1. Direction de l'accessibilité
  2. Comité d'élaboration des normes en matière d'éducation

Comité d'élaboration des normes en matière d'éducation

Le comité d’élaboration des normes en matière d’éducation aide le Conseil consultatif sur l’accessibilité à formuler des recommandations à l’intention du ministre de la Justice sur le contenu et la mise en œuvre de normes proposées en vue de prévenir et d’éliminer les obstacles à l’accessibilité en matière d’éducation de la petite enfance et d’enseignement primaire, secondaire et postsecondaire.

Recommandations au ministre de la Justice

En août 2020, le Conseil consultatif sur l'accessibilité a présenté la première série de recommandations au ministre de la Justice.

Il s'agit de recommandations concernant les engagements que doit prendre le système d'éducation de la Nouvelle-Écosse pour faire en sorte que les élèves en situation de handicap aient un accès équitable à l'éducation. Les recommandations abordent les obstacles dans les domaines suivants :

  • Acquisition de capacités et perfectionnement professionnel
  • Pratiques d'enseignement
  • Matériel pédagogique
  • Technologie d'assistance
  • Services d'accessibilité
  • Communication
  • Recherche

Première phase des recommandations

Au sujet du comité

Des recommandations pour une norme d'accessibilité en matière d'éducation seront présentées au ministre de la Justice après la prochaine phase de travail.

La plupart des membres du comité indiquent avoir un handicap. Le comité comprend :

  • des personnes handicapées;
  • des représentants d’organismes qui offrent des services aux personnes qui ont un handicap;
  • des représentants du secteur public et privé de l’éducation de la petite enfance ou de l’enseignement primaire, secondaire et postsecondaire;
  • des représentants du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et du ministère du Travail et de l’Éducation postsecondaire et des membres du Conseil consultatif sur l’accessibilité.

Membres du comité

  • Rosalind Penfound, présidente – vice-présidente du développement organisationnel au Nova Scotia Community College, Dartmouth

  • Cynthia Bruce, vice-présidente – professeure adjointe, département des thérapies par les arts, Université Concordia, Kentville

  • Denise Cameron – chef de département, centre d’apprentissage et de ressources, Centre régional pour l’éducation Chignecto-Central, Truro

  • Jacqueline Cote – gestionnaire, apprentissage accessible, Université Cape Breton, Sydney Forks

  • Alice Evans – directrice générale, Prescott Group, Halifax

  • Mary Goya – gestionnaire, Politique et planification, Division de l'éducation aux adultes, ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire, Dartmouth

  • Sheila Jamieson – enseignante, Commission de l’enseignement spécial des provinces de l’Atlantique, Halifax

  • Diane Johnson-Snook – coordonnatrice du programme Achieve, Nova Scotia Community College, Port Hawkesbury

  • Alex LeBlanc – ouvrier à la retraite, défenseur des droits de la personne, Wolfville

  • Chrissi Lynch – coordonnatrice des services aux élèves, Centre régional pour l’éducation Strait, Queensville

  • Patricia Monaghan – directrice générale, Association des services d’intervention auprès de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse, Halifax

  • Adela N’Jie – coordonnatrice des services aux élèves, Conseil scolaire acadien provincial, Dartmouth >

  • Kevin Penny – coordonnateur des subventions d’équipement, services d’accessibilité pour les étudiants postsecondaires, ministère du Travail et de l’Éducation postsecondaire, Halifax

  • Ann Power – directrice générale, Équité et services de soutien aux élèves, ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Halifax

  • Cornelia Schneider – professeure agrégée, faculté d’éducation, Université Mount Saint Vincent, Porters Lake

  • David Steele – registraire, Dexter Institute Private Career College, Lower Sackville

  • Sue Taylor-Foley – directrice générale, Innovation, programmes et services éducatifs, ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Chester

  • Matt Walsh – mentor et champion en matière d’accessibilité, employé de Subway, Upper Tantallon

  • Barbara Welsford – spécialiste de la technologie fonctionnelle, Centre régional pour l’éducation South Shore, Mahone Bay

  • Jilian Wood – enseignante, Centre régional pour l’éducation Chignecto-Central, Hastings