English / Français  |  Communiquez avec nous
Musée de la Nouvelle-Écosse
Reptiles and Amphibians Collection Reptiles and Amphibians Collection Snakes Turtles Frogs Salamanders

Imprimer | Signet

La grenouille-léopard du Nord

Rana pipiens Schreber


La grenouille-léopard du Nord, d'un joli vert-pré, a des taches noires ovales. Elle passe beaucoup de temps dans des endroits herbeux, écartés de l'eau, à chercher sa nourriture. On la trouve dans de vieux champs et des fossés herbeux au bord des routes. Jeune, elle aime se reposer sur la sphaigne qui pousse autour d'étangs près des routes.


La grenouille-léopard du Nord émerge au printemps de son hibernation sous l'eau. Le mâle prend son repos, les pattes écartées, sur la surface de l'eau dans les bas-fonds d'un étang ou parmi les plantes d'un petit lac. Son appel est un petit rire bourru suivi de quelques grognements rapides. La femelle pond un paquet ovale d'environ 3000 œufs. Les têtards nouveau-nés restent quelque temps dans un groupe serré. Ils se développent vite et se transforment en jeunes grenouilles dès juillet et août.


Étant adulte la grenouille-léopard se nourrit d'insectes et d'autres invertébrés, y inclus bon nombre d'insectes nuisibles à l'agriculture. Jeune elle se nourrit d'insectes aquatiques.


La grenouille-léopard adulte retourne à l'eau en automne pour se préparer à l'hibernation.



Quelques détails supplémentaires


La famille des ranidés, des grenouilles véritables, comprend 45 genres et 586 espèces distribués presque partout dans le monde.


Six espèces au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse et trois à l'Île-du-Prince-Édouard représentent le genre rana (les anoures) dans les provinces Maritimes.


Les doigts des pattes de devant ne sont pas palmés.


À la saison des accouplements on distingue le mâle adulte de la femelle aux durillons à la base du pouce. Ceux-ci l'aident à se cramponner à la femelle lors de l'amplexus.


Parfois on trouve une Grenouille-léopard du Nord à moitié bleue. Le pigment vert normal de la grenouille est une combinaison de bleu et jaune; si le jaune est absent on voit clairement le bleu.


Les taches sur le dos peuvent varier entre 8 et 23.


Longueur du corps: 13 jeunes nouveau-transformés, 2,4 à 2,6 cm; 74 mâles adultes, 5,7 à 7,8 cm; 44 femelles, 6,6 à 9,5 cm.


Les plis dorso-latéraux sont visibles et s'étendent sur la longueur du corps. Entre ceux derniers on trouve deux, parfois quatre, plis dorsaux plus petits.


Répartition: Au Canada: toutes les provinces Maritimes, la plupart du Québec et Ontario et vers l'ouest à travers les Prairies jusqu'aux Rocheuses; paraît aussi au centre et à l'est de la Colombie-Britannique, dans les vallées du sud; vers le Nord à Fort Smith dans les territoires du Nord-Ouest.


Aux États-Unis: vers le sud jusqu'en Pennsylvanie et Kentucky, vers l'ouest jusqu'au Nevada, à l'Arizona et au Nouveau-Mexique.


En Nouvelle-Écosse la Grenouille-léopard du Nord se trouve partout dans la province, y inclus le Cap-Breton.


Première observation: le 27 mars 1973: un adulte mâle se trouvait sur une route mouillée à Danesville (cté. de Queens).


Dernière observation: le 5 novembre 1982: une grenouille adulte nouvellement tuée sur la route près de Forties Settlement (cté. de Lunenburg).


Espèces de grenouilles

Le crapaud d'Amérique de l'Est

La rainette crucifère du Nord

La grenouille verte

La grenouille des bois

La grenouille-léopard du Nord

La grenouille des marais

La grenouille du Nord

Le ouaouaron


Renseignements sur les grenouilles

L'observation des grenouilles

Les grenouilles disparaissent-elles?