Fermetures, annulations et changements aux services

Mise à jour : 8 jullet 2020 12 h 35

Prestations et aide financière

Aide au revenu

Le service d'aide au revenu est offert pendant un plus grand nombre d'heures en soirée et pendant la fin de semaine, par un numéro sans frais.

Heures d’ouverture Numéro de téléphone
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h Sans frais : 1-877-424-1177
Du lundi au vendredi, de 16 h 30 à 19 h
Samedi, de 8 h 30 à 16 h 30
Dimanche, de 10 h à 14 h
Sans frais : 1-833-722-1417

Employés du gouvernement, retraités et employeurs membres

Le traitement des demandes d’avantages sociaux et des demandes de modifications à ces avantages pour les employés du gouvernement, les retraités et les employeurs membres pourrait être retardé. Si vous le pouvez, envoyez votre formulaire par courriel au service des avantages sociaux. Le formulaire de désignation du bénéficiaire de l’assurance-vie doit être envoyé par la poste et par courriel.

Entreprise et emploi

Conseil du travail

Les audiences en personne, les séances de médiation, les conférences de gestion de cas et les entrevues (comme les examens) prévues en avril et en mai 2020 sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Jusqu’à nouvel ordre également, vous devez envoyer vos documents par courriel, et non pas par télécopieur, par la poste ou par messager.

Réglementation sur les pensions

Les déclarations de renseignements annuelles, les états financiers vérifiés et les rapports d’évaluation actuarielle qui devaient être déposés le 31 mars ou le 30 juin 2020 pourront être déposés le 31 août 2020. Le report de la date de dépôt de ces documents est automatique, les administrateurs d'un régime de pension n'ont pas à le demander. Si vous avez des questions, y compris sur la date limite de dépôt d’autres documents, envoyez-nous un courriel.

Agrément des opérateurs antiparasitaires et des exploitants d'entreprises

Les agréments des opérateurs antiparasitaires (en anglais seulement) et des exploitants d'entreprises (en anglais seulement) qui arrivent à échéance entre le 1er décembre 2019 et le 1er décembre 2020 sont prolongés d'un an sans frais. Si vous n’avez jamais été agréé ou si votre agrément a expiré avant le 1er décembre 2019, vous devez présenter une demande pour faire l'examen en ligne (PDF en anglais seulement) avant de prendre rendez-vous pour faire votre examen d'agrément.

Agrément des responsables de la circulation et travailleurs sur des lieux de travail temporaires

Les agréments des responsables de la circulation et des travailleurs sur des lieux de travail temporaires qui arrivent à échéance le 1er janvier 2020 ou ultérieurement restent valides jusqu’à nouvel ordre.

Audiences du Tribunal d'appel de la Commission des accidents du travail

Le tribunal d'appel de la Commission des accidents du travail (en anglais seulement) reporte toute audience en personne jusqu'à nouvel ordre. Le tribunal pourrait offrir des options par téléphone et par écrit, et reportera certains appels à une date ultérieure. Le tribunal poursuit ses opérations. Nous communiquerons avec toute personne qui devait se présenter à une audience afin de discuter des options.

Communauté et logement

Prix du lieutenant-gouverneur pour l'esprit communautaire

Le programme des Prix du lieutenant-gouverneur pour l'esprit communautaire est suspendu jusqu’en 2021. Si vous avez envoyé une nomination pour 2020, elle sera prise en considération pour les prix de 2021.

Véhicules automobiles

Permis de stationnement accessible

Tous les permis bleus de stationnement accessible sont valides jusqu'au 31 août 2020.

Permis de conduire

Les permis de conduire qui expirent en mars, en avril, en mai, en juin et en juillet 2020 verront leur validité prolongée de cinq mois.

Mois d’expiration du permis de conduire Nouvelle expiration
Mars 2020 Août 2020
Avril 2020 Septembre 2020
Mai 2020 Octobre 2020
Juin 2020 Novembre 2020
Juillet 2020 Décembre 2020

Tests de conduite

Les examens de conduite pour l’obtention du permis de conduire (y compris la prise d’un rendez-vous pour un nouveau test) ne sont pas offerts jusqu’à nouvel ordre. Si vous aviez un rendez-vous pour un test de conduite qui a été annulé en raison de la COVID-19, le Bureau des véhicules automobiles communiquera avec vous pour remettre votre test. Vous n'avez pas à communiquer avec Accès Nouvelle-Écosse pour prendre rendez-vous.

Inspection des véhicules automobiles

Les vignettes d’inspection des véhicules automobiles qui expirent en mars, en avril et en mai 2020 sont maintenant valides jusqu’au 30 juin 2020.

