Aide aux victimes des inondations au Cap-Breton

Voici des renseignements à l'intention des résidents touchés par les inondations dans certaines régions de la Nouvelle-Écosse.

Aide financière pour les besoins urgents

Centraide au Cap-Breton et l'Armée du Salut sont en mesure d'aider les gens qui ont des besoins urgents grâce au financement du gouvernement provincial et de la Municipalité régionale du Cap-Breton (MRCB). Chaque ménage peut obtenir de l’aide pour l'achat de nourriture, de vêtements et d'autres articles d'urgence. Les demandes doivent être soumises à la ligne d'aide de la MRCB par téléphone au 902-562-HELP (4357) ou par courriel au stormhelpline@cbrm.ns.ca.

Aide financière aux sinistrés

Le Programme d'aide financière aux sinistrés aide les résidents, les petites entreprises et les organismes à but non lucratif à réparer les dommages non assurés causés par une catastrophe. Il peut s'agir par exemple de dommages à des biens ou des appareils ménagers tels que les laveuses, les sécheuses ou les chaudières, ou de dommages à la structure d'une maison.

Soumettre une demande

Don à Centraide

Les Néo-Écossais et autres personnes qui souhaitent aider les victimes des inondations peuvent faire un don à Centraide au Cap-Breton.

Don à la Croix-Rouge

Les Canadiens peuvent faire un don à la Croix-Rouge pour aider les gens touchés par les inondations en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve. Don à Croix-Rouge

Ligne d'aide

La Municipalité régionale du Cap-Breton offre une ligne d'aide pour fournir des renseignements aux résidents et pour les diriger vers les services et le soutien appropriés. Les résidents peuvent composer le 902-562-HELP ou envoyer un courriel au stormhelpline@cbrm.ns.ca. La ligne d'aide est disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, et le samedi et dimanche de midi à 18 h.

Collecte des ordures

La MRCB fait maintenant la collecte d'objets qui ont été endommagés ou détruits par la tempête récente. Les résidents peuvent placer ces objets avec leurs déchets ordinaires le jour de la collecte à compter d'aujourd'hui. Veuillez faire une pile séparée pour vos objets endommagés et vos déchets ordinaires, votre recyclage et votre compost. Pour obtenir plus d'information, communiquez avec la ligne d'information sur la gestion des déchets au 902-567-1337.

Assurance

Vous avez des questions générales au sujet de votre police d'assurance? Communiquez avec le Centre d'information aux consommateurs du Bureau d'assurance du Canada au 1-844-2ask-IBC (1-844-227-5422), poste 228.

Ce que vous pouvez faire dès maintenant :

  1. Prenez des photos pour documenter les dommages (avant de commencer le nettoyage).
  2. Conservez vos reçus.
  3. Communiquez avec votre compagnie d'assurance.

Nettoyage après une inondation

Protégez votre santé, votre maison et vos biens lorsque vous nettoyez après une inondation :

  • Coupez le courant aux zones inondées pour éviter un choc électrique.
  • Les eaux usées contiennent des bactéries et des virus qui peuvent vous rendre malade. Faites attention lorsque vous nettoyez. Assurez-vous que toute blessure ou coupure ne s'infecte pas.
  • Portez des gants et des bottes de caoutchouc, des lunettes de sécurité et une combinaison. Vous aurez peut-être besoin d'un masque.
  • Lavez toutes les surfaces avec de l'eau chaude et du détergent liquide, rincez et faites bien sécher. Assurez-vous de bien aérer. Désinfectez les murs et les planchers.
  • Dans la mesure du possible, ouvrez les portes et les fenêtres pour faire entrer l'air frais.
  • Éloignez les enfants et les animaux de compagnie des pièces touchées jusqu'à ce que le nettoyage soit terminé.
  • Faites enlever l'eau dans un délai de 48 heures pour réduire les risques de moisissures.
  • Communiquez avec votre compagnie d'assurance et documentez les dommages.

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