News release

L'aide financière aux Néo-Écossais victimes des inondations se poursuit

Emergency Management Office

Le gouvernement maintient son engagement à faire en sorte que tous les Néo-Écossais touchés par les inondations du 10 octobre reçoivent l'aide dont ils ont besoin.

Les familles qui ne sont pas en mesure de retourner à la maison continueront de recevoir l'aide de la Municipalité régionale du Cap-Breton (MRCB) pour leur hébergement temporaire pendant le traitement de leur demande d'aide financière aux sinistrés.

La MRCB éliminera progressivement la ligne d'aide à compter d'aujourd'hui, 4 novembre, mais les résidents peuvent tout de même obtenir des renseignements et de l'aide des façons suivantes :

  • Consulter le novascotia.ca/flooding/fr pour des liens et des renseignements importants.
  • Composer le 1-866-424-5620 ou envoyer un courriel au emo@novascotia.ca pour obtenir de l'aide financière.
  • Composer le 211 pour du financement visant à répondre aux besoins urgents ou à tout autre besoin de soutien communautaire lié à la tempête. La distribution du financement d'urgence se poursuivra par l'entremise de Centraide et de l'Armée du Salut.

« Je reconnais qu'il s'agit d'une période difficile pour les résidents touchés, et le gouvernement provincial fait son possible pour aider les propriétaires tout au long du processus, souligne Zach Churchill, ministre responsable du Bureau de gestion des urgences. Le personnel travaille fort pour traiter les demandes le plus rapidement possible et aider les gens à rebâtir après ces inondations dévastatrices. »

« Si vous avez un besoin immédiat, par exemple pour de la nourriture ou des vêtements, ou si vous avez des questions au sujet de l'aide financière, je vous encourage à composer le 211. »

Jusqu'à présent, 249 demandes ont été soumises au Programme d'aide financière aux sinistrés. Les demandes seront acceptées jusqu'en février 2017.

M. Churchill a également remercié le personnel de la MRCB qui a répondu à plus de 2300 appels au cours des trois dernières semaines. Même si la ligne d'aide sera progressivement éliminée, la municipalité fera un suivi auprès de toute personne qui fait une demande d'aide.

Les gens qui ont appelé la MRCB après les inondations doivent tout de même présenter une demande directement au gouvernement provincial pour obtenir de l'aide financière. Les formulaires de demande sont disponibles en ligne au, novascotia.ca/flooding/fr ainsi qu'aux centres Accès Nouvelle-Écosse, à l'hôtel de ville de la MRCB et aux bureaux des députés.