1. Coronavirus (COVID-19)
  2. Vaccin
  3. Prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin

Coronavirus (COVID-19) : prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin

La plupart des gens recevront leur vaccin selon leur groupe d'âge. Lorsque votre groupe d'âge est admissible, vous pouvez prendre rendez-vous. La plupart des rendez-vous doivent être pris à l'avance.

Quand vous pouvez prendre rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous pour recevoir votre vaccin en fonction de votre âge. Vous pouvez prendre rendez-vous pour vous ou pour votre conjoint ou conjointe. Un membre de votre famille ou un ami peut aussi prendre rendez-vous pour vous.

Prendre rendez-vous

Il faut prendre rendez-vous pour vous faire vacciner. La plupart des rendez-vous doivent être pris à l'avance. Vous pouvez également vous rendre à une clinique communautaire sans rendez-vous, à une clinique locale (en anglais seulement) ou à une clinique sans rendez-vous dans une pharmacie (en anglais seulement).

Si vous fournissez votre courriel lorsque vous prenez votre rendez-vous, vous recevrez une copie électronique de votre reçu de vaccination contre la COVID-19. Vous recevrez également des courriels de confirmation et de rappel, ainsi que la date et l'heure du rendez-vous pour votre deuxième dose.

Toute personne qui a reçu une première dose peut prendre rendez-vous pour recevoir une deuxième dose 28 jours après la première.

Carte santé de la Nouvelle-Écosse

Vous devez avoir une carte santé de la Nouvelle-Écosse pour prendre rendez-vous en ligne. Si votre carte est expirée, vous pouvez quand même prendre rendez-vous. Pour renouveler votre carte santé, remplissez le formulaire de renouvellement (PDF en anglais seulement).

Si vous n'avez pas de carte santé de la Nouvelle-Écosse, vous devez prendre rendez-vous par téléphone au numéro sans frais.

Services d’interprétation

Si vous avez besoin d’être servi dans une langue autre que l’anglais, vous pouvez demander l’aide d’un interprète quand vous prenez rendez-vous par téléphone (services disponibles dans plus de 125 langues). Si votre rendez-vous est dans une clinique de vaccination communautaire ou une pharmacie, vous avez immédiatement accès sur place à un service d’interprétation par téléphone dans plus de 240 langues.

Vaccination à domicile

Les gens qui ne sont pas en mesure de quitter leur domicile pour aller se faire vacciner peuvent demander un rendez-vous à domicile en appelant au 211.

Prendre rendez-vous en ligne

Si vous prenez rendez-vous en ligne, vous pourriez être placé dans une file d'attente en fonction du volume d'utilisateurs du site. Quand ce sera votre tour, vous verrez automatiquement les endroits des cliniques de vaccination pour prendre votre rendez-vous (vous n'avez pas besoin de rafraîchir la page). Si vous ne trouvez pas de rendez-vous en ligne, ne tentez pas de prendre rendez-vous par téléphone. Les mêmes rendez-vous sont offerts en ligne et par téléphone. Si aucun rendez-vous n'est disponible en ligne, aucun rendez-vous ne sera disponible par téléphone.

Sur le site Web de prise de rendez-vous, vous serez en mesure de trouver les cliniques de vaccination dans votre région et déterminer si vous êtes admissible à recevoir le vaccin.

Prendre rendez-vous par téléphone

Quand vous appelez pour prendre rendez-vous, on pourrait vous mettre en attente tout dépendant du volume d’appels. Quand ce sera votre tour, un ou une téléphoniste fixera votre rendez-vous (vous n’avez pas besoin de rappeler). Si toutes les lignes sont occupées, vous devrez rappeler.

Si vous avez besoin d’être servi dans une langue autre que l’anglais, vous pouvez demander l’aide d’un interprète au moment de prendre rendez-vous par téléphone. Le service est offert dans plus de 125 langues, y compris l’arabe, le cantonais, le chinois, le farsi, le français, le somali et l’espagnol.

Avant votre rendez-vous

N’oubliez surtout pas d’annuler votre rendez-vous pour le vaccin si :

Rendez-vous pour les groupes d'âge admissibles (12 ans et plus)

Si vous avez 12 ans ou plus, vous pouvez prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19. Les rendez-vous doivent être fixés en ligne ou par téléphone au numéro sans frais. Ne communiquez pas directement avec la clinique communautaire, la pharmacie ou le cabinet de médecins.

Si vous avez des questions concernant la vaccination des personnes de 12 à 18 ans sans le consentement des parents ou des tuteurs, la fiche d’information Mature Minor Consent for COVID-19 Immunization Factsheet (PDF en anglais seulement) fournit de plus amples renseignements sur le fonctionnement du consentement pour les décisions en matière de soins de santé pour les mineurs.

Prendre rendez-vous si vous avez 12 ans ou plus

Prenez rendez-vous (en anglais seulement)

Pour prendre rendez-vous par téléphone, composez le numéro 1-833-797-7772 (tous les jours de 7 h à 19 h). Pour faire votre appel, vous devez être au Canada et appeler à partir d'un numéro canadien.

Transport à une clinique de vaccination

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a fait partenariat avec l'Association de transport rural pour offrir un mode de transport à faible coût aux gens qui n'ont pas de moyen de se rendre à leur rendez-vous. Si vous avez besoin d'aide en matière de transport, consultez le site Web de Rural Rides (en anglais seulement) pour trouver un fournisseur dans votre région et réserver votre mode de transport pour vous rendre à votre rendez-vous (5 $ pour l'aller-retour).

Si vous n'avez pas de carte santé de la Nouvelle-Écosse

Vous pouvez recevoir le vaccin même si vous n'avez pas de carte santé de la Nouvelle-Écosse et même si vous n'êtes pas un résident permanent de la province.

Vous pouvez seulement prendre rendez-vous quand votre groupe d’âge est admissible selon le programme de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse. Vous pouvez seulement prendre rendez-vous par téléphone.

Recevoir une dose supplémentaire (troisième dose)

À compter du 19 octobre 2021, vous pourrez prendre rendez-vous pour recevoir une dose supplémentaire d'un vaccin contre la COVID-19 à base d'ARNm si vous avez une déficience immunitaire moyenne ou grave ou si vous devez effectuer des déplacements liés au travail. Pour en savoir plus : personnes qui peuvent recevoir une dose supplémentaire (troisième dose) et pièces justificatives.

Après votre rendez-vous

Après votre rendez-vous, vous devez continuer de contribuer à prévenir la propagation de la COVID-19. Même si vous avez reçu le vaccin, vous devez continuer de respecter les mesures de santé publique, y compris l'éloignement social et le port du masque.

Intervention du gouvernement en réponse à la COVID-19