Community Albums

Centre Acadien, Université Sainte-Anne

Louis Comeau (« Louis le thon »), président du club de thon de Cap-Sainte-Marrie

 suivante

Histoire de la pêche au thon à Cap-Sainte-Marie – Le capitaine Bennett Comeau a commencé en 1940 à louer son bateau pour la pêche sportive. Cette même année, Louis L. Comeau (« Louis le thon ») a réussi à capturer un thon rouge, dont le poids est resté inconnu. Bien que Cap-Sainte-Marie n'ait pas fait les manchettes des journaux autant que les concours de pêche au thon à Wedgeport et à Halifax, les chiffres montrent que ce village méritait davantage qu'on s'y intéresse. En effet, selon les registres qui existent, soixante-quinze thons ont été capturés entre le 11 septembre et le 2 octobre 1959, et trente-huit entre le 17 août et le 4 septembre 1960.

Pendant un certain temps après 1960, les capitaines de navire de pêche ainsi que les pêcheurs sportifs se plaignaient de la baisse du nombre de thons. Officiellement cependant, on disait que les bancs de thons s'étaient éloignés des endroits où on les avait d'abord observés, ce qui semblait être partout le cas, même le long de la côte est des États-Unis. Est-ce possible que leur intelligence collective les menait dans d'autres endroits, les rendant ainsi plus difficiles à trouver?

À la fin des années 1960, David Jubis, Marcel Valotaire, le Dr Robert Belliveau, le Dr Julius Comeau et d'autres habitants de Clare ont lancé un prestigieux tournoi de pêche au thon à Cap-Sainte-Marie. C'est en septembre 1968 qu'un pêcheur à la ligne de l'équipe mexicaine, Juan Posado, a capturé le plus gros thon à Cap-Sainte-Marie; il pesait 860 livres. Le capitaine du bateau était Melbourne Deveau.

En 1970, la province canadienne remportant le concours de pêche remporta la Coupe Oland. Le capitaine de l'équipe de la Nouvelle-Écosse était Bruce S. C. Oland et le vice-capitaine était le contre-amiral H. A. Porter. Le capitaine de l'équipe du Nouveau-Brunswick était Arthur Irving. Le capitaine de l'équipe du Québec était le Dr Norman J. Belliveau, et on comptait parmi ses membres le capitaine des Canadiens de Montréal de la LNH, Jean Belliveau.

De nombreuses activités avaient été organisées à l'occasion de ce concours de pêche de quatre jours : compétitions sportives, services interconfessionnels, dîners-buffets, dîners informels, soirées dansantes, banquet de remise des trophées. Ce concours a donné un bon coup de pouce à l'économie de Clare en permettant aux hôtels, motels et restaurants de faire de bonnes affaires.

thème : Sports et loisirs

date : 1950

numéro de référence : John Collier Collection Centre Acadien Shoto 35





150Sainte-Anne  Logo

Pour en savoir plus, consultez notre Centre acadien.