English / Français  |  Communiquez avec nous
Musée de la Nouvelle-Écosse
Reptiles and Amphibians Collection Reptiles and Amphibians Collection Snakes Turtles Frogs Salamanders

Imprimer | Signet

Les grenouilles disparaissent-elles?


Un peu partout au monde on trouve l'impression que les grenouilles n'abondent pas aujourd'hui comme auparavant. Certaines espèces n'ont pas été observées depuis des décennies. Il est difficile d'offrir des preuves concrètes de la diminution des aires et des colonies et même de la disparition des espèces. Les raisons pour cette difficulté sont multiples : les données des années précédentes ont été fautives; il est normal que le climat et les nombres varient d'année en année; l'énergie et les efforts des chercheurs varient de région en région; et enfin il est parfois difficile d'identifier certaines espèces avec précision. Et pourtant l'impression de la diminution des grenouilles est de plus en plus ferme et plusieurs études nous permettent maintenant de constater que certaines espèces sont bel et bien en diminution dans certaines régions du monde. Par contre, d'autres espèces ont l'apparence d'être stables.


La menace la plus importante partout au monde est la destruction des milieux humides, là où les grenouilles se reproduisent. Les grandes routes où les chaussées sont séparées par des barrières en béton présentent des barrières à la migration des espèces. Et le pneu meurtrier trouve beaucoup de victimes sur nos routes mouillées. Par contre, certains travaux de construction peuvent parfois créer des étangs dont se servent certaines de nos grenouilles en Nouvelle-Écosse.


La peau des grenouilles et crapauds, comme celle de tous les amphibiens, absorbe des gaz et des produits chimiques directement et peut donc servir à indiquer la qualité de l'eau. La disparition des grenouilles et crapauds pourrait représenter un avis de la présence de problèmes sérieux dans les eaux de notre planète.


La question est si importante qu'un groupe international de scientifiques a formé un groupe de travail spécial pour étudier la diminution des populations amphibiennes (DAPTF : Declining Amphibian Populations Task Force) et pour partager et faire circuler les résultats de leurs études. FROGLOG (dont l'adresse URL est http://acs-info.open.ac.uk/info/newsletters/FROGLOG.html) est le bulletin du groupe de travail, qui fait partie intégrante du groupe de travail sur le déclin des populations amphibiennes de la Commission de la sauvegarde des espèces de l'Union mondiale pour la nature.


Le groupe de travail canadien DAPCAN tient une réunion annuelle et produit un bulletin, Boreal Dip Net (épuisette boréale), qui n'est pas encore en ligne.


À la Voie verte de l'inforoute d'Environnement Canada {http://www.cciw.ca/glimr/intro.html} vous trouverez des renseignements sur les milieux ou terres humides, sur la destruction des habitats et sur les amphibiens de la région des Grands Lacs.


En Nouvelle-Écosse le programme « Frogwatch » (au guet aux grenouilles) vise à susciter l'intérêt du grand public et à recueillir des renseignements de partout dans la province sur la période et l'endroit où la rainette crucifère du Nord se reproduit. Le programme a mérité un prix environmental de la province en 1995 ainsi qu'un prix national en 1996, où il a été déclaré le meilleur programme muséal au Canada.


Espèces de grenouilles

Le crapaud d'Amérique de l'Est

La rainette crucifère du Nord

La grenouille verte

La grenouille des bois

La grenouille-léopard du Nord

La grenouille des marais

La grenouille du Nord

Le ouaouaron


Renseignements sur les grenouilles

L'observation des grenouilles

Les grenouilles disparaissent-elles?