Nova Scotia Archives

Spoils of War: Privateering in Nova Scotia

War dominated much of Nova Scotia's early history. For thirty-seven of the sixty-five years between 1750 and 1815 the colony's settlers were in conflict with the forces of imperial France, rebellious America, revolutionary and Napoleonic France and finally, the United States. Outstanding among the host of both villains and heroes found in that violent era were Nova Scotia's privateers. These wooden-hulled and sail-powered vessels, owned and crewed by civilians, went to sea in search of enemy merchant craft which, when caught, were brought back to home ports as prizes and there sold, with the proceeds going to the captors. A controversial business, said by its critics to be little better than legalized piracy, privateering has defenders who point out that this enterprise, sanctioned by the standards of the day, generated important income while also protecting the colony from danger.

Think about that debate as you proceed through the exhibit which follows. It deals with the period from 1793 to 1815, years generally regarded as the golden age of Nova Scotian privateering. The exhibit has been designed to provide an overview of the main features of privateering through presentation of a sample of the documents on privateering held at the Nova Scotia Archives. As background for your exploration of the documents we provide here an introduction exploring how historians, over the years, have viewed privateering in wartime Nova Scotia.

Scholars were slow to develop an interest in privateers. For example T. C Haliburton, author of what is regarded as the pioneer work on Nova Scotian history (Historical and Statistical Account of Nova-Scotia, 1829), had almost nothing to say about the colony's private war at sea. Despite his living at a time filled with stories of privateer adventures and serving in the Nova Scotian legislature with two of the most famous of our privateer captains, Haliburton's book largely ignores their exploits. Similar neglect of privateering is found in Beamish Murdoch's three-volume History of Nova-Scotia or Acadie (1865-67), although a close examination of his appendices reveals three significant documents (reproduced in this exhibit).

The first is correspondence from a mid-nineteenth century Halifax magazine, arguing (apparently for the first time in print) that Nova Scotia's privateersmen deserved to be remembered as heroes. In support of that argument, the editor reproduced in print a first-hand account (document number two) by Captain Alexander Godfrey, captain of the privateer Rover, telling of a bloody encounter he had in 1800 off the coast of Venezuela against Spanish militiamen. The third document consists of a memorial poem, written in 1866 by William A. Calnek, a Nova Scotian journalist and historian, which symbolically places Captain Godfrey in Nova Scotia's "temple of fame." Ironically, such had been Nova Scotia's neglect of privateering that Calnek got his hero's first name wrong!

Why Murdoch relegated this material to an appendix is a puzzle. Perhaps it was because at an international conference in 1856 privateering had been abolished, thus giving it the appearance of an activity which violated the rules of war. Alternately, it might have been because Nova Scotia's most famous living privateersman, Enos Collins (he died in 1871 at age 97), had become a figure of great controversy in the province, thanks to his opposing both the coming of modern democracy in the 1840s and the achievement of Confederation in 1867. It also did not help that Collins was a close-mouthed fellow, whose standard reply when asked to reminisce about his privateering adventures in the Caribbean was, "You will observe, sir, that there were many things happened we don't care to talk about."

Whatever its cause, Murdoch's reticence was not shared by the generation of historians which emerged early in the twentieth century. Thanks to a rising tide of Canadian nationalism, sentiment stirred up by economic prosperity and the spread of pro-British imperialism, Murdoch's successors had no hesitation about celebrating Nova Scotia's privateering legacy. Led by Archibald MacMechan, who had come from Ontario to teach at Dalhousie University, they began to retell the adventures of sea dogs like Godfrey, in the process making them appear as unqualified patriots. This interpretation is reflected in the words of Robert J. Long, who in 1926 declared: "The story of the heroism of Capt. Alexander Godfrey and his heroic fishermen of Liverpool, cannot be too often retold. The boys of to-day need such examples in times of peace as much as they do in times of war."

