Nova Scotia Archives

Transcribe

English | Français
Pour commencer à transcrire, inscrivez votre nom

En inscrivant votre nom au complet, vous pourrez facilement rechercher les pages sur lesquelles vous travaillez
Si vous ne voulez pas utiliser votre nom, cliquez ci-dessous sur « sauter »



Transcribe est l’espace collaboratif en ligne des Archives de la Nouvelle-Écosse où le public peut contribuer à l’amélioration des fonds des Archives, qui portent sur l’histoire, les peuples et la culture de la Nouvelle-Écosse sur une période de plus de 300 ans. Il s’agit d’une merveilleuse occasion pour les participants de plonger dans nos collections et de transcrire des documents historiques écrits à la main.

La production participative donne aux collectivités la possibilité de participer à la conservation de leur propre histoire. Nous vous invitons à être notre partenaire pour rendre nos collections plus visibles et plus accessibles. Aidez-nous à raconter l’histoire de tous les Néo-Écossais.

Comme il s’agit d’un projet pilote, nous commençons avec un petit nombre de documents, mais nous prévoyons d'en ajouter à mesure que nous en saurons plus sur la technologie et la façon dont vous l’utilisez. Vos commentaires sont les bienvenus. Communiquez avec nous ou joignez-vous à la discussion sur Facebook.

 

 

Conseils pour la transcription

  • Sauvegardez votre travail fréquemment, toutes les 15 minutes. Si vous ne le faites pas avant de quitter la page pour naviguer ailleurs, vous perdrez ce que vous avez fait.
  • Copiez le texte tel quel, avec la ponctuation, les fautes d’orthographe et les abréviations. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de corriger les fautes d’orthographe, inscrivez le mot avec la bonne orthographe entre crochets après le mot mal orthographié : rôpure [râpure].
  • Si vous n’êtes pas certain d’un mot, mais que vous pensez l’avoir deviné, mettez-le entre crochets avec un point d’interrogation : [platin?]. Si un mot est complètement illisible, inscrivez illisible entre crochets. Si vous voyez [illisible] dans un texte déjà transcrit, n’hésitez pas à corriger l’entrée si vous savez de quel mot il s’agit.
  • Il n’est pas nécessaire de tenir compte du formatage (espaces, sauts de ligne, alignements). Le but est de fournir un texte qui servira à la recherche et qui sera plus facile à lire. Ne transcrivez pas les traits d’union ou les espaces dans les mots qui se trouvent aux sauts de ligne.
  • Quand vous transcrivez des parties d’une lettre qui sont écrites sur le pourtour de la feuille de papier ou en travers de la feuille, indiquez-le entre crochets à la fin du document. Par exemple, ajoutez le texte transcrit à la fin de la lettre et écrivez entre crochets écrit au haut de la page 1 ou écrit en travers de la page 1.
  • Tenez compte du contexte. Si vous avez de la difficulté avec un mot ou un passage, lisez le texte et pensez au mot qu’on aurait probablement utilisé ou encore cherchez dans le même document des lettres et des graphies similaires.
  • Communiquez avec nous ou joignez-vous à la discussion sur Facebook Demandez l’aide d’autres transcripteurs si vous butez sur un mot, si vous trouvez quelque chose d’intéressant ou si vous avez un truc de transcripteur à partager.

 

 

Foire aux questions

Q: Est-ce que je dois m’inscrire?
R: Non. Il n’est pas nécessaire de vous inscrire. Vous pouvez utiliser votre nom, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous inscrivez votre nom, vous pourrez trouver facilement les documents sur lesquels vous avez travaillé. Notre système ne vous suivra pas et ne communiquera pas avec vous. Vous pouvez ouvrir une session sans avoir à utiliser votre nom, mais il vous sera plus difficile de trouver les documents sur lesquels vous travaillez.

 

Q: Je suis bloqué. Qu’est-ce que je dois faire?
R: Inscrivez illisible entre crochets et invitez les autres transcripteurs à vous aider. Joignez-vous à la discussion sur Facebook et aidez-vous les uns les autres. Communiquez avec nous et nous tenterons de vous aider.

 

Q: Qu’arrive-t-il quand la transcription est terminée? 
R: Une fois que la transcription en entier d’un document est finie, revue et approuvée, elle est téléchargée et ajoutée à notre fonds en ligne en tant que texte complet accessible pour la recherche et la lecture à //novascotia.ca/archives/virtual/.