Foire aux questions

  1. Qu'est-ce que la justice réparatrice?
  2. Pourquoi est-ce que ça s'appelle « justice réparatrice »? Qu'est-ce qu'on répare au juste?
  3. Pouvez-vous donner des exemples de pratiques de justice réparatrice?
  4. Est-ce que la justice réparatrice soulève beaucoup d'intérêt? Quels autres endroits ont adopté des pratiques de justice réparatrice?
  5. Y a-t-il eu des études sur l'efficacité du processus de justice réparatrice?
  6. Peut-on avoir recours à la justice réparatrice quant il s'agit d'un crime grave?
  7. Est-ce que la justice réparatrice est laxiste?
  8. Qu'arrive-t-il si la victime ne veut pas participer à un processus de justice réparatrice?
  9. Est-ce que la justice réparatrice est appropriée pour les crimes « sans victime »?
  10. Comment définit-on la collectivité dans le contexte de la justice réparatrice?
  11. Est-ce qu'on peut avoir recours à la justice réparatrice dans les grands centres urbains?
  12. Comment traite-t-on les problèmes familiaux et sociétaux évoqués durant le processus de justice réparatrice?

 

 

1. Qu'est-ce que la justice réparatrice?

La justice réparatrice est une façon d'envisager les actes criminels et les conflits. Ce n'est pas une pratique ou un type de programme particulier mais plutôt une philosophie ou une série de principes. Le Groupe de travail des Nations Unies sur la justice réparatrice la définit comme un processus selon lequel les parties touchées par un délit précis décident collectivement de quelle façon traiter le crime et ses conséquences.

Partout dans le monde, les processus de justice réparatrice sont fondés sur les principes suivants :

  • tenir le contrevenant responsable d'une façon plus significative;
  • réparer le tort causé par l'acte criminel;
  • faire en sorte que la victime et la collectivité arrivent à éprouver un sentiment de guérison;
  • réinsérer le contrevenant dans la collectivité.

 

2. Pourquoi est-ce que ça s'appelle « justice réparatrice »? Qu'est-ce qu'on répare au juste?

La justice réparatrice se préoccupe de construire une meilleure société tant pour le présent que pour l'avenir. Voici quelques-uns des buts de la justice réparatrice :

  • Essayer de réparer le tort causé à la victime (tout en reconnaissant qu'il n'est pas toujours possible de remplacer ce que la victime a perdu).
  • Viser à ce que le contrevenant vive désormais en respectant les lois.
  • Espérer corriger tout dommage causé à la collectivité.

 

3. Pouvez-vous donner des exemples de pratiques de justice réparatrice?

La médiation entre la victime et le contrevenant

La médiation entre la victime et le contrevenant survient quand la victime et le contrevenant se rencontrent face à face en présence d'un facilitateur dûment formé. Les parties ont l'occasion de parler du crime, d'exprimer leurs sentiments et leurs préoccupations, d'obtenir des réponses à leurs questions et de négocier un règlement. Il arrive que la victime et le contrevenant soient accompagnés de personnes qui leur apportent leur soutien, mais habituellement ces personnes ne participent pas à la discussion.

La conférence familiale

La conférence familiale comporte également la rencontre face à face de la victime et du contrevenant. Cependant, la conférence familiale fait appel à la participation d'un grand nombre de participants, notamment les personnes qui apportent leur soutien à la victime et au contrevenant, les professionnels concernés, le facilitateur et l'enquêteur. Tous les participants ont l'occasion de parler du crime commis, d'exprimer leurs sentiments et leurs inquiétudes et d'obtenir des réponses à leurs questions. Tous les participants peuvent aussi exprimer leur opinion sur la façon dont le contrevenant devrait se racheter.

Le cercle de détermination de la peine

Un cercle de détermination de la peine requiert la participation des mêmes personnes qui assisteraient à une conférence familiale, de même que celle du juge présidant, du procureur de la Couronne et de l'avocat de la défense. Comme dans les autres modèles, chaque participant a une occasion égale de participer. Tout le monde travaille ensemble pour arriver à un plan pour le contrevenant, qui vise à réparer le tort causé par l'infraction. Un cercle de détermination de la peine va plus loin que simplement préparer un énoncé de sentence pour le contrevenant. Il requiert l'appui de tous les participants pour aider le contrevenant à respecter les conditions du plan.

 

4. Est-ce que la justice réparatrice soulève beaucoup d'intérêt? Quels autres endroits ont adopté des pratiques de justice réparatrice?