The tradition of telling heroic tales about the life and times of privateering climaxed in the 1950s with the work of novelist-historian Thomas Raddall. He, like so many others, was inspired by the atmosphere of the South Shore town of Liverpool, once home to the province's largest concentration of privateersmen. There today, during "Privateer Days," the town's past glory is celebrated by actors wearing the costumes and brandishing the weapons that had featured during Nova Scotia's private war at sea.

One of the earliest to join the chorus of those championing the privateering legacy was George E. E. Nichols. Born in Liverpool like Long, Nichols came to Halifax where he worked in law, real estate and finance until his death at age fifty-four in 1930. Home-town legends seem to have provided him with an enthusiasm for history, particularly as it related to privateering. Having joined the Nova Scotia Historical Society (eventually rising to executive rank in that organization), in 1904 Nichols gave a presentation entitled "Notes on Nova Scotian Privateering," a paper published four years later in the Society's Collections.

In an early part of his article Nichols challenged the often-heard suggestion that privateering was immoral. Private vessels of war, he noted, operated under strict regulations set down by the Crown. No vessel could go on a prize-hunting cruise without first obtaining a license, known as a "letter of marque." Before obtaining that document,

particulars of a ship's tonnage, armament, ammunition, etc., together with the names of the owners, officers and men were to be given to the Admiralty Court [in Nova Scotia's case, located in Halifax] and there registered. A regular account of captures and proceedings had to be kept [in what was termed the 'log-book'], and any valuable information obtained about the enemy had to be reported ...
No persons taken or surprised in any vessel, though known to be of the enemy, were to be killed in cold blood, tortured, maimed, or inhumanely treated contrary to the common usages of war ...
Privateers were not permitted, under peril, to fly any colours usually shown by the King's ships but ... had to fly a red Jack with the Union Jack described in the upper corner. Prisoners were forbidden to be ransomed.
Before a letter of marque was issued, bail with sureties [guarantors] was required either on behalf of the owners, if residents, or the captain. The amount of bail varied according to the number of men the ship carried. If her crew numbered upwards of 150 men, £3,000 sterling [about $500,000 of today's money] was required, while if less than this number, £1,500.
Prizes were directed to be taken to any port in H. M.'s Dominions that should be most convenient, and there to be adjudicated upon [tried] by the High Court of Admiralty ... . After condemnation [being declared a fair legitimate catch], it was lawful for the captors to sell the prize in an open market [by auction] to their best advantage

Nichols' article, as well as a handwritten draft of his comments and other portions of his research, can be found at the Nova Scotia Archives. The importance of this material is that it offers what was the first comprehensive survey of privateering in Nova Scotia, an enterprise which began with excursions against the French during the Seven Years War (1756-1763), was followed by attacks on rebel shipping during the American Revolution (1775-1783) and climaxed with assaults on the merchant marine of France and eventually the United States (1793-1815).

Nichols avoided flamboyant rhetoric, thus those sections of his text which are reproduced in this exhibit tell a simple story, albeit one enriched by an abundance of factual detail on privateering vessels, their home ports, captains and owners, along with the captures they brought back to Nova Scotia. His text is presented here to provide guidance for your later examination of the selection of newspapers, government and private manuscript records which make up the bulk of this exhibit.

Those writing since the 1930s on Nova Scotian privateering generally have been content to rework the findings of people like MacMechan, Nichols and Raddall. Two major exceptions to that pattern are Dan Conlin, currently working at Nova Scotia's Maritime Museum of the Atlantic and Faye M. Kert, an editor for the periodical Northern Mariner. Both have published work which opens up important new perspectives on the world of the privateer.

