Répertoire des fournisseurs de soins de santé primaires francophones

Services de santé

Foire aux questions

J'ai besoin de conseils ou j'ai une question liée à la santé, que dois-je faire?
Si vous avez une question liée à la santé, ressentez des symptômes ou avez besoin de conseils, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée. Les services sont disponibles en français et dans d'autres langues.

Pourquoi élaborer ce répertoire?
Ce répertoire a été élaboré à l'intention des Acadiens et des francophones de la Nouvelle-Écosse, afin de faciliter l'accès aux fournissuers de soins de santé primaires francophones.

De quelle façon l'information a-t-elle été recueillie?
L'information préliminaire pour le répertoire a été obtenue en collaboration avec les associations professionnelles et les organismes de réglementation. Un questionnaire a été distribué aux fournisseurs de soins de santé primaires leur demandant d'indiquer s'ils pouvaient parler français et s'ils acceptaient d'inclure leur nom dans le répertoire. Par la suite, de nombreux organismes de réglementation et associations professionnelles ont fourni des renseignements à jour sur leurs membres qui acceptent de figurer au répertoire dans le cadre de leur processus annuel d'inscription et de renouvellement.

Que signifie « fournisseur de soins de santé primaires »?
Le répertoire utilise actuellement la définition du ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse des soins de santé primaires comme étant le premier point de contact d'une personne avec le système de soins de santé et le premier élément du processus de soins continus.

Pourquoi n'avez-vous pas préparé un répertoire de tous les fournisseurs de soins francophones?
Le répertoire est régulièrement mis à jour pour inclure davantage de professionnels de la santé de soins primaires qui parlent français. Cependant, il est important d'y inclure uniquement des fournisseurs de soins auxquels un individu peut avoir un accès direct.

Est-ce que tous les fournisseurs de soins de santé figurant à cette liste acceptent des nouveaux patients (p. ex. médecins de famille)?
Nous ne pouvons pas garantir que tous les fournisseurs de soins figurant à cette liste acceptent de nouveaux patients. Veuillez communiquer directement avec le bureau du professionnel de la santé en question afin de vous assurer qu'il accepte de nouveaux patients.

Mon fournisseur de soins de santé est francophone, pourquoi est-ce que son nom ne figure pas au répertoire?
Il est possible que le nom de votre fournisseur de soins de santé ne soit pas inclus au répertoire parce qu'il ne s'est pas encore inscrit ou n'a pas encore renouvelé son inscription auprès de son association professionnelle ou de son organisme de réglementation, a décidé de ne pas s'inscrire au répertoire pour différentes raisons (p. ex. il n'accepte pas de nouveaux patients) ou ses renseignements n'ont pas encore été soumis et traités. Si votre fournisseur de soins de santé aimerait être inclus dans le répertoire, il peut communiquer avec le ministère de la Santé et du Mieux-être au flsdirectory@gov.ns.ca ou avec son association professionnelle ou son organisme de réglementation.