1. Coronavirus (COVID-19)
  2. Restrictions et directives
  3. Que faire si vous avez peut-être été exposé au virus

Coronavirus (COVID-19) : Que faire si vous avez peut-être été exposé au virus

Voici les mesures à prendre pour surveiller votre santé et protéger les autres si vous avez reçu une notification d’Alerte COVID ou si vous croyez avoir été exposé à la COVID-19.

1re mesure – Passez un test de dépistage de la COVID-19

Passez un test de dépistage même si vous ne présentez aucun symptôme. Faites l'auto-évaluation pour la COVID-19 en ligne pour fixer votre rendez-vous. Ne vous présentez pas à une clinique temporaire de dépistage rapide ou à un centre d'évaluation à moins d'avoir un rendez-vous.

2e mesure – Surveillez vos symptômes

Surveillez les symptômes. Ils peuvent varier d’une personne à une autre et selon les groupes d’âge. Les symptômes peuvent prendre jusqu’à 14 jours pour se manifester après une exposition au virus. Pour aider à protéger les autres, il est particulèrement important de surveiller vos symptômes si vous allez dans des lieux publics, au travail et dans d’autres lieux où il est difficile de maintenir la distance physique de 2 mètres (6 pieds) entre vous les autres personnes.

Si vous avez obtenu un résultat négatif au test de dépistage, cela signifie que vous n'aviez pas la COVID-19 le jour du test ou que vous n'étiez pas encore contagieux. Vous pouvez devenir contagieux plus tard et vous devez continuer de surveiller vos symptômes.

3e mesure – Si vous obtenez un résultat positif au dépistage de la COVID-19, avisez l’Alerte COVID

Isolez-vous si vous avez obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.

Vous pouvez aussi utiliser Alerte COVID pour indiquer aux autres que vous avez obtenu un résultat positif au test de dépistage, et ce, sans communiquer d’information personnelle. Si votre test de dépistage de la COVID-19 est positif, la Santé publique vous donne une clé à usage unique par téléphone quand vous obtenez votre résultat. Vous recevrez une seule clé et elle expire dans les 24 heures ou après que vous l’entrez dans l’application Alerte COVID.