Services non essentiels au Bureau des véhicules automobiles

Les services non essentiels du Bureau des véhicules automobiles, tels que l’achat de manuels ou l’obtention de plaques d’immatriculation personnalisées ou pour une voiture ancienne, ne sont pas disponibles jusqu’à nouvel ordre. Les services en personne sont aussi offerts sur rendez-vous dans les centres Accès Nouvelle-Écosse. Avant de prendre rendez-vous, vérifiez les changements aux services et les prolongations des échéances du Bureau des véhicules automobiles. Si vous avez des questions au sujet des services, consultez le service de demande en ligne du Bureau des véhicules automobiles. Si vous avez toujours besoin de prendre rendez-vous, composez le 1-800-670-4357.

Permis (de véhicule) temporaires

Les dates d'expiration des permis (de véhicule) temporaires qui arrivent à échéance en mars 2020 ou plus tard sont repoussées au 31 août 2020.

Plaques d’immatriculation et permis de conduire hors province et étrangers

Les plaques d’immatriculation et les permis de conduire hors province et étrangers utilisés en Nouvelle-Écosse sont valides jusqu’au 31 août 2020.

Permis de véhicule

Les permis de véhicules qui expirent le 31 décembre 2019 ou après cette date resteront valides jusqu’au 31 août 2020 et peuvent être renouvelés en ligne avant cette nouvelle échéance.

Éducation

Atelier Becoming an Outdoors Woman

L’atelier Becoming an Outdoors Woman (site en anglais seulement) prévu à l’automne 2020 est annulé. ­

Cours de formation en hygiène alimentaire (manipulation des aliments)

Les cours de formation en hygiène alimentaire (manipulation des aliments) sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Prêts aux étudiants de la Nouvelle-Écosse

Les paiements des prêts aux étudiants de la Nouvelle-Écosse sont suspendus jusqu'au 30 septembre 2020. Vous n'avez pas à faire de paiement et vous n'accumulerez pas d'intérêt. Cette suspension est automatique, il n'est pas nécessaire de présenter une demande.

Examens d'agrément des opérateurs antiparasitaires

Les examens d'agrément (en anglais seulement) en personne sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Un examen en ligne est offert. Consultez l'horaire des examens (PDF en anglais seulement) pour connaître les dates et les renseignements sur l'inscription.

Écoles publiques

Les écoles publiques sont fermées pour le reste de l'année scolaire.

Examen d'agrément des opérateurs au traitement ou à la collecte des eaux usées

Les examens d'agrément sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Les opérateurs en formation peuvent s'inscrire pour faire l'examen en ligne (en anglais seulement). Si votre agrément est échu depuis moins de trois ans, vous pouvez présenter une nouvelle demande d'agrément (en anglais seulement).

Soins de santé

Soumissions au comité des médicaments et de la thérapeutique de la Nouvelle-Écosse

Vous devez soumettre votre demande de soumission d'un produit pharmaceutique aux fins d'évaluation par courriel jusqu'à nouvel ordre. Envoyez votre demande à l'adressens.interchangeability.committee@medavie.bluecross.ca en indiquant « REQUEST to SUBMIT » dans la ligne objet. Dans votre courriel, indiquez seulement le nom du produit, le numéro d'identification du médicament et le type de soumission (par exemple « full », « expedited » ou « notice of change »). Le comité des médicaments et de la thérapeutique de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement) avisera les fabricants que la demande a été reçue et offrira des renseignements sur la façon de présenter une soumission.

Programme de pompes à insuline de la Nouvelle-Écosse

Si vous recevez des prestations du Programme de pompes à insuline de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement) et que votre revenu a baissé, veuillez joindre le coordonnateur du programme pour une réévaluation de votre situation financière.

MSI (Croix Bleue Medavie)

La réception de MSI au 230, avenue Brownlow (Dartmouth) est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Loi, justice et sécurité

Champs de tir provinciaux

Les champs de tir exploités par la Province sont fermés jusqu’au 30 juin 2020. Ils rouvriront le 1er juillet.

Zones marines et pêches

Pêche sportive

Les permis de pêche ne sont pas disponibles auprès des centres Accès Nouvelle-Écosse ou du ministère des Terres et des Forêts jusqu'à nouvel ordre. Les permis sont disponibles auprès d'autres vendeurs de permis de pêche (en anglais seulement). De nombreux vendeurs reçoivent un nouvel inventaire de permis quotidiennement. Si vous avez des questions, y compris sur l'endroit où vous pouvez vous procurer un permis, envoyez un courriel à l'adresse .

