Plan d’action pour la santé
L’avenir des soins de santé
Le message des gens de la Nouvelle-Écosse est clair : pour améliorer les soins de santé et offrir plus de soutien et de respect aux travailleurs de la santé, il faut que les choses changent. C’est précisément l’objectif du Plan d’action pour la santé, grâce à ses investissements à court et à long terme dans les personnes, les outils, la technologie et l’infrastructure.
Ce plan propose des solutions pour créer une culture de la santé radicalement différente, fondée sur la proactivité et axée sur les personnes et les patients. Il s’agit de faire naître un nouveau type de relation entre le système de santé traditionnel, les prestataires, les patients, les collectivités et les partenaires, afin de créer un système où les besoins d’ensemble des gens de la Nouvelle-Écosse sont pris en charge pour s’attaquer aux causes profondes de la mauvaise santé et éviter les visites inutiles dans les hôpitaux.
Le Plan d’action pour la santé constitue la première étape de la transformation du système de santé en Nouvelle-Écosse. Le travail ne sera pas facile; le plan sera coûteux; et les choses ne se feront pas du jour au lendemain. Nous sommes cependant prêts à faire le travail et les investissements nécessaires pour offrir aux gens de la Nouvelle-Écosse le système de santé qu’ils méritent. Notre plan présente un grand nombre des mesures qui seront prises au cours des quatre prochaines années.
Une fois le travail terminé, le système de santé sera véritablement transformé, non seulement pour notre génération, mais également pour celles qui suivront.
Lire le plan stratégique dans son intégralité
Nos solutions
Chacune des six solutions que nous proposons s’accompagne d’objectifs précis pour créer un écosystème efficace, moderne, équitable et respectueux. Le travail, les mesures et les investissements liés à ces solutions auront des effets à court et à long terme.
- Première solution : Devenir un pôle d’attraction pour les prestataires de services de santé.
- Deuxième solution : Fournir les soins dont les gens de la Nouvelle-Écosse ont besoin et qu’ils méritent.
- Troisième solution : Cultiver l’excellence en première ligne.
- Quatrième solution : Renforcer la responsabilité à tous les niveaux.
- Cinquième solution : Être réactif et résilient.
- Sixième solution : Cibler les facteurs qui influent sur la santé et le mieux-être

Il s’agit d’un tournant pour la Nouvelle-Écosse. À mesure que nous passons de l’étape qui vise à déterminer les problèmes à celle des solutions, je suis sûr que nous allons dans la bonne direction.
~ Tim Houston, premier ministre
Première solution
Devenir un pôle d’attraction pour les prestataires de services de santé
Ce que nous allons faire
- Investir dans l’éducation et la formation pour pouvoir répondre aux besoins des collectivités en matière de santé.
- Accroître le soutien aux efforts de recrutement local en mettant en valeur la culture chaleureuse et accueillante de la Nouvelle-Écosse.
- Simplifier le processus de recrutement pour attirer des prestataires qualifiés, y compris dans les groupes sous-représentés.
- Cibler le racisme, l’oppression et la discrimination dans les stratégies de recrutement et de maintien en poste.
- Accélérer et faciliter l’intégration des prestataires de soins de santé formés à l’étranger.
- Accélérer les investissements dans la technologie et la numérisation pour que les équipes soignantes puissent fournir des soins de qualité axés sur les personnes et adaptés à leur culture.

Deuxième solution
Fournir les soins dont les gens de la Nouvelle-Écosse ont besoin et qu’ils méritent
Ce que nous allons faire
- Créer des modèles innovants en matière de soins de santé primaires pour offrir des soins lorsqu’il le faut, où il le faut et de la manière qu’il le faut.
- Élargir l’accès aux soins de longue durée et à domicile grâce à des investissements dans les personnes, la technologie et l’infrastructure.
- Améliorer la coordination des services de soins pour les personnes ayant des besoins complexes.
- Mettre en œuvre des solutions novatrices pour réduire les temps d’attente d’une chirurgie, offrir des soins de qualité en toute sécurité ainsi que répondre aux critères prévus.
- Élargir les soins virtuels pour renforcer le système et améliorer l’accès aux soins.

