Nova Scotia Archives

Acadian Heartland

The Records of British Government at Annapolis Royal, 1713-1749


Introduction

These are published versions of much earlier handwritten records — in fact, the earliest surviving records of British government in Nova Scotia. The original record-books held by Nova Scotia Archives and selected pages from them have been digitized and linked to the printed pages featured here, so that Website visitors can experience what the original documents look like. As well, a selection of digitized maps and nineteenth-century engravings has been added, to enhance visual content on the site.

Until now these records have been little-known and not easily accessible. Together, they provide a snapshot of everyday life in Nova Scotia in the years after Acadia became a British possession in 1713, leading up to the Deportation of the Acadians / Le Grand Dérangement after 1755. The records focus on the Annapolis-Minas corridor — the 'heartland' of Acadia — but there is also solid coverage for the other French settlements scattered throughout mainland Nova Scotia and Cape Breton Island.

Tedious, repetitive, and frequently written in bureaucratic shorthand with old-fashioned English wording, these records are nevertheless a rich primary source for Acadian studies. Researchers interested in genealogy, community history, economic history, land tenure, administration of justice, trade and commerce, natural resources, relations with the Mi'kmaq — and above all, interaction between Acadians and British authorities — will find much to interest them here.

This is the story of how a small group of army officers entrusted with the civil government of Nova Scotia after 1713, discharged their responsibilities in virtual isolation during an obscure period in the province's history. Stationed at Annapolis Royal — previously the old French capital of Port-Royal — they carried out what was essentially an 'experiment [in] governing a French population by a handful of Englishmen.' But these were not enlightened times and they were not progressive leaders.

Three centuries ago, people viewed the world around them and expressed themselves very differently from the way we do today-and so the wording of these documents frequently seems biased or offensive to our modern sensibilities. The role of the archivist, however, is not to change history or to interpret its evidence, but merely to make the records available — in this case, so that those interested in exploring the Acadian experience in colonial Nova Scotia can do so and form their own opinions as to what happened so long ago.

Nova Scotia Archives

Au cœur de l'Acadie

Registres du gouvernement britannique à Annapolis Royal, 1713-1749


Introduction

Il s'agit des versions publiées de registres manuscrits préparés beaucoup plus tôt — en réalité, il s'agit des registres les plus anciens encore existants du gouvernement britannique en Nouvelle-Écosse. Le service des archives de la Nouvelle-Écosse a en main les documents originaux et des pages choisies ont été numérisées et reliées aux pages imprimées illustrées ici; de cette manière, les visiteurs pourront voir à quoi ressemblent les documents originaux. En outre, nous avons numérisé une série de cartes et de gravures du 19e siècle afin d'ajouter au contenu du site.

Jusqu'à maintenant, ces registres étaient peu connus et n'étaient pas facilement accessibles. Ensemble, ils présentent un aperçu de la vie quotidienne en Nouvelle-Écosse durant les années après que l'Acadie soit devenue possession britannique en 1713, et jusqu'à l'époque de la Déportation des Acadiens et du Grand Dérangement après 1755. Les registres s'intéressent surtout à la région Annapolis–Les Mines — le cœur de l'Acadie — mais on trouve aussi de bons renseignements sur les autres localités françaises éparpillées en Nouvelle-Écosse continentale et au Cap-Breton.

Fastidieux, répétitifs et souvent écrits dans un style bureaucratique ponctué de nombreuses abréviations et de formulations vieillies, ces registres sont néanmoins une source de base précieuse pour des études acadiennes. Les chercheurs qui s'intéressent à la généalogie, à l'histoire communautaire, à l'histoire économique, au régime foncier, à l'administration de la justice, au commerce et aux échanges, aux ressources naturelles, aux rapports avec les Mi'kmaq et, par-dessus tout, aux rapports entre les Acadiens et les autorités britanniques, sauront y trouver une foule de renseignements des plus intéressants.

Ces ouvrages racontent comment un petit groupe d'officiers militaires, à qui on avait confié le gouvernement civil de la Nouvelle-Écosse après 1713, se sont acquittés de leurs responsabilités, presque isolés, durant une période obscure de l'histoire de la province. En poste à Annapolis Royal, ancienne capitale française autrefois appelée Port-Royal, ils se sont essentiellement livrés à l'expérience qui consistait, pour une poignée d'Anglais, à gouverner une population française. Il reste toutefois que ce n'était pas une époque éclairée et qu'ils n'étaient pas des dirigeants révolutionnaires.

Il y a trois cents ans, les gens s'exprimaient et voyaient le monde qui les entourait d'une manière fort différente de celle d'aujourd'hui, et c'est pourquoi les propos contenus dans ces documents semblent souvent biaisés ou choqueront même nos sensibilités modernes. Toutefois, le rôle de l'archiviste n'est pas de changer l'histoire ni d'interpréter ce qui en témoigne, mais simplement de mettre le tout à la disposition du public. Dans le cas présent, les gens qui le souhaitent pourront explorer l'expérience acadienne en Nouvelle-Écosse coloniale et pourront ensuite formuler leurs propres opinions sur ce qui s'est passé il y a si longtemps.