Tous les tournois de pêche à l'achigan à petite bouche et au brochet maillé sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Tous les tournois de pêche à la truite prévus en 2020 sont annulés.

Musées et attractions

Bureaux et points de services

Unité d’enregistrement des entreprise

Les services en personne pour l’enregistrement des entreprises sont offerts sur rendez-vous. Consultez l’Unité d’enregistrement des entreprises (en anglais seulement)pour prendre rendez-vous ou appelez au 902-424-3369.

Services de conciliation et de médiation

Les services de conciliation et de médiation (en anglais seulement) sont offerts à distance jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez présenter une demande par courriel ou par télécopieur pour des services de conciliation, de médiation de griefs, d'accompagnement en situation de conflit ou de développement relationnel, ou pour la nomination d'un médiateur. Les réponses aux demandes peuvent être retardées.

Commission d’examen des permis d’aquaculture de la Nouvelle-Écosse

Le bureau de la Commission d’examen des permis d’aquaculture de la Nouvelle-Écosse acceptera les demandes à compter du 13 juillet 2020.

Commission de la taxe provinciale

Les services en personne ne sont pas disponibles jusqu'à nouvel ordre.

Location à usage d'habitation

Les demandes au directeur de la location à usage d’habitation peuvent être déposées au bureau d’Accès Nouvelle-Écosse (sauf à Lower Sackville). Les propriétaires et les locataires doivent déposer leur formulaire de paiement pour le dépôt d'une demande avec leurs demandes.

Centres d'information aux visiteurs

Les centres d'information aux visiteurs (en anglais seulement) qui sont ouverts à longueur d'année à Amherst et à l'aéroport international Stanfield d'Halifax sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Bureau de l'état civil

Les services en personne au Bureau de l'état civil ne sont pas disponibles jusqu'à nouvel ordre. Si vous avez une demande urgente de licence de mariage, communiquez avec le Bureau de l'état civil pour obtenir de l'aide. Les délivreurs adjoints privés qui sont inscrits auprès du Bureau de l'état civil ne délivrent pas de licences de mariage jusqu'à nouvel ordre.

Closures, cancellations and service changes

Last updated: 9 July 2020 at 15:35 pm

Benefits and financial support

Income assistance support

Income assistance support is available for extended hours in the evenings and weekends through a toll-free phone number.

Hours of operation Phone number
Monday to Friday 8:30 am to 4:30 pm Toll-free: 1-877-424-1177
Monday to Friday 4:30 pm to 7 pm
Saturday 8:30 am to 4:30 pm
Sunday 10 am to 2 pm
Toll-free: 1-833-722-1417

Government employee, retiree and member employer benefits

Government employee, retiree and member employer benefit applications and changes may experience a delay. If you can, send your form to the Benefits Unit by email. For the Life Insurance Beneficiary Nomination Form, you need to send it by both email and mail.

Business and employment

Labour Board

In-person hearings, mediation meetings, case management conferences and interviews (like exams) for April and May 2020 are suspended until further notice. You need to file documents by email (not fax, mail or courier) until further notice.

Pension Regulation

Annual Information Returns, Audited Financial Statements and Actuarial Valuation Reports due 31 March or 30 June 2020 have a filing extension until 31 August 2020. The extension is automatic (plan administrators don’t need to apply for the extension). If you have questions, including other filing deadlines, email Pension Regulation.

Traffic Control Person and Temporary Workplace Signer Certifications

Traffic Control Person Certification and Temporary Workplace Signer Certification that expire 1 January 2020 or later are valid until further notice.

Workers’ Compensation Appeals Tribunal hearings

All in-person hearings at the Workers’ Compensation Appeals Tribunal are postponed until further notice. Alternative hearing options, like written and telephone hearings, may be available. Some appeals may be rescheduled to a later date. The tribunal is continuing to operate and will contact anyone with a scheduled hearing to discuss options.

Community and housing

Lieutenant Governor’s Community Spirit Award

The Lieutenant Governor’s Community Spirit Award program is suspended until 2021. If you submitted a nomination for 2020, your submission will be considered for the 2021 awards.

Driving

Accessible Parking Identification Permits

Permanent Accessible Parking Identification Permits (blue permits) are valid until 31 August 2020.

Driver licences

Driver licences that expire in March, April, May, June and July 2020 have a 5-month extension from the original expiry date.  

Month driver licence expires Extension
March 2020 August 2020
April 2020 September 2020
May 2020 October 2020
June 2020 November 2020
July 2020 December 2020

Driving tests

Road tests for driver licences (including booking new tests) are unavailable until further notice. If you booked a road test that was cancelled due to COVID-19 Registry of Motor Vehicles will contact you to rebook your test (you don’t need to call Access Nova Scotia to rebook).