Troisième solution
Cultiver l’excellence en première ligne.
Ce que nous allons faire
- Investir dans l’équipement, la technologie et l’infrastructure pour la santé et la sécurité au travail.
- Accroître les possibilités de perfectionnement professionnel et les soutiens à la pratique.
- Augmenter le nombre d’équipes de soins travaillant ensemble pour maximiser les ressources et fournir des soins de qualité en toute sécurité.
- Poursuivre les efforts visant à normaliser et à simplifier le travail des prestataires de services de santé.
- Éliminer les obstacles et optimiser la capacité des fournisseurs de services de santé à utiliser toutes leurs compétences.
- Veiller à ce que la diversité, l’inclusion et la représentation soient prises en compte à tous les niveaux du système de santé afin d’avoir une main-d’œuvre représentative de la population.
- Cibler le maintien en poste des prestataires de services de santé actuels par des efforts et des soutiens visant à reconstituer la résilience du personnel de santé.

Quatrième solution
Renforcer la responsabilité à tous les niveaux
Ce que nous allons faire
- Déterminer clairement la culture souhaitée et les attentes et donner l’exemple en adoptant des comportements qui favorisent l’excellence à tous les niveaux.
- Réduire les formalités administratives et les dédoublements afin d’orienter davantage de ressources vers les soins de qualité.
- Établir des mesures et des normes claires et transparentes relativement à la planification et à la prestation des services de santé et rendre publics les résultats.
- Améliorer l’accès du public et des prestataires à l’information pour assurer l’accessibilité, une approche coordonnée et équitable et des attentes claires.
- Améliorer la coordination et la collaboration dans l’ensemble du système de santé afin de combler et d’éviter les lacunes dans les services.

Cinquième solution
Être réactif et résilient
Ce que nous allons faire
- Consulter les communautés et les organismes de soutien et collaborer avec ceux-ci pour améliorer l’accès à des services adaptés aux particularités culturelles.
- Faire continuellement progresser la prestation des soins de santé par la recherche et l’expérience.
- Favoriser la santé et le mieux-être des fournisseurs de services de santé.
- Veiller à ce que les projets en cours permettent de répondre aux besoins d’une population qui augmente et qui évolue.
- Étudier et mettre en œuvre des solutions innovantes pour optimiser les ressources et les capacités tout en assurant la qualité et la sécurité.
- Renforcer le système de santé publique pour pouvoir mieux répondre aux urgences liées à la santé, y compris les épidémies et les pandémies.

Sixième solution
Cibler les facteurs qui influent sur la santé et le mieux-être
Ce que nous allons faire
- Établir des partenariats avec les communautés et donner aux gens de la Nouvelle-Écosse les moyens d’améliorer leur santé et leur bien-être.
- Renforcer les capacités par des investissements stratégiques dans diverses communautés ainsi qu’en s’associant à des organisations communautaires pour concevoir des services de santé adaptés aux particularités culturelles.
- Améliorer la collecte de données pour mieux comprendre la santé des communautés et orienter les décisions en matière de politiques et d’investissements ainsi que les efforts de prévention.
- Cibler de manière proactive les facteurs influant sur la santé grâce à des soins primaires complets et accessibles et à la promotion de la santé.
- Réduire les écarts en matière d’accès aux soins grâce à des investissements stratégiques dans les programmes de traitement des dépendances et de santé mentale.
- Établir des priorités et collaborer à l’échelle du gouvernement pour traiter les déterminants sociaux de la santé.

Mesurer le succès
La transformation des soins de santé nécessite temps, énergie et argent. Le gouvernement s’est engagé à prendre des mesures à court et à long terme pour passer à un système accessible, durable, axé sur les personnes et exceptionnel.
La mesure du succès constitue un élément central de ce travail, que nous ferons de manière transparente grâce à des mesures auxquelles le public aura facilement accès. La santé et le mieux-être feront également l’objet d’un suivi à long terme afin de pouvoir déterminer les changements liés à l’état de santé général des gens de la Nouvelle-Écosse.
Nous nous poserons des questions difficiles et exigerons d’obtenir la vérité, par exemple sur le nombre de personnes à la recherche d’un fournisseur de soins primaires, sur les délais d’attente liés à certaines chirurgies, ainsi que sur le nombre de professionnels de la santé recrutés pour vivre et travailler en Nouvelle-Écosse.
Nous savons que les gens de la Nouvelle-Écosse veulent des progrès concrets, nous aussi.
Voir les principaux indicateurs liés aux solutions dans ce document en format PDF.
Pour obtenir des informations à jour sur le système de santé, consultez notre tableau de bord.