1. Coronavirus (COVID-19)
  2. Vaccin
  3. Prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin

Coronavirus (COVID-19) : prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin

La plupart des gens recevront leur vaccin selon leur groupe d'âge. Lorsque votre groupe d'âge est admissible, vous pouvez prendre rendez-vous. Tous les rendez-vous doivent être pris à l'avance.

Quand vous pouvez prendre rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous pour recevoir votre vaccin en fonction de votre âge. Vous pouvez prendre rendez-vous pour vous ou pour votre conjoint ou conjointe. Un membre de votre famille ou un ami peut aussi prendre rendez-vous pour vous.

Prendre rendez-vous

Il faut prendre rendez-vous pour vous faire vacciner. Tous les rendez-vous doivent être pris à l’avance. Ne vous rendez pas à une clinique de vaccination sans avoir un rendez-vous. Si vous vous rendez à une clinique sans avoir de rendez-vous, vous ne pourrez pas vous faire vacciner.

Lorsque vous prenez votre rendez-vous pour la première dose du vaccin contre la COVID-19, vous recevrez automatiquement un rendez-vous pour la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 à la même heure et au même endroit. La deuxième dose sera administrée 105 jours après la première.

Si vous fournissez une adresse de courriel lorsque vous prenez votre rendez-vous, vous recevrez un rappel le jour avant votre rendez-vous.

Prendre rendez-vous en ligne

Si vous prenez rendez-vous en ligne, vous pourriez être placé dans une file d'attente en fonction du volume d'utilisateurs du site. Quand ce sera votre tour, vous verrez automatiquement les endroits des cliniques de vaccination pour prendre votre rendez-vous (vous n'avez pas besoin de rafraîchir la page). Si vous ne trouvez pas de rendez-vous en ligne, ne tentez pas de prendre rendez-vous par téléphone. Les mêmes rendez-vous sont offerts en ligne et par téléphone. Si aucun rendez-vous n'est disponible en ligne, aucun rendez-vous ne sera disponible par téléphone.

Sur le site Web de prise de rendez-vous, vous serez en mesure de trouver les cliniques de vaccination dans votre région et déterminer si vous êtes admissible à recevoir le vaccin.

Prendre rendez-vous par téléphone

Quand vous appelez pour prendre rendez-vous, on pourrait vous mettre en attente tout dépendant du volume d’appels. Quand ce sera votre tour, un ou une téléphoniste fixera votre rendez-vous (vous n’avez pas besoin de rappeler). Si toutes les lignes sont occupées, vous devrez rappeler.

Rendez-vous pour les personnes âgées (60 ans et plus)

Si vous avez 60 ans ou plus, vous pouvez prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin de Pfizer ou de Moderna. Les rendez-vous doivent être fixés en ligne ou par téléphone au numéro sans frais. Ne communiquez pas directement avec la clinique communautaire, la pharmacie ou le cabinet de médecins.

Si vous n'avez pas de carte santé de la Nouvelle-Écosse, vous devez prendre votre rendez-vous par téléphone au numéro sans frais.

Prendre rendez-vous si vous avez 60 ans ou plus

Prenez rendez-vous

Pour prendre rendez-vous par téléphone, composez le numéro sans frais 1-833-797-7772 (tous les jours de 7 h à 22 h).

Rendez-vous pour recevoir le vaccin d'AstraZeneca (55 à 64 ans)

Si vous avez de 55 à 64 ans, vous pouvez prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin d'AstraZeneca. Les rendez-vous doivent être fixés en ligne ou par téléphone au numéro sans frais. Le vaccin d'AstraZeneca n'est pas offert dans les cliniques communautaires.

Si vous n'avez pas de carte santé de la Nouvelle-Écosse, vous devez prendre votre rendez-vous par téléphone au numéro sans frais.

Si vous décidez de ne pas recevoir le vaccin d'AstraZeneca, vous pourrez recevoir un vaccin d'une autre marque à une clinique communautaire lorsqu'il sera offert à votre groupe d'âge. Pour vous aider à prendre une décision éclairée avant de recevoir le vaccin contre la COVID-19 d’AstraZeneca, lisez la mise à jour à ce sujet.

Prendre rendez-vous si vous avez 55 à 64 ans

Prenez rendez-vous

Pour prendre rendez-vous par téléphone, composez le numéro sans frais 1-833-797-7772 (tous les jours de 7 h à 22 h).

Transport à une clinique de vaccination

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a fait partenariat avec l'Association de transport rural pour offrir un mode de transport à faible coût aux gens qui n'ont pas de moyen de se rendre à leur rendez-vous. Si vous avez besoin d'aide en matière de transport, consultez le site Web de Rural Rides (en anglais seulement) pour trouver un fournisseur dans votre région et réserver votre mode de transport pour vous rendre à votre rendez-vous (5 $ pour l'aller-retour).

Si vous n'avez pas de carte santé de la Nouvelle-Écosse

Vous pouvez recevoir le vaccin même si vous n'avez pas de carte santé de la Nouvelle-Écosse et même si vous n'êtes pas un résident permanent de la province.

Vous pourrez seulement prendre rendez-vous quand votre groupe d’âge sera admissible selon le programme de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse. Vous pouvez seulement prendre rendez-vous par téléphone. Lorsque vous prendrez votre rendez-vous pour la première dose du vaccin, vous recevrez automatiquement un rendez-vous pour la deuxième dose du vaccin.

Si vous avez déjà reçu votre première dose à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse, vous ne serez pas en mesure de prendre rendez-vous pour votre deuxième dose. La Nouvelle-Écosse examine actuellement un processus pour les personnes qui ont seulement besoin d'une deuxième dose et diffuseront les renseignements nécessaires sur ce processus lorsqu'ils seront disponibles.

Documents requis

Lorsque vous arriverez à votre rendez-vous, vous devrez présenter une pièce d'identité officielle de votre province, territoire ou pays d'origine, ainsi qu'un document à l'appui supplémentaire. Les documents à l'appui supplémentaires sont les suivants :

  • Facture de service public ou lettre portant l'adresse de votre résidence en Nouvelle-Écosse
  • Facture pour votre hébergement à long terme en Nouvelle-Écosse (par exemple, AirBnB)
  • Lettre d'un occupant de la résidence où vous habitez en Nouvelle-Écosse, confirmant votre séjour
  • Preuve d'emploi en Nouvelle-Écosse (par exemple, lettre d'un employeur ou relevé de salaire)
  • Permis de travail (indiquant l'emplacement dans la province, votre nom et votre date de naissance)
  • Carte d'étudiant
  • Lettre démontrant que vous fréquentez un établissement d'enseignement en Nouvelle-Écosse
  • Lettre d'acceptation d'un établissement d'enseignement désigné en Nouvelle-Écosse
  • Lettre de présentation devant être soumise au point d'entrée démontrant que votre demande de permis d'études a été approuvée
  • Lettre d'un établissement de culte, d'un fournisseur de soins de santé ou d'un autre organisme inscrit confirmant que vous résidez en Nouvelle-Écosse