Nova Scotia Archives

Souvenirs d'une paroisse acadienne

Les registres de St. Jean-Baptiste, Annapolis Royal, 1702-1755


La banque de données et son contenu

Les registres contiennent plus de 3550 entrées qui donnent le nom des personnes avec la date de leur baptême, de leur mariage ou de leur enterrement. Les parents, les parrains et les marraines lors des baptêmes ainsi que les témoins à un mariage sont presque toujours nommés. De plus, d’autres détails sont fréquemment fournis, tels que la date exacte de la naissance (contrairement à la date plus tardive du baptême), le nom de la personne qui a béni l’enfant (souvent immédiatement après la naissance) ou des détails précis au sujet du lieu de résidence dans le cas des personnes vivant à l’extérieur de la paroisse.

Tous ces éléments d’information ont été extraits de chaque entrée dans les deux registres et versés dans une banque de données électronique totalement interrogeable. Le produit final contient des informations sur 2 579 naissances, 552 mariages et 421 enterrements survenus dans la paroisse de 1702 à 1755. De plus, chaque page dans les deux registres, soit plus de 900 pages en tout, a été numérisée et électroniquement associée à la banque de données. Ainsi, pour chaque résultat de recherche transcrit ou traduit, les chercheurs peuvent cliquer sur un lien et voir l’entrée exacte dans le registre.

Archives Nouvelle-Écosse soulignent avec gratitude l’aide le Centre acadien - Université Sainte-Anne qui a prêté les registres paroissial pour alimenter la banque de données.