Conlin's work, which focuses on the 1793-1805 era, involves examination of familiar sources, in particular a log-book kept on board the privateer Charles Mary Wentworth. But that document has then been linked to other, previously neglected documents, to examine such questions as who served as rank-and-file privateers, what drew them to war at sea, and did privateering pay off well for those involved. Overall Conlin's conclusions are that, at least in the case of Liverpool, privateers were manned mainly by local volunteers drawn to warfare when enemy privateers crippled normal trade. Privateering involved danger (more often from disease and shipwreck, rather than enemy action) and there was always the risk that too few prizes would be taken to pay the costs of the voyage. But often the gamble paid off — until peace or competition from Royal Navy vessels made the hunting impossible to sustain.

Kert's work concentrates on the War of 1812 and also uses new source material, most importantly testimony taken by the Halifax Court of Vice Admiralty while adjudicating prize captures. Like Conlin, she argues that economic necessity, rather than patriotic zeal, was the primary motivation of most privateers. Her work is particularly important for establishing a comparative perspective on Nova Scotian privateering. Thus while acknowledging the importance of famous vessels such as the Liverpool Packet, notorious for raiding the inshore waters of New England, Kert points out that colonial captures were vastly outnumbered by those taken by American privateers. Moreover, what really devastated America's merchant marine during that war was not colonial privateering, but rather the blockade which Britain's Royal Navy eventually imposed from Maine to the Mississippi.

Taken together, Conlin and Kert reveal that many familiar assumptions about the who, why and so-what aspects of Nova Scotian privateering need to be reassessed. Meeting the challenge of moving into new territory on this topic requires a dual effort of searching for additional source material and more importantly, integrating that evidence into fresh interpretive perspectives to be gleaned from Canadian and international scholars working on the multiple aspects of maritime history.

What follows in this exhibit is a representation of some of the kinds of records which can be found at the Nova Scotia Archives for use by those seeking a better understanding of the world of the privateer. Preceding that display are two guides to further inquiry — first an annotated listing of sources to be found at the Nova Scotia Archives on privateering and second, a bibliography listing key authors, both past and present, who have published on privateering.

David A. Sutherland
Halifax, Nova Scotia
May 2005

Nova Scotia Archives

Le butin de la guerre : les corsaires en Nouvelle-Écosse

La guerre a dominé une bonne partie de l'histoire de la Nouvelle-Écosse à ses débuts. Au cours de la période de 65 ans de 1750 à 1815, les colons installés en Nouvelle-Écosse vécurent 37 ans de conflits avec les forces de la France impériale, de l'Amérique rebelle, de la France révolutionnaire et napoléonienne et des États-Unis. Cette période violente connut bien des vilains et des héros, mais aucuns ne furent plus extraordinaires que les corsaires de la Nouvelle-Écosse. À bord de navires corsaires, bateaux à voiles en bois appartenant à des civils et dont les équipages étaient aussi des civils, les corsaires couraient les mers à la recherche de navires marchands ennemis qui, une fois capturés, étaient ramenés à des ports néo-écossais comme butins et vendus. Le produit de la vente revenait aux corsaires qui avaient effectué la capture. La guerre de course était une activité controversée et ses critiques déclaraient que c'était à peine mieux que de la piraterie légalisée. Toutefois, elle a aussi ses défendeurs qui soulignent que cette activité, sanctionnée par les normes de l'époque, générait des revenus importants tout en protégeant la colonie du danger.

Réfléchissez à la question pendant votre visite de l'exposition qui porte sur la période de 1793 à 1815, les années considérées généralement comme l'âge d'or des corsaires en Nouvelle-Écosse. L'exposition a été conçue de façon à donner un aperçu des principales caractéristiques de la guerre de course à travers divers documents provenant de la collection des Archives de la Nouvelle-Écosse. Avant de passer à ces documents historiques, voici en introduction un résumé de la façon dont, au cours des ans, les historiens ont vu la guerre de course en temps de guerre en Nouvelle-Écosse.

