Duet

Prix d’excellence dans la créativité artistique du ministre

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) s’est associé en partenariat avec la communauté artistique pour distinguer les élèves de 12e année qui ont fait preuve d’excellence dans le domaine des arts visuels, des arts de la scène, des supports numériques multimédias et de la musique.

La date limite a été reportée au vendredi 27 avril, fin de journée.

Les quatre gagnants du prix d’excellence dans la créativité artistique du ministre recevront une bourse pour les aider dans leurs études postsecondaires dans le domaine artistique.

Les élèves pourront poser leur candidature dans l’une des quatre catégories de prix suivantes :

  • prix d’excellence en arts visuels du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse
  • prix d’excellence dans les arts de la scène
  • prix d’excellence dans les arts numériques multimédias
  • bourse d’études Charlie A’Court pour l’excellence en musique

Trois bourses d’une valeur de 1000 dollars chacune seront attribuées en fonction du mérite global des candidatures (et non nécessairement à raison d’une bourse dans chacune des trois catégories que constituent les arts visuels, les arts de la scène et les arts numériques). La bourse d’études Charlie A’Court comprendra une bourse de 500 dollars et une prise en charge par mentorat du musicien Charlie A’Court lui-même.

En outre, jusqu'à 15 élèves seront désignés comme finalistes et recevront chacun une somme de 100 dollars.

Admissibilité

Pour pouvoir poser sa candidature, il faut être un élève :

  • qui sera finissant dans une école publique de la Nouvelle-Écosse en 2018;
  • qui a fait une demande d’inscription à un programme postsecondaire dans le domaine artistique ou dont la demande d’inscription à un tel programme a été acceptée.

Fonctionnement

Un jury examinera les candidatures pour voir si elles montrent bien que le candidat respecte les critères. Les gagnants et les finalistes seront distingués lors d’un gala de remise des prix en juin.

Marche à suivre

Préparer sa candidature

Toutes les candidatures doivent nous être parvenues d’ici au 27 avril 2018. Votre dossier de candidature doit contenir les éléments suivants :

  • lettre de recommandation d’un mentor ou d’un enseignant;
  • lettre de motivation décrivant vos réalisations artistiques et vos activités artistiques parascolaires ou activités dans la communauté;
  • votre déclaration d’artiste (200 mots maximum) accompagnant chaque œuvre présentée;
  • œuvres artistiques conformes aux descriptions de la catégorie dans laquelle vous posez votre candidature.

Si un dossier nous parvient après le 27 avril, il risque de ne pas être pris en compte. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.

Si l’œuvre que vous proposez s’inspire du travail ou du style d’un autre artiste, il faut que vous en discutiez avec votre enseignant d’éducation artistique pour vérifier que l’œuvre est appropriée. Les œuvres qui s’inspirent excessivement d’autres artistes risquent de ne pas être considérées comme étant originales.

Préparer ses œuvres

Arts visuels

Cette catégorie comprend les œuvres suivantes : œuvres en céramique, œuvres produites en création assistée par ordinateur, dessins, œuvres sur support mixte, peintures, photographies, gravures et sculptures.

Veuillez proposer deux œuvres originales étiquetées avec les informations suivantes :

  • votre nom
  • votre établissement scolaire
  • technique ou support
  • dimensions de l’œuvre (s’il y a lieu)
  • année d’achèvement

S’il s’agit d’une œuvre destinée à l’encadrement, il faut que l’œuvre fasse au maximum 76 x 102 cm. S’il s’agit d’une sculpture, il faut que l’œuvre fasse au maximum 76 x 102 x 76 cm.

Veuillez livrer vos œuvres en personne, par la poste ou par messagerie au plus tard le 27 avril 2018 à l’adresse suivante :

    Department of Education and Early Childhood Development
    2021, rue Brunswick
    C.P. 578
    Halifax, (N.-É.) B3J 2S9

Arts de la scène

Cette catégorie comprend les arts de la scène suivants : cirque, danse, improvisation, musique, créations orales et théâtre.

Veuillez présenter trois spectacles ou extraits de spectacles sur vidéo dans divers cadres. Les vidéos doivent avoir une durée d’une à quatre minutes et l’une d’entre elles au moins doit être un spectacle en direct. Veuillez mettre vos vidéos sur YouTube dans la catégorie « non répertoriée » (et non en accès privé)..

Œuvres numériques multimédias

Cette catégorie comprend les œuvres numériques multimédias suivantes : animations, vidéos et œuvres intermédias.

Veuillez présenter trois œuvres, films ou extraits d’une durée d’une à cinq minutes. Veuillez mettre vos vidéos sur YouTube dans la catégorie « non répertoriée » (et non en accès privé).

Bourse d’études Charlie A’Court pour l’excellence en musique

Cette catégorie est ouverte aux musiciens.

Veuillez proposer trois interprétations ou extraits sur vidéo dans divers cadres. Les vidéos doivent avoir une durée d’une à quatre minutes et l’une d’entre elles au moins doit être un spectacle en direct. Veuillez mettre vos vidéos sur YouTube dans la catégorie « non répertoriée » (et non en accès privé).

Poser sa candidature en ligne

Les candidatures doivent nous être parvenues au plus tard le 27 avril.

Candidature en ligne