English / Français  |  Communiquez avec nous
Musée de la Nouvelle-Écosse
Reptiles and Amphibians Collection
Tous les serpents de la Nouvelle-Écosse sont en effet des couleuvres, c'est-à-dire qu'ils sont complètement inoffensifs pour l'homme. De plus pas un seul ne dépasse guère un mètre. Et cependant beaucoup de gens en ont peur. Pour tout dire le serpent a eu mauvaise réputation depuis que le monde est monde.

Aller aux serpents
On connaît plus de 200 espèces de tortues au monde dont sept en Nouvelle-Écosse. Trois d'entre elles, la caouane, la tortue bâtarde et la tortue luth, sont des espèces marines. Elles visitent nos eaux en été et risquent d'être empêtrées dans les filets des pêcheurs.



Aller aux tortues
À l'approche du printemps l'attention du naturaliste se tourne vers les grenouilles et crapauds dont huit espèces habitent la Nouvelle-Écosse. La plupart des gens en gardent des souvenirs d'enfance bien que certains malentendus aient donné une mauvaise réputation au crapaud.


Aller aux grenouilles
La salamandre est une créature timide et inoffensive. Elle est incapable de vous empoisonner; elle ne peut même pas vous mordre le doigt. Sa petite figure souriante et ses minuscules orteils délicats vous gagneront le cœur si jamais vous y jetez un coup d'œil.



Aller aux salamandres
Snakes Turtles Frogs Salamanders