Les universitaires ont été lents à s'intéresser aux corsaires. Par exemple, T. C. Haliburton, auteur de l'ouvrage considéré comme étant le premier sur l'histoire de la Nouvelle-Écosse, (Historical and Statistical Account of Nova-Scotia, 1829), n'a pas dit grand-chose sur la guerre de course menée par la Nouvelle-Écosse en mer. Bien qu'il ait vécu à une époque où les histoires de corsaires étaient légion et qu'il ait été membre de l'assemblée législative de la Nouvelle-Écosse avec deux de nos plus célèbres capitaines corsaires, Haliburton s'abstient presque de mentionner les exploits des corsaires dans son livre. On trouve la même absence de renseignements sur les corsaires dans l'ouvrage en trois volumes de Beamish Murdoch intitulé History of Nova-Scotia or Acadie (1865-67), bien qu'une étude attentive des annexes révèle trois documents importants (présentés dans l'exposition).

Le premier de ces documents est une lettre publiée dans une revue d'Halifax du milieu du 19e siècle qui mentionne (apparemment pour la première fois dans une revue) que les corsaires de la Nouvelle-Écosse méritaient d'être considérés comme des héros. Pour appuyer cet argument, le rédacteur en chef avait reproduit dans la revue un rapport de première main (le 2e document) du capitaine Alexander Godfrey, capitaine du navire corsaire Rover, qui relate une rencontre sanglante survenue en 1800 au large de la côte du Venezuela avec des membres de la milice espagnole. Le troisième document consiste en un poème commémoratif écrit en 1866 par William A. Calnek, journaliste et historien néo-écossais, qui nomme de façon symbolique le capitaine Godfrey au temple de la renommée de la Nouvelle-Écosse. Ironiquement, à cause du manque d'intérêt initial des Néo-Écossais pour les corsaires, Calnek ignorait le prénom exact de son héros.

La raison pour laquelle Murdoch a relégué ce matériel à une annexe demeure un mystère. Est-ce parce que la guerre de course fut abolie lors d'une rencontre internationale en 1856, laissant ainsi l'impression que c'était une activité qui violait les règles de la guerre? Est-ce parce que le plus célèbre des corsaires de la Nouvelle-Écosse toujours vivant à l'époque, Enos Collins (décédé en 1871 à l'âge de 97), était devenu un personnage fort controversé dans la province à cause de son opposition à l'avènement de la démocratie moderne dans les années 1840 et à l'aboutissement de la confédération en 1867? Le fait que Collins était un homme taciturne n'aidait pas les choses. Quand on lui demandait de parler de sa participation à la guerre de course dans les Caraïbes, sa réponse était toujours la même : " Vous comprendrez, Monsieur, qu'il y a beaucoup de choses qui sont arrivées dont nous n'aimons pas parler. "

Peu importe la raison, la réticence de Murdoch ne fut pas partagée par la génération d'historiens qui émergea au début du vingtième siècle. Grâce à la montée du nationalisme canadien inspiré par la prospérité économique et l'expansion de l'impérialisme pro-britannique, les successeurs de Murdoch n'eurent aucune hésitation à célébrer l'héritage corsaire de la Nouvelle-Écosse. Suivant l'exemple d'Archibald MacMechan, venu de l'Ontario pour enseigner à l'Université Dalhousie, ils commencèrent à relater les aventures de ces loups de mer, comme Godfrey, et en firent des patriotes inconditionnels. Robert J. Long entérina cette interprétation en déclarant en 1926 : " On se saurait trop faire le récit de la bravoure du capitaine Alexander Godfrey et de ses héroïques pêcheurs de Liverpool. Les jeunes garçons d'aujourd'hui ont besoin de tels modèles en temps de paix aussi bien qu'en temps de guerre. "

La tradition de relater des récits héroïques sur la vie et les aventures des corsaires atteignit son apogée dans les années 1950 avec l'œuvre du romancier historien Thomas Raddall. Comme bien d'autres, Raddall fut inspiré par l'atmosphère de la ville de Liverpool sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse, port d'attache du plus grand nombre de corsaires de la province. Aujourd'hui, durant les festivités des " Privateer Days ", des acteurs costumés brandissant des armes de l'époque de la guerre de course de la Nouvelle-Écosse célèbrent le passé glorieux de la ville.