Motor Vehicle Inspections

Motor vehicle inspections that expire in March, April and May 2020 are valid until 30 June 2020.

Non-essential services for Registry of Motor Vehicles

Non-essential Registry of Motor Vehicles services (like buying handbooks or getting personalized or antique licence plates) are unavailable until further notice. In-person services are also available by appointment at Access Nova Scotia. Before making an appointment, check service changes and deadline extensions. If you have questions about services, check the Registry of Motor Vehicles online inquiries service. If you still need to make an appointment, call 1-800-670-4357.

Out of province and foreign vehicle plates and licences

Out of province and foreign licence plates and driver's licences that are in use within Nova Scotia are valid until 31 August 2020.

Vehicle registrations

Vehicle registrations that expire 31 December 2019 and later are extended until 31 August 2020 and can be renewed online any time before 31 August 2020.

Education

Food hygiene (food handler) training courses

Food hygiene (food handler) training courses are suspended until further notice.

Nova Scotia Student Loans

Nova Scotia Student Loan repayments are suspended until 30 September 2020. You don't need to make payments and your loan won't accrue interest. The suspension is automatic (you don't need to apply for repayment assistance).

Public schools

Public schools are closed for the rest of the school year.

Water and Wastewater Operator Certification exams

In-person Water and Wastewater Operator Certification exams are suspended until further notice. Operators in training can register for online exams. If you had a certification that expired in the last 3 years, you can apply for recertification.

Healthcare

Nova Scotia Drugs and Therapeutics Committee submissions

You need to send a request to submit a pharmaceutical product for review by email until further notice. Send the request to ns.interchangeability.committee@medavie.bluecross.ca using the subject line "REQUEST to SUBMIT". In the body of the email, only include the product name, Drug Identification Number and submission type (for example, full, expedited or notice of change). The Nova Scotia Drugs and Therapeutics Committee notifies manufacturers that it's received the request and provides details on how to make a submission.

Nova Scotia Insulin Pump Program

If you receive benefits from the Nova Scotia Insulin Pump Program and you've lost income, contact the program coordinator for a financial reassessment.

MSI (Medavie Blue Cross)

MSI reception location at 230 Brownlow Avenue (Dartmouth) is closed until further notice.

Law, justice and safety

Provincially operated shooting ranges

Provincially operated shooting ranges are closed until 30 June 2020 (ranges reopen 1 July).

Marine and fisheries

Sportfishing

Fishing licences are not available at Access Nova Scotia or the Department of Lands and Forestry until further notice. Licences are available through other fishing licence vendors. Many vendors receive new inventories of licences daily. If you have questions, including where to buy a licence, email .

All smallmouth bass and chain pickerel tournaments are suspended until further notice. All trout derbies scheduled for 2020 are cancelled.

Museums, galleries and attractions

Offices and service locations

Business Registration Unit

In-person business registration services are available by appointment. Contact the Business Registration Unit to make an appointment or call 902-424-3369.

Conciliation and Mediation Services

Conciliation and Mediation Services is operating remotely until further notice. You can apply by email or fax for conciliation, grievance mediation, conflict coaching, relationship development programs or to have an arbitrator appointed. Responses to applications may be delayed.

Land Registration

In-person services at Land Registration are suspended until further notice.

Nova Scotia Aquaculture Review Board

The office of the Nova Scotia Aquaculture Review Board isn't accepting applications until 13 July 2020.

Office of the Superintendent of Insurance

Insurance agent, agency and adjuster licences that expire in April and May 2020 are extended for 60 days. Insurer licences that expire after 31 March 2020 are extended until 30 June 2020. Approved Level 1 general insurance agents can work remotely to provide supervision and security measures. If you have questions, or need to reach the office, email Insurance.

Provincial Tax Commission

In-person services are unavailable until further notice.

Residential Tenancies

Applications to the Director of Residential Tenancies can be dropped off at Access Nova Scotia (except Lower Sackville). Landlords and tenants need to drop off the Application Drop-off Payment Form with their applications.

Visitor Information Centres

Year-round Visitor Information Centres in Amherst and the Halifax Stanfield International Airport are closed until further notice.

Vital Statistics

In-person services at Vital Statistics are unavailable until further notice. If you have an urgent request for a marriage licence, you need to contact Vital Statistics for assistance. Private Deputy Issuers who are registered with Vital Statistics are not issuing marriage licences until further notice.