la santé publique peuvent communiquer avec l'employeur de la personne si elle était présente à son travail pendant la période de contagion.

Si les responsables de la santé publique ne communiquent pas avec vous, c'est qu'ils ont conclu que le risque aux gens dans votre lieu de travail est faible. Vous n'avez pas besoin de rien faire si les responsables de la santé publique ne communiquent pas avec vous, et vos employés qui n'ont pas reçu de communication directe de la santé publique peuvent continuer de se présenter au travail.

Si un employé doit rester à la maison, l'employeur ne peut pas exiger une note du médecin. L'employé communique avec l'employeur lorsque les responsables de la santé publique lui donnent le feu vert pour retourner au travail.

Il n'est pas nécessaire de fermer une entreprise si un employé a un cas confirmé de COVID-19. Il faut toutefois s'assurer que les employés surveillent leur état de santé.

Soutien aux employés

Si vous devez rester à la maison

Si un employé doit s'isoler (même s'il ne présente aucun symptôme), l'employeur ne peut pas exiger une note du médecin si l'employé ne peut pas travailler.

Les employeurs doivent penser à la façon dont ils peuvent appuyer les employés pendant leur isolement.  Offrez aux employés des heures de travail flexibles ou un réaménagement des horaires de travail s'ils doivent rester à la maison.

Congés, mises à pied et autres questions liées au travail

Si vous avez des questions qui relèvent le Code des normes du travail, p. ex. sur les congés ou les mises à pied, adressez-vous à la Division des normes de travail au 1-888-315-0110.

Préoccupations en matière de sécurité

Les employeurs doivent prendre des précautions pour veiller à la santé et à la sécurité de leurs employés et de leurs clients. Si vous avez des inquiétudes concernant la sécurité sur le lieu de travail, vous devriez parler à votre supérieur immédiat.

Si le problème n'est pas réglé, adressez-vous au comité ou au représentant de la santé et la sécurité au travail, s'il y en a un, ou appelez la Direction de la sécurité au 1-800-952-2687.

Si vous êtes propriétaire ou directeur d'une entreprise et que vous souhaitez obtenir des conseils sur la sécurité en milieu de travail, appelez la Direction de la sécurité au 1-800-952-2687.

Sécurité des travailleurs spécialisés

Les gens de métier peuvent avoir des préoccupations particulières liées à la COVID-19. La feuille de conseils sur la COVID-19 pour les gens de métiers (PDF – en anglais seulement) de l'Agence de l'apprentissage de la Nouvelle-Écosse renseigne sur les mesures à prendre pour rester en sécurité.

Reprise des activités en Nouvelle-Écosse

Pendant la reprise des activités au sein des entreprises, des organismes, des services et des espaces publics, nous devons travailler ensemble pour prévenir la propagation de la COVID-19 et protéger la santé de tous. Découvrez comment les entreprises et les organismes doivent se préparer en vue de la reprise des activités.