L'un des premiers à se joindre au chœur des champions de l'héritage historique légué par la guerre de course fut George E. E. Nichols. Né à Liverpool comme Long, Nichols vint à Halifax où il travailla dans le domaine juridique, l'immobilier et la finance jusqu'à sa mort en 1930 à l'âge de 54 ans. Les légendes de Liverpool semblent avoir suscité chez lui de l'enthousiasme pour l'histoire, en particulier celle qui est liée à la guerre de course. Membre de la Nova Scotia Historical Society (où il occupa plus tard un poste à l'exécutif), Nichols donna en 1904 un exposé intitulé " Notes on Nova Scotian Privateering ", qui fut publié quatre ans plus tard dans les Collectionsde la société.

Au début de son article, Nichols met en doute l'opinion souvent véhiculée que la guerre de course était immorale. Les navires corsaires, notait-il, opéraient selon des règles strictes établies par la Couronne. Aucun navire ne pouvait partir à la chasse aux prises sans obtenir d'abord un permis connu sous le nom de " lettre de marque ". Avant d'obtenir ce document,

il fallait fournir au tribunal de l'amirauté (situé à Halifax dans le cas de la Nouvelle-Écosse) les particularités du navire, soit le tonnage, l'armement, les munitions, etc., le nom des propriétaires, des officiers et des hommes, renseignements qui étaient alors enregistrés. Il fallait garder dans un registre le relevé des prises et des activités et on devait rapporter tout renseignement valable obtenu au sujet de l'ennemi…
Contrairement aux usages courants en temps de guerre, il était interdit de tuer de sang froid, de torturer, de mutiler ou de traiter de façon inhumaine toute personne prise ou surprise dans tout navire, même en sachant son appartenance au camp ennemi....
Il était interdit aux navires corsaires, sous peine de sanctions, d'arborer un pavillon aux couleurs normalement arborées par les navires de Sa Majesté, mais…ils devaient arborer un pavillon rouge avec l'Union Jack dans le coin supérieur. De plus, il était interdit de demander une rançon pour les prisonniers.
Avant qu'une lettre de marque ne soit accordée, il fallait payer une caution avec des garanties au nom des propriétaires, s'ils étaient des résidents, ou du capitaine. Le montant de la caution variait selon le nombre d'hommes à bord du navire. La caution était de 3 000 livres sterling [environ 500 000 $ aujourd'hui] pour un équipage d'au moins 150 hommes et de 1 500 livres sterling pour un équipage inférieur à 150 hommes.
Les navires capturés devaient être amenés au port le plus accessible d'un Dominion de Sa Majesté et être " jugés " par le haut tribunal de l'Amirauté… Après la condamnation d'un navire (déclaration de prise légitime), les corsaires qui s'étaient emparés du navire pouvaient vendre leur prise à l'encan pour en obtenir le meilleur prix.

On peut trouver l'article de Nichols, de même qu'un brouillon manuscrit de ses commentaires et d'autres parties de sa recherche, aux Archives. L'importance de ce matériel tient à ce qu'il représente la première étude complète de la guerre de course en Nouvelle-Écosse, une entreprise qui commença avec des sorties contre les Français durant la guerre de Sept Ans (1756-1763), fut suivie d'attaques sur des navires rebelles durant la révolution américaine (1775-1783) et culmina avec des attaques contre la marine marchande de la France et éventuellement des États-Unis (1793-1815).

Nichols a évité l'utilisation d'une rhétorique flamboyante. Les sections de son texte reproduites dans l'exposition racontent donc une histoire simple, quoique enrichie d'une abondance de faits sur les navires corsaires, leur port d'attache, leurs capitaines et propriétaires et les prises ramenées en Nouvelle-Écosse. Son texte a été inclus ici pour vous guider plus tard dans votre exploration d'une sélection de journaux, de dossiers gouvernementaux et de documents privés rédigés à la main qui constituent la majeure partie de l'exposition.

