Symposium national sur la justice réparatrice 2016

Organisé par le Programme de justice réparatrice de la Nouvelle-Écosse, le ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse et l'École de droit Schulich.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse adopte un rôle de leadership dans l'organisation du Symposium national sur la justice réparatrice cette année. La Nouvelle-Écosse a accru l'utilisation de la justice réparatrice auprès des adultes à l'échelle de la province, dans les écoles publiques et au sein de la Commission des droits de la personne.
Le Symposium national est une occasion de réunir des praticiens, des décideurs, des législateurs, des chercheurs et d'autres experts et intervenants afin de considérer et d'évaluer le potentiel d'innovation et de transformation de la justice réparatrice.
Cette année, le symposium n'inclura pas les ateliers typiques auxquels on peut s'attendre. Des conférenciers seront invités à contribuer à préparer le terrain pour les discussions sur les questions fondamentales, ce qui sera suivi de cercles de dialogue animé. Échangez vos idées, vos points de vue et votre expérience pour contribuer à une vision nationale renouvelée en matière de justice réparatrice au Canada.

  • Les conférenciers invités et les thèmes des discussions seront confirmés et publiés au cours des prochaines semaines.
  • Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à ce moment important dans le mouvement pour la justice réparatrice au Canada.

Veuillez noter : Au lieu des présentations traditionnelles en ateliers, tous les participants joueront un rôle actif en présentant leurs travaux et leurs recherches dans le cadre des cercles de dialogue. Si vous avez besoin d'une lettre d'invitation expliquant la nature de ce type de participation ou de présentation afin d'obtenir la permission d'y assister ou l'accès au financement de votre établissement, n'hésitez pas à communiquer avec les organisateurs de la conférence.

Date – Les 21 et 22 novembre 2016

Emplacement – Hôtel Marriott Harbourfront d'Halifax

Préinscription avant le 27 octobre : 310 $ + TVH
Inscription après le 27 octobre : 395 $ + TVH

Les frais incluent la participation au symposium, au banquet, à la fête de cuisine et à l'exposition.
Politique sur les annulations et les remboursements – Date limite pour les annulations le 1er octobre. Aucun remboursement après cette date.

Inscrivez-vous (en anglais seulement)

Hébergement : Réservez au tarif de groupe pour le Symposium national sur la justice réparatrice

L'hôtel offre un tarif réduit de 134 $CAD la nuitée aux participants au symposium. Le tarif est offert pour l'arrivée le 20 novembre. Puisqu'un nombre limité de chambres sont offertes à ce tarif, veuillez réserver dès que possible.

Date limite pour les réservations : Le tarif spécial du symposium est uniquement offert jusqu'au 20 octobre. Les réservations effectuées après le 20 octobre seront acceptées selon la disponibilité des chambres.

Banquet de remise des prix Ron Wiebe

Le 18e prix national de la justice réparatrice Ron Wiebe sera décerné dans le cadre du banquet du Symposium national sur la justice réparatrice, le 21 novembre 2016. Le prix Ron Wiebe est remis chaque année à un chef de file canadien qui met en pratique les principes de la justice réparatrice au service de la justice et de la paix. Ce prix, créé en l'honneur de feu Ron Wiebe, reconnaît les personnes qui ont fait preuve d'innovation pour transformer les relations humaines en faisant la promotion de la communication et de la réconciliation entre les personnes en situation de conflit.

Planifiez votre séjour

Consultez le site officiel du tourisme de la Nouvelle-Écosse afin de planifier votre séjour, de trouver des cartes et de découvrir les points d'intérêt à l'échelle de la province.

Ordre du jour - Symposium

ORDRE DU JOUR - Symposium