  • La plus vieille pratique de justice réparatrice, du type médiation entre la victime et le contrevenant, est née dans la région de Kitchener-Waterloo, en Ontario, dans les années 1970.
  • En 1990, il y a eu une conférence appuyée par l'OTAN pour examiner l'intérêt grandissant pour la justice réparatrice.
  • En 1996, la Nouvelle-Zélande a adopté une loi qui rend obligatoire l'utilisation de pratiques de justice réparatrice dans les cas de crimes commis par les jeunes.
  • De nombreux pays, notamment le Canada, les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon et des pays européens ont adopté des programmes de justice réparatrice.

 

5. Y a-t-il eu des études sur l'efficacité du processus de justice réparatrice?

Il n'y a pas eu beaucoup d'études sur l'efficacité de la justice réparatrice pour provoquer un changement systémique dans le système de justice pénale. Toutefois, il y a eu plusieurs études importantes sur des processus précis de justice réparatrice tels que la médiation entre la victime et le contrevenant et la concertation des groupes de familles.

Voici ce qu'on a trouvé :

  • Les victimes qui rencontrent la personne qui a commis l'acte criminel sont beaucoup plus susceptibles d'être satisfaites de la façon dont le système judiciaire a traité leur cas que les victimes dont la cause suit le cours normal de la justice.
  • Après avoir rencontré le contrevenant, les victimes ont beaucoup moins peur d'être victimisées de nouveau.
  • Les contrevenants qui rencontrent leurs victimes sont beaucoup plus susceptibles de remplir les conditions de réparation à l'endroit de la victime de leur crime.
  • Les contrevenants qui rencontrent leurs victimes commettent considérablement moins de crimes par la suite, et ces crimes sont moins graves.

 

6. Peut-on avoir recours à la justice réparatrice quand il s'agit d'un crime grave?

Le programme de justice réparatrice de la Nouvelle-Écosse n'a pas pour but de remplacer la procédure pénale en vigueur. Il a toutefois le potentiel de répondre à des besoins auxquels la procédure actuelle ne répond pas. Par exemple, les besoins de réconciliation et de guérison existent pour tous les délits, quelle que soit leur gravité. Dans les cas les plus graves, quand la perte pour la victime est beaucoup plus profonde, la justice réparatrice s'est révélée encore plus significative pour les victimes, les membres de la collectivité et les contrevenants.

Il est important de se rappeler que dans les cas de délits graves, il faut qu'il y ait eu condamnation ou qu'une peine ait été rendue avant qu'il puisse y avoir un renvoi au programme de justice réparatrice. La justice réparatrice n'est pas nécessairement une question d'éviter de faire de la prison. Il n'y a pas non plus de garantie que la participation à un processus de justice réparatrice donnera lieu à une peine moins lourde que celle qui serait rendue selon la procédure pénale normale.

 

7. Est-ce que la justice réparatrice est laxiste?

La justice réparatrice consiste en une procédure plus exigeante, plus active et plus claire pour les contrevenants qui sont directement responsables devant la victime et la collectivité auxquelles ils ont fait du tort. Plutôt que d'être laxiste, la justice réparatrice exige que le contrevenant se comporte de façon plus responsable en réparant les torts commis envers la victime et la collectivité.

Selon certaines personnes, il est plus difficile pour un contrevenant de rencontrer face à face la victime de son crime que de laisser la procédure pénale en vigueur suivre son cours. Selon la procédure pénale traditionnelle, les contrevenants ne sont pas tenus d'accepter la responsabilité de leurs actions, ils ne sont pas tenus responsables de leurs actions et ne sont pas tenus de les expliquer. Les contrevenants sont représentés par un avocat qui parle en leur nom.

 

8. Qu'arrive-t-il si la victime ne veut pas participer à un processus de justice réparatrice?

La participation au programme est totalement volontaire pour tous les participants.

L'un des premiers buts du programme est d'accroître la satisfaction de la victime par rapport au système judiciaire en lui donnant un rôle actif dans le processus. Par conséquent, tous les efforts sont faits pour fournir à la victime l'information, la préparation et le soutien dont elle a besoin pour participer au processus de justice réparatrice.

Si une victime ne veut pas participer au processus de justice réparatrice, d'autres personnes de sa famille ou de la collectivité peuvent participer à sa place et parler des effets que le crime a eus sur elles.

