English / Français  |  Communiquez avec nous
Musée de la Nouvelle-Écosse
Reptiles and Amphibians Collection Reptiles and Amphibians Collection Snakes Turtles Frogs Salamanders

Imprimer | Signet

La grenouille verte

Rana clamitans melanota (Rafinesque)


La grenouille verte fait penser à un petit ouaouaron, mais elle est jaune, verte ou bronze et elle a parfois des points bruns sur le dos. Le mâle, surtout s'il habite un étang au milieu d'un bois ombragé, a le dos noir. Très rarement on trouve une grenouille verte d'un bleu métallique. S'il y a un pli distinct qui part de l'œil et s'étend quelque distance sur le dos, c'est bien une grenouille verte et non pas un ouaouaron (chez celui-ci le pli se courbe autour du tympan de l'oreille).


La grenouille verte abonde dans des lacs, des étangs et des cours d'eaux. Elle peut habiter n'importe quelle étendue d'eau douce, que ce soit un grand lac, un petit étang ou même une flaque d'eau, permanente ou temporaire, avec ou sans plantes.


L'accouplement a lieu en juin et juillet. Les mâles se groupent dans les bas-fonds; les plus grands et dominants chassent les autres des sites favoris (où se trouvent les meilleures plantes). On a comparé l'appel du mâle au son que produit la corde desserrée d'un banjo. Il crie nuit et jour, mais surtout tôt le matin. Après le frai la femelle pond de 1500 à 5000 œufs dans une grosse masse qui reste parmi les plantes à la surface de l'eau. Les têtards restent sous la boue et les plantes mortes au fond de l'eau et métamorphosent l'été suivant, soit un an environ après leur éclosion. Les adultes restent dans l'étang et commencent à hiberner au début de l'automne.


La grenouille verte se nourrit d'une variété de petites créatures terrestres et aquatiques: hannetons, insectes, araignées, fourmis, larves de papillons, escargots.



Quelques détails supplémentaires


La famille des ranidés, des grenouilles véritables, comprend 45 genres et 586 espèces distribués presque partout dans le monde.


Six espèces au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse et trois à l'Île-du-Prince-Édouard représentent le genre rana (les anoures) dans les provinces Maritimes.


Les doigts des pattes de devant ne sont pas palmés.


À la saison des accouplements on distingue le mâle adulte de la femelle aux durillons à la base du pouce. Ceux-ci l'aident à se cramponner à la femelle lors de l'amplexus.


Parfois on trouve une Grenouille verte à moitié bleue. Le pigment vert normal de la grenouille est une combinaison de bleu et de jaune; si le jaune est absent on voit clairement le bleu. On a trouvé des individus d'un bleu foncé métallique au lac Sherbrooke (cté. de Lunenburg), à Garden of Eden (cté. de Pictou) et à Minard Brook (cté. de Queens).


Longueur du corps: 37 jeunes nouveau-transformés, 2,8 à 3,9 cm; 91 mâles adultes, 7,0 à 9,8 cm; 68 femelles, 6,7 à 10,8 cm.


Les plis dorso-latéraux sont visibles et s'étendent sur presque la longueur du corps. La ligne de plis peut être interrompue une ou plusieurs fois.


Répartition: Au Canada: depuis les Maritimes vers l'ouest jusqu'à la frontière de l'Ontario et le Manitoba. Espèce introduite et bien établie dans quelques endroits à Terre-Neuve et dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique. Aux États-Unis: vers le sud jusqu'à la Caroline et vers l'ouest jusqu'au Minnesota et Oklahoma, mais absente dans la plupart de l'Illinois. Espèce introduite au Washington et Utah.


En Nouvelle-Écosse la Grenouille verte se trouve partout dans la province, y inclus le Cap-Breton.


Premières observations: têtards émergeant de l'hibernation, le 16 avril 1975 à Colpton (cté. de Lunenburg); adultes, le premier mai 1980 à Apple River (cté. de Cumberland).


On a trouvé des Rainettes crucifères du Nord dans les estomacs de Grenouilles vertes. En outre elles mangent parfois leurs propres têtards.


Dernière observation: le 5 novembre 1982: 11 Grenouilles vertes (10 jeunes, 1 adulte) sur une route mouillée près de Forties Settlement (cté. de Lunenburg).


Espèces de grenouilles

Le crapaud d'Amérique de l'Est

La rainette crucifère du Nord

La grenouille verte

La grenouille des bois

La grenouille-léopard du Nord

La grenouille des marais

La grenouille du Nord

Le ouaouaron


Renseignements sur les grenouilles

L'observation des grenouilles

Les grenouilles disparaissent-elles?