1. Coronavirus (COVID-19)
  2. Vaccin
  3. Prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin

Coronavirus (COVID-19) : prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin

La plupart des gens recevront leur vaccin selon leur groupe d'âge. Lorsque votre groupe d'âge est admissible, vous pouvez prendre rendez-vous. La plupart des rendez-vous doivent être pris à l'avance.

Quand vous pouvez prendre rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous pour recevoir votre vaccin en fonction de votre âge. Vous pouvez prendre rendez-vous pour vous ou pour votre conjoint ou conjointe. Un membre de votre famille ou un ami peut aussi prendre rendez-vous pour vous.

Prendre rendez-vous

Il faut prendre rendez-vous pour vous faire vacciner. La plupart des rendez-vous doivent être pris à l'avance. Vous pouvez également vous rendre à une clinique communautaire sans rendez-vous, à une clinique locale (en anglais seulement) ou à une clinique sans rendez-vous dans une pharmacie (en anglais seulement).

Si vous fournissez votre courriel lorsque vous prenez votre rendez-vous, vous recevrez une copie électronique de votre reçu de vaccination contre la COVID-19. Vous recevrez également des courriels de confirmation et de rappel, ainsi que la date et l'heure du rendez-vous pour votre deuxième dose.

Toute personne qui a reçu une première dose peut prendre rendez-vous pour recevoir une deuxième dose 28 jours après la première.

Carte santé de la Nouvelle-Écosse

Vous devez avoir une carte santé de la Nouvelle-Écosse pour prendre rendez-vous en ligne. Si votre carte est expirée, vous pouvez quand même prendre rendez-vous. Pour renouveler votre carte santé, remplissez le formulaire de renouvellement (PDF en anglais seulement).

Si vous n'avez pas de carte santé de la Nouvelle-Écosse, vous devez prendre rendez-vous par téléphone au numéro sans frais.

Services d’interprétation

Si vous avez besoin d’être servi dans une langue autre que l’anglais, vous pouvez demander l’aide d’un interprète quand vous prenez rendez-vous par téléphone (services disponibles dans plus de 125 langues). Si votre rendez-vous est dans une clinique de vaccination communautaire ou une pharmacie, vous avez immédiatement accès sur place à un service d’interprétation par téléphone dans plus de 240 langues.

Vaccination à domicile

Les gens qui ne sont pas en mesure de quitter leur domicile pour aller se faire vacciner peuvent demander un rendez-vous à domicile en appelant au 211.

Prendre rendez-vous en ligne

Si vous prenez rendez-vous en ligne, vous pourriez être placé dans une file d'attente en fonction du volume d'utilisateurs du site. Quand ce sera votre tour, vous verrez automatiquement les endroits des cliniques de vaccination pour prendre votre rendez-vous (vous n'avez pas besoin de rafraîchir la page). Si vous ne trouvez pas de rendez-vous en ligne, ne tentez pas de prendre rendez-vous par téléphone. Les mêmes rendez-vous sont offerts en ligne et par téléphone. Si aucun rendez-vous n'est disponible en ligne, aucun rendez-vous ne sera disponible par téléphone.

Sur le site Web de prise de rendez-vous, vous serez en mesure de trouver les cliniques de vaccination dans votre région et déterminer si vous êtes admissible à recevoir le vaccin.

Prendre rendez-vous par téléphone

Quand vous appelez pour prendre rendez-vous, on pourrait vous mettre en attente tout dépendant du volume d’appels. Quand ce sera votre tour, un ou une téléphoniste fixera votre rendez-vous (vous n’avez pas besoin de rappeler). Si toutes les lignes sont occupées, vous devrez rappeler.

Si vous avez besoin d’être servi dans une langue autre que l’anglais, vous pouvez demander l’aide d’un interprète au moment de prendre rendez-vous par téléphone. Le service est offert dans plus de 125 langues, y compris l’arabe, le cantonais, le chinois, le farsi, le français, le somali et l’espagnol.

Avant votre rendez-vous

N’oubliez surtout pas d’annuler votre rendez-vous pour le vaccin si :

Rendez-vous pour les groupes d'âge admissibles (12 ans et plus)

Si vous avez 12 ans ou plus, vous pouvez prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19. Les rendez-vous doivent être fixés en ligne ou par téléphone au numéro sans frais. Ne communiquez pas directement avec la clinique communautaire, la pharmacie ou le cabinet de médecins.

Si vous avez des questions concernant la vaccination des personnes de 12 à 18 ans sans le consentement des parents ou des tuteurs, la fiche d’information Mature Minor Consent for COVID-19 Immunization Factsheet (PDF en anglais seulement) fournit de plus amples renseignements sur le fonctionnement du consentement pour les décisions en matière de soins de santé pour les mineurs.

Prendre rendez-vous si vous avez 12 ans ou plus

Prenez rendez-vous (en anglais seulement)

Pour prendre rendez-vous par téléphone, composez le numéro 1-833-797-7772 (tous les jours de 7 h à 19 h). Pour faire votre appel, vous devez être au Canada et appeler à partir d'un numéro canadien.

Transport à une clinique de vaccination

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a fait partenariat avec l'Association de transport rural pour offrir un mode de transport à faible coût aux gens qui n'ont pas de moyen de se rendre à leur rendez-vous. Si vous avez besoin d'aide en matière de transport, consultez le site Web de Rural Rides (en anglais seulement) pour trouver un fournisseur dans votre région et réserver votre mode de transport pour vous rendre à votre rendez-vous (5 $ pour l'aller-retour).

Si vous n'avez pas de carte santé de la Nouvelle-Écosse

Vous pouvez recevoir le vaccin même si vous n'avez pas de carte santé de la Nouvelle-Écosse et même si vous n'êtes pas un résident permanent de la province.