 

9. Est-ce que la justice réparatrice est appropriée pour les crimes « sans victime »?

Certains actes criminels, par exemple les infractions en matière de drogue, sont souvent appelés des crimes « sans victime ». Ces actes criminels ont toutefois un effet grave sur toute une collectivité. Dans ce type de cas, des représentants de la collectivité en général ou un groupe de citoyens en particulier pourraient participer à un processus de justice réparatrice et parler des effets que le crime a eus dans la collectivité.

 

10. Comment définit-on la collectivité dans le contexte de la justice réparatrice?

Le mot « collectivité » utilisé dans le contexte de la justice réparatrice n'est pas nécessairement un lieu physique ou géographique. Par « collectivité », on entend la collectivité qui est touchée par l'acte criminel, c'est-à-dire :

  • les membres de la famille,
  • les personnes de soutien essentielles,
  • les partenaires de vie de chacune des parties, qui subissent les répercussions du crime.

 

11. Est-ce qu'on peut avoir recours à la justice réparatrice dans les grands centres urbains?

Oui, et avec beaucoup de succès. Les grands centres urbains ont souvent l'avantage d'avoir un réseau plus complet de ressources auxquels les contrevenants et les victimes peuvent être renvoyés.

 

12. Comment traite-t-on les problèmes familiaux et sociétaux évoqués durant le processus de justice réparatrice?

La justice réparatrice est axée sur la détermination des causes sous-jacentes qui peuvent avoir amené le contrevenant à commettre un crime. Les conditions suivantes sont importantes :

  • Trouver les personnes de soutien essentielles qui peuvent aider le contrevenant à aborder quelques-uns des problèmes personnels qui l'ont amené à commettre un crime.
  • Sensibiliser la collectivité aux conditions dans la collectivité qui peuvent avoir mené au crime.
  • Renvoyer le contrevenant et la victime aux ressources communautaires appropriées pour aborder les problèmes évoqués dans le processus.

La justice réparatrice fournit au système judiciaire l'occasion de commencer à travailler davantage en collaboration avec d'autres fournisseurs de service, notamment les écoles, les organismes de santé, les agences de protection de l'enfance et d'autres agences de service sociaux dans un effort pour répondre aux causes sous-jacentes du crime.

Frequently Asked Questions

  1. What is restorative justice?
  2. Why is it called restorative justice? Who is being restored?
  3. What are some examples of restorative justice practices?
  4. How widespread is interest in restorative justice? What other jurisdictions have adopted restorative practices?
  5. What research has been conducted regarding the effectiveness of restorative justice process?
  6. Can restorative justice be used in serious cases?
  7. Is restorative justice ‘soft on crime’?
  8. What if the victim does not want to participate in a restorative justice process?
  9. Is restorative justice appropriate for “victimless” crimes?
  10. How is “community” defined for the purposes of restorative justice?
  11. Can restorative justice be used in large urban centres?
  12. How do we deal with family and societal problems identified during the restorative justice process?

 

 

1. What is restorative justice?

Restorative justice is a way of thinking about crime and conflict. It is not a particular practice or type of program, but rather a philosophy, or a set of principles. The United Nations Working Group on Restorative Justice defines it in the following way: a process whereby parties with a stake in a particular offence resolve collectively how to deal with the aftermath of the offence and its implications for the future.

Restorative justice processes worldwide are premised on the following principles:

  • holding the offender accountable in a more meaningful way
  • repairing the harm caused by the offence
  • achieving a sense of healing for the victim and the community
  • reintegrating the offender back into the community

 

2. Why is it called restorative justice? Who is being restored?

Restorative justice is concerned with the construction of a better society for both the present and the future. Some of the goals of restorative justice are listed below:

  • tries to repair the harm to the victim (but recognizes that it is not always possible to replace what the victim has lost)
  • aims to restore the offender to a law-abiding life
  • hopes to restore any damage sustained in the community

 

3. What are some examples of restorative justice practices?

Victim-Offender Mediation

Victim-offender mediation occurs when victims and offenders meet face-to-face in the presence of a trained facilitator. The parties have an opportunity to talk about the crime, to express their feelings and concerns, to get answers to their questions, and to negotiate a resolution. Support people for both the victim and offender may be present, however, they do not normally participate in the discussion.

Family Group Conference

A family group conference also involves a face-to-face meeting between the victim and offender. A family group conference, however, engages a larger group of participants, which includes the support people for both the victim and the offender, relevant professionals, the facilitator, and the investigating officer. All participants have an opportunity to talk about the crime, to express their feelings and concerns, and to get answers to their questions. All participants can also express opinions on how the offender should make amends.