Les auteurs qui ont écrit depuis les années 1930 sur la guerre de course de la Nouvelle-Écosse se sont généralement contentés de retravailler le résultat des recherches de gens comme MacMechan, Nichols et Raddall. Le deux principales exceptions sont Dan Conlin, qui travaille actuellement au Musée maritime de l'Atlantique en Nouvelle-Écosse, et Faye M. Kert, rédactrice du périodique Northern Mariner. Tous deux ont publié des ouvrages qui offrent de nouvelles perspectives importantes sur le monde des corsaires.

Le travail de Conlin porte sur la période de 1793 à 1805 et comprend l'étude de sources familières, en particulier un registre gardé à bord du navire Charles Mary Wentworth. Mais depuis, on a utilisé ce registre avec d'autres documents négligés auparavant pour répondre à des questions sur la composition des équipages corsaires, ce qui amena ces hommes à participer à la guerre de course et ce qu'on en retirait financièrement. En gros, Conlin est arrivé à la conclusion qu'au moins dans le cas de Liverpool, les équipages des navires corsaires étaient surtout des volontaires locaux qui voulaient participer à la guerre de course pour se débarrasser des corsaires ennemis qui paralysaient le commerce normal. La guerre de course comportait des dangers (plus souvent liés à la maladie et aux naufrages qu'à l'action ennemie) et il y avait toujours le risque que les prises ne soient pas assez nombreuses pour payer le coût du voyage. Mais souvent, on gagna son pari — jusqu'à ce que la paix ou la concurrence des navires de la Marine royale rendent la chasse à l'ennemi impossible à poursuivre.

Le travail de Kert se concentre sur la guerre de 1812 et fait appel à de nouvelles sources de matériel, surtout des témoignages reçus par le tribunal de la vice-amirauté d'Halifax durant le procès des prises. Comme Conlin, elle soutient que la principale motivation de la plupart des corsaires était la nécessité économique plutôt que le zèle patriotique. Son travail est particulièrement important pour établir une perspective comparative de la guerre de course de la Nouvelle-Écosse. Ainsi, tout en reconnaissant l'importance de navires célèbres comme le Liverpool Packet, célèbre pour ses raids dans les eaux côtières de la Nouvelle-Angleterre, Kert souligne que le nombre des prises des corsaires américains fut grandement supérieur à celui des prises coloniales. De plus, ce ne sont pas les corsaires coloniaux qui dévastèrent véritablement la marine marchande américaine durant la guerre de 1812, mais plutôt le blocus que la Marine royale britannique appliqua éventuellement du Maine jusqu'au Mississippi.

Pris ensemble, Conlin et Kert suggèrent qu'il faut revoir bien des présomptions familières sur la guerre de course, les raisons qui la motivèrent, les corsaires et la moralité de leurs activités. Relever le défi de s'aventurer dans un nouveau territoire sur le sujet requiert un double effort : celui de chercher des sources de matériel additionnelles et, encore plus important, celui d'intégrer ces nouvelles sources aux perspectives interprétatives nouvelles obtenues d'universitaires canadiens et internationaux qui travaillent sur les multiples aspects de l'histoire maritime.

Ce qui suit dans cette exposition est la présentation de quelques-uns des types de rapports que les personnes qui tentent de mieux comprendre le monde des corsaires peuvent trouver aux Archives. Avant d'arriver à cette partie de l'exposition, il y a deux guides pour faire des recherches supplémentaires. Premièrement, une liste annotée de sources trouvées aux Archives sur les corsaires et deuxièmement, une bibliographie listant les auteurs clés passés et présents qui ont publié des articles sur la guerre de course.

David A. Sutherland
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Mai 2005