English / Français  |  Communiquez avec nous
Musée de la Nouvelle-Écosse
Reptiles and Amphibians Collection Reptiles and Amphibians Collection Snakes Turtles Frogs Salamanders

Imprimer | Signet

Les grenouilles


À l'approche du printemps l'attention du naturaliste se tourne vers les grenouilles et crapauds dont huit espèces habitent la Nouvelle-Écosse. La plupart des gens en gardent des souvenirs d'enfance bien que certains malentendus aient donné une mauvaise réputation au crapaud.


Les grenouilles et crapauds sont des amphibiens. Ils passent tous une partie de leur vie dans l'eau. La peau de la grenouille est lisse et moite tandis que celle du crapaud est verruqueuse et sèche. La tête des deux comporte une bouche large, deux membranes tympaniques (les oreilles), des yeux bien développés avec des paupières transparentes, et un sac vocal gonflable. Le sac vocal, qui se trouve près de la gorge ou de chaque côté de la tête, sert à amplifier l'appel du mâle pendant la saison des amours.


Au printemps et au début de l'été ces animaux se réunissent dans des étangs pour s'accoupler. Les mâles arrivent les premiers et commencent à lancer leurs appels pour attirer les femelles. L'appel de chaque espèce est unique et on arrive assez facilement à le distinguer. Quand une femelle trouve un mâle, celui-ci monte sur son dos et l'étreint en la saisissant par les aisselles. Cette position s'appelle l'amplexus. La ponte a lieu peu après et les œufs éclosent vite en têtards. La transformation du têtard en adulte peut durer de deux mois à deux ans, selon l'espèce et les conditions de l'ambiance. Les grenouilles et crapauds (et leurs têtards) ont une foule d'ennemis. Entre eux se trouvent des tortues, des oiseaux, des serpents, des poissons, des mammifères. En outre des automobiles les écrasent en grands nombre lorsqu'ils cherchent à traverser la route les nuits où il pleut.


Lecrapaud d'Amérique, la rainette crucifère, la grenouille verte, la grenouille des bois, la grenouille-léopard et la grenouille des marais se trouvent partout dans la province. La grenouille du Nord se trouve seulement dans quelques régions et le ouaouaron n'a pas été observé au Cap-Breton.


On a identifié 2 770 espèces de grenouilles et crapauds (anoures) dans le monde entier.

Espèces de grenouilles

Le crapaud d'Amérique de l'Est

La rainette crucifère du Nord

La grenouille verte

La grenouille des bois

La grenouille-léopard du Nord

La grenouille des marais

La grenouille du Nord

Le ouaouaron


Renseignements sur les grenouilles

L'observation des grenouilles

Les grenouilles disparaissent-elles?