Sentencing Circle

A sentencing circle involves the same participants as a family group conference, as well as the presiding judge, Crown attorney, and defence counsel. As with the other models, each participant is given an equal opportunity to participate. Everyone works together to arrive at a plan for the offender which will repair the harm caused by the offence. A circle goes beyond developing a sentence for the offender, and engages the support of all participants to assist the offender in fulfilling the terms of the plan.

 

4. How widespread is interest in restorative justice? What other jurisdictions have adopted restorative practices?

  • The oldest practice of restorative justice, victim-offender mediation, had its roots in the Kitchener-Waterloo of Ontario in the 1970's.
  • By 1990, a NATO-supported conference was held to examine growing interest in restorative justice.
  • In 1996, New Zealand adopted legislation mandating the use of restorative practices in young offender cases.
  • Many jurisdictions, including Canada, United States, Australia, New Zealand, Japan, and European countries have adopted restorative justice programs.

 

5. What research has been conducted regarding the effectiveness of restorative justice process?

Research regarding the effectiveness of restorative justice to affect systemic change in the criminal justice system has been limited. However, there have been several important studies regarding specific restorative justice processes, such as victim-offender mediation and family group conferencing.

The research finds the following:

  • victims who meet with their offenders are far more likely to be satisfied with the justice system's response to their case than those who go through the normal justice process
  • after meeting the offender, victims are significantly less fearful of being revictimized
  • offenders who meet with their victim are far more likely to fulfill the agreed upon restitution with regard to the victim of their crime
  • considerably fewer and less serious crimes are subsequently committed by offenders who meet their victim

 

6. Can restorative justice be used in serious cases?

The Nova Scotia Restorative Justice Program is not intended to replace the current criminal justice system. It does, however, have the potential to meet needs that are not currently being met by the existing system. For instance, the need for reconciliation and healing exists for all offences, regardless of their severity. In serious cases, where the loss to the victim is more profound, restorative justice has been found to be more meaningful for victims, community members, and offenders.

It's important to remember that with these serious offences, a conviction must be entered, or a sentence passed, before a referral can be made to the Program. Restorative justice is not necessarily about avoiding incarceration. There is also no guarantee that participation in a restorative justice process will result in a ‘lighter’ sentence than the normal court process would.

 

7. Is restorative justice ‘soft on crime’?

Restorative justice offers a more demanding, active, and clear opportunity for offenders to be held directly accountable to the victim and the community they have harmed. Rather than being soft on crime, restorative justice requires the offender to behave more responsibly by making amends to the victim and community.

Some would suggest that it is more difficult for an offender to meet face-to-face with the victim of their crime than to proceed through the criminal justice system. In the traditional system offenders are not required to accept responsibility for their actions, are not held accountable for their actions, and are not required to explain their actions. Many offenders proceed through the system with a lawyer who speaks on their behalf.

 

8. What if the victim does not want to participate in a restorative justice process?

Participation in the Program is completely voluntary for all participants.

One of the primary goals of the Program is to increase victim satisfaction in the system by giving them an active role in the justice process. Every effort will therefore be made to provide the victim with the information, preparation, and support they need in order to participate in a restorative justice process.

If a victim does not want to participate in a restorative justice process, others including family or community members could participate on their behalf. These individuals could speak to the impact the crime has had on them.

 

9. Is restorative justice appropriate for “victimless” crimes?

Certain offences, such as drug offences, are often called “victimless” crimes. They do, however, have a dramatic effect on an entire community. In cases such as this, representatives from the community in general, or a citizen’s group, could participate in a restorative justice process and speak about the effect the crime has had on the community.

 

10. How is “community” defined for the purposes of restorative justice?

The term community, as used in restorative justice, is not necessarily a physical or geographic region. Community is defined as the "community of the incident" including:

  • family members
  • key support people
  • significant others for each party who have been impacted by the offence

 

11. Can restorative justice be used in large urban centres?

Yes and with great success. Large urban centres often have the benefit of having a more comprehensive network of resources to which offenders and victims can be referred.

 

12. How do we deal with family and societal problems identified during the restorative justice process?

Restorative justice focuses on identifying the underlying causes which may have led to the offender committing a crime. The following conditions are important:

  • identifying key support people who can assist the offender in addressing some of the personal issues which led to the offence
  • raising awareness within a community about the conditions in that community which might have led to the offence
  • referring both the offender and victim to appropriate community resources to deal with issues that are identified in the process

Restorative justice provides an opportunity for the justice system to start working more collaboratively with other service providers, such as schools, health organizations, child protection agencies, and other social service agencies, in an effort to address the underlying causes of crime.