Vous pouvez seulement prendre rendez-vous quand votre groupe d’âge est admissible selon le programme de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse. Vous pouvez seulement prendre rendez-vous par téléphone.

Recevoir une dose supplémentaire (troisième dose)

À compter du 19 octobre 2021, vous pourrez prendre rendez-vous pour recevoir une dose supplémentaire d'un vaccin contre la COVID-19 à base d'ARNm si vous avez une déficience immunitaire moyenne ou grave ou si vous devez effectuer des déplacements liés au travail. Pour en savoir plus : personnes qui peuvent recevoir une dose supplémentaire (troisième dose) et pièces justificatives.

Après votre rendez-vous

Après votre rendez-vous, vous devez continuer de contribuer à prévenir la propagation de la COVID-19. Même si vous avez reçu le vaccin, vous devez continuer de respecter les mesures de santé publique, y compris l'éloignement social et le port du masque.

Intervention du gouvernement en réponse à la COVID-19

1. Coronavirus (COVID-19)
  2. Vaccine
  3. Book your vaccination appointment

Coronavirus (COVID-19): book your vaccination appointment

Most Nova Scotians will receive their vaccine by age group. When you’re eligible, you can book your appointment. Most appointments need to be booked in advance.

Booking an appointment

You need to book an appointment to get vaccinated. Most appointments need to be booked in advance. You may also be able to go to a community drop-in clinic, outreach clinic or pharmacy drop-in clinic.

If you provide an email when you book an appointment, you will receive a digital copy of your COVID-19 vaccine receipt. By providing an email you also receive appointment confirmations and reminders.

Anyone who received their first dose can schedule their second dose appointment for 56 days after the first dose. Anyone who is eligible for a booster dose can schedule an appointment for 168 days after the second dose.

Nova Scotia Health Card

You need to have a Nova Scotia Health Card to book your appointment online. If your card is expired, you can still book an appointment. If you need to renew your Health Card, use the Health Card Renewal Form (PDF).

If you don't have a Nova Scotia Health Card you need to book your appointment by calling the toll-free line: 1-833-797-7772.

Interpretation services

If you need service in a language other than English, you can ask for an interpreter when you book your appointment by phone (over 125 different languages are available). If your appointment is at a pharmacy vaccination clinic, you have immediate access at the clinic to a phone-based interpreter in more than 240 languages.

In-home vaccination

People with significant health-related challenges who are not able to leave their homes to get the COVID-19 vaccine may be eligible to receive the vaccine at home.

Booking online

When you book your appointment online, you may be placed in a queue based on the volume of traffic to the booking website. When it’s your turn, you’ll automatically see the vaccination clinic locations to book your appointment (you don’t need to refresh the page). If you don’t see any available appointments, you should not call to book an appointment. The same appointments are available online and by phone (so, no appointments available online means that there are also no appointments available by phone).

Once you go to the booking website, you’ll be able to find vaccination clinics close to you and see if you’re eligible to book an appointment.

Booking by phone

When you book your appointment by phone, you may be placed on hold based on the volume of calls. When it’s your turn, an operator will book your appointment for you (you don’t need to call back). If all phone lines are busy, you will need to call again.

If you need service in a language other than English, you can ask for an interpreter when you book your appointment by phone. Service is available in over 125 different languages including Arabic, Cantonese, Chinese, Farsi, French, Somali and Spanish.

Before your appointment

Make sure you cancel your vaccination appointment if:

Appointments for eligible age groups (Pfizer and Moderna)

You can get an mRNA COVID-19 vaccine (Pfizer or Moderna) if you're 5 or older. You can book an appointment for yourself or someone else (like a parent, grandparent or child). You can only book your appointment online or by calling the toll-free line. Don't call the vaccination clinic directly.

You may also be able to book an appointment to receive 1 additional dose or booster dose of COVID-19 vaccine.

If you have questions about people under 18 getting the vaccine without parental or guardian consent, the Mature Minor Consent for COVID-19 Immunization Factsheet (PDF) provides more information about how consent for healthcare decisions for minors works.

Book an appointment (Pfizer or Moderna)

Book your appointment

To book your appointment by phone, call 1-833-797-7772 (6am to 10pm, 7 days a week). You need to call from a Canadian phone number and be in Canada when you call.

Appointments for a viral vector vaccine (Janssen)

You can get a viral vector COVID-19 vaccine (Janssen) if you are 18 or older. You can only book your appointment online or by calling the toll-free line. Don't call the vaccination clinic directly.

To help you make an informed decision before getting the Janssen COVID-19 vaccine, learn about the effectiveness, when you can’t get a viral vector vaccine and the risk.

Book an appointment (Janssen)

Book your appointment

To book your appointment by phone, call 1-833-797-7772 (6am to 10pm, 7 days a week). You need to call from a Canadian phone number and be in Canada when you call.

Transportation for vaccination clinics

The Government of Nova Scotia has partnered with the Rural Transportation Association to provide low-cost transportation for people who are not able to get to their appointment. If you need help with transportation, visit Rural Rides to find a local provider and book a ride for your vaccination appointment (rides are $5 for a round trip).

If you don’t have a Nova Scotia Health Card

If you don’t have a Nova Scotia Health Card you can still receive the vaccine, even if you're not a permanent resident of Nova Scotia.

You can book an appointment when your age group becomes eligible based on Nova Scotia's COVID-19 immunization plan. You can only book an appointment by phone.

After your appointment

After your appointment, you need to continue to help prevent the spread of COVID-19. Even when you're vaccinated, you need to follow public health measures, including social distancing guidelines and wearing a mask.