Rapport d'évaluation des dangers côtiers
Un rapport d'évaluation des dangers côtiers fournit un aperçu des risques d'érosion et d'inondations côtières pour toutes les propriétés côtières en Nouvelle-Écosse. Ces renseignements vous aident à prendre des décisions concernant une propriété, qu'il s'agisse de l'achat, de la construction ou de modifications. N'importe qui peut obtenir gratuitement un rapport d'évaluation des dangers côtiers pour une propriété.
Identification de la géologie de votre propriété
On vous demandera d'identifier le type de géologie qui se trouve le long du littoral de votre propriété avant de remplir le formulaire de demande. Vous devrez choisir l'une des options suivantes pour décrire votre littoral.
Si vous avez des questions au sujet de la Carte des dangers côtiers ou pour obtenir de l'aide avec son utilisation, communiquez avec les navigateurs et navigatrices par courriel à coastalnavigator@novascotia.ca ou par téléphone au 1-888-570-4240.
Roches plus dures
Les roches plus dures telles que le granite, l'ardoise et le basalte s'érodent généralement plus lentement.
Comment déterminer si vous avez des roches plus dures : Prenez un petit couteau et tentez de gratter la surface de la roche. Une roche plus dure n'est pas facile à égratigner ou briser.
Exemples de roches plus dures :
Roche plus tendre ou sédiments denses
Il s'agit par exemple de grès, de gypse et d'argilite. Les galets et les rochers que l'on retrouve sur les plages sont également considérés comme des roches plus tendres ou des sédiments (option 2).
Comment déterminer si vous avez des roches plus tendres ou des sédiments denses : Utilisez un petit couteau et tentez de casser un petit morceau de la roche. Si vous êtes en mesure de casser la roche avec un petit effort seulement, il s'agit d'une roche tendre ou de sédiments denses.
Exemples de roches plus tendres et sédiments denses
Sédiments meubles et parois rocheuses instables
Il s'agit par exemple de sable, de cailloux, d'argile ou de falaises de sédiments.
Comment déterminer si vous avez des sédiments meubles : Prenez une petite bêche ou pelle et creusez dans le sol. Si le matériel se défait facilement et si vous pouvez creuser sans trop d'effort avec une ou deux mains, et souvent sans même utiliser un outil, il s'agit de sédiment meuble.

Je ne sais pas
Si vous n'êtes pas en mesure de déterminer la géologie de votre littoral, veuillez entrer votre numéro de téléphone ou votre courriel et un navigateur ou une navigatrice communiquera avec vous pour vous aider.
Formulaire de rapport d'évaluation des dangers côtiers
Pour demander un Rapport d'évaluation des dangers côtiers, cliquez sur le lien ci-dessous et remplissez le formulaire de demande.
Formulaire de rapport d'évaluation des dangers côtiers – Formulaire de demande
Lois connexes
Renseignements connexes
- Guide pour l'achat d'une propriété côtière en Nouvelle-Écosse : Guide vidéo (en anglais seulement)
- Liste de vérification pour l'achat d'une propriété côtière en Nouvelle-Écosse (PDF)
- Changement climatique en Nouvelle-Écosse (en anglais seulement)
- Carte des dangers côtiers : Guide de l’utilisateur (PDF)
- Carte des dangers côtiers : Tutoriel vidéo
- Règlements sur la protection des côtes et sur l'utilisation des terrains municipaux (PDF)
- Exemple de règlement sur l'utilisation des terres (PDF)
- Exemple de stratégie de planification municipale (PDF)
- Guide de solutions naturelles (PDF)
- Demande de rapport d'évaluation des risques côtiers
- L’avenir des côtes de la Nouvelle-Écosse : Un plan pour protéger les personnes, les habitations et la nature des changements climatiques (PDF)