Mpox (variole simienne)

La mpox (variole simienne) se transmet par contact avec des personnes ou des surfaces porteuses du virus de la mpox. Prenez rendez-vous pour recevoir un vaccin contre la mpox et découvrez ce que vous devez faire si vous développez des symptômes.

Au sujet de la mpox

La mpox est une maladie virale. Des cas de mpox ont été signalés au Canada, mais le risque d’exposition est faible. La Nouvelle-Écosse travaille étroitement avec l’Agence de la santé publique du Canada pour surveiller l’éclosion de la maladie.

En général, la mpox ne se propage pas facilement entre les personnes, mais quiconque a un contact direct avec une personne infectée (y compris des membres de son ménage ou des partenaires sexuels) risque d’être infecté. Les personnes qui ont de nombreux partenaires sexuels ou des rapports sexuels anonymes fréquents courent un plus grand risque d’infection.

La plupart des cas d’infection sont signalés chez des hommes qui s’identifient comme gays ou bisexuels, ou des hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes, mais n’importe qui peut contracter la mpox peu importe son orientation sexuelle.

Renseignements supplémentaires : Gestion de la mpox et intervention sanitaire (PDF en anglais seulement)

Propagation de la mpox

La mpox peut se transmettre de différentes manières :

  • par contact durant des rapports sexuels avec une personne infectée;
  • par des gouttelettes provenant des voies respiratoires (quand on tousse ou qu’on éternue) et qui se répandent lors d’un contact rapproché avec une personne infectée;
  • par contact direct avec des lésions cutanées (comme les croûtes ou les lésions en train de guérir);
  • par contact avec des articles contaminés comme de la literie ou des vêtements.

Symptômes de la mpox

Les symptômes de la mpox apparaissent généralement de 5 à 21 jours après l’exposition au virus et ils se manifestent en deux phases. Les symptômes peuvent se manifester de différentes façons chez les gens.

Voici des symptômes possibles à la première phase :

  • fièvre;
  • frissons;
  • ganglions lymphatiques enflés;
  • maux de tête;
  • douleurs musculaires;
  • douleurs articulaires;
  • maux de dos;
  • épuisement.

La deuxième phase de la maladie commence d’un à trois jours après le début de la première phase et peut comprendre une éruption cutanée (ou des lésions) qui commence généralement sur le visage, les jambes ou les bras et qui peut toucher d’autres parties du corps, notamment les mains, les pieds, la bouche et les organes génitaux.

L’éruption cutanée de la mpox peut durer de deux à quatre semaines. Les lésions changeront au fil du temps jusqu’à former finalement une croûte qui tombera plus tard.

Si vous avez été exposé ou si vous êtes malade

Appelez votre fournisseur de soins de santé ou appelez le 811 si :

  • vous développez des symptômes de la mpox;
  • vous avez été en contact avec une personne qui a la mpox.

La Santé publique communiquera avec toutes les personnes connues qui sont entrées en contact avec des cas.

Si vous avez la mpox, la Santé publique vous fournira des conseils sur l’isolement et la surveillance de votre maladie.

Vaccination

À l'heure actuelle, les personnes les plus à risque de contracter la mpox peuvent obtenir deux doses du vaccin Imvamune en Nouvelle-Écosse avant d'être exposées au virus. Imvamune est approuvé au Canada comme une série de deux doses et peut contribuer à protéger contre la mpox. Vous devez attendre au moins 28 jours entre les deux doses.

Vous pouvez obtenir le vaccin si vous êtes un homme queer cisgenre ou transgenre, une personne bispirituelle ou une personne non binaire, si vous avez eu des contacts sexuels avec un homme queer cisgenre ou transgenre, une personne bispirituelle ou une personne non binaire et si vous :

  • avez eu deux partenaires sexuels ou plus depuis mai 2022 (ou vous prévoyez avoir deux partenaires sexuels ou plus);
  • avez reçu un diagnostic d'infection bactérienne transmise sexuellement depuis mai 2022;
  • avez été présent (comme participant, employé ou bénévole) à une activité sociale qui inclut des contacts sexuels, par exemple des bains publics ou un club échangiste, depuis mai 2022 (ou vous prévoyez être présent à de telles activités);
  • avez eu des relations sexuelles anonymes depuis mai 2022 (ou vous prévoyez avoir de telles relations);
  • avez participé à l'industrie du sexe comme travailleur ou client depuis mai 2022 (ou vous prévoyez y participer).

Vous pouvez également obtenir le vaccin si vous avez des contacts sexuels avec une personne qui répond à ces critères.

Vous pouvez seulement recevoir le vaccin si vous vivez en Nouvelle-Écosse (y compris les personnes qui sont dans la province pendant une période prolongée, comme les étudiants). Si vous avez reçu une dose du vaccin dans une autre province, vous pouvez recevoir une deuxième dose en Nouvelle-Écosse.

Faites-vous vacciner

Vous pouvez recevoir le vaccin Imvamune dans le cabinet de votre médecin ou dans une clinique communautaire de soins primaires en pharmacie. Pour prendre rendez-vous, communiquez avec votre médecin, ou prenez rendez-vous en ligne avec une clinique communautaire de soins primaires en pharmacie (en anglais seulement). Il s'écoulera un certain temps entre la prise de rendez-vous et le moment où vous recevez le vaccin, en raison des exigences d'entreposage du vaccin.

Vous pouvez également recevoir le vaccin Imvamune dans certains bureaux de la Santé publique. Téléphonez pour prendre rendez-vous.

Bureau de la Santé publique d'Amherst
902-667-3319

Bureau de la Santé publique de New Glasgow
902-752-5151

Bureau de la Santé publique de Sydney
902-563-2400

Bureau de la Santé publique de Truro
902-893-5820