English / Français  |  Communiquez avec nous
Musée de la Nouvelle-Écosse
Reptiles and Amphibians Collection Reptiles and Amphibians Collection Snakes Turtles Frogs Salamanders

Imprimer | Signet

La rainette crucifère du Nord

Pseudacris crucifer crucifer Wied


Y-a-t-il personne qui, par un soir doux de printemps, n'ait pas remarqué la chanson que nous présente la rainette crucifère du Nord? Cette grenouille de la taille de l'ongle de votre pouce sort de son sommeil hivernal au fond des bois dès le mois de mars dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. S'attachant à un brin d'herbe ou à la tige d'un carex au bord d'un étang ou dans un fossé, le mâle lance son appel à la femelle : pe-ip, pe-ip, pe-ip. Cette rainette brune ou grise, à un masque et des taches foncées sur le dos, se cache très bien parmi les herbes mortes du printemps. Si le temps se rafraîchit elle se cache de nouveau sous les plantes. Vous en entendrez probablement des centaines avant de voir une seule.


La femelle pond 1000 œufs environ, un à un, sur des plantes au fond d'un étang. Ce fait, les adultes retournent immédiatement aux bois pour y passer l'été, l'automne et l'hiver. Le mâle, perché dans un arbre à une hauteur d'un mètre ou plus, grâce aux larges disques adhérents au bout de ses doigts et de ses orteils, peut pousser quelques trilles pendant l'été et l'automne. Les têtards développent vite et se transforment en grenouilles entre juillet et septembre.


Cette grenouille qui vit dans les arbres se nourrit principalement d'invertébrés à corps mou dont araignées, larves de papillons et moucherons aquatiques.


Étant donné qu'on peut facilement l'entendre et qu'elle est sensible aux changements qui peuvent se produire dans son environnement, la rainette a été l'objet de plusieurs études de grande envergure tel que notre programme « Frogwatch » (au guet aux grenouilles).



Quelques détails supplémentaires


La famille des grenouilles arboricoles (qui vivent dans les arbres) comprend 30 genres et 395 espèces. La Rainette crucifère comprend deux sous-espèces. La Rainette crucifère du Nord a le ventre non marqué et se trouve partout dans son aire de distribution. La Rainette crucifère du Sud (P. c. bartramiana), par contre, a des taches foncées au ventre et habite seulement le sud de la Géorgie et le nord de la Floride.


La grande croix en forme de X se voit clairement parmi les colonies qui habitent le sud mais elle paraît déformée et même fragmentaire chez nous.


Au printemps la gorge du mâle adulte est noire ou brun foncé avec des points jaunes.


Longueur du corps: jeunes nouveau-transformés, 1,3 à 1,4 cm; 492 mâles adultes, 2,0 à 3,3 cm; 139 femelles, 2,7 à 3,7 cm.


Répartition: Au Canada: depuis la Nouvelle-Écosse à l'est du Manitoba. Aux États-Unis: vers le sud au nord de la Floride et vers l'ouest à l'est du Texas.


En Nouvelle-Écosse cette rainette est commune partout.


Notre rainette est surtout abondante dans des bois près d'étangs situés au bord des chemins. En outre elle habite parfois parmi les buissons des jardins suburbains.


Première observation: le 22 mars 1983, un soir pluvieux: 5 mâles se trouvaient sur une route mouillée près de Forties Settlement (cté. de Lunenburg).


Dernière observation: le 5 novembre 1982: un individu jeune nouvellement tué sur la route près de Forties Settlement (cté. de Lunenburg).


Grâce à l'aide précieuse de plus de 10.000 Néo-Écossais et Néo-Écossaises on a beaucoup appris sur les moeurs des rainettes ici pendant la saison des amours. Le site du «Frogwatch» comprend toutes les nouveautés sur les dates et les endroits de la pariade ainsi que plus de détails sur la biologie de la rainette.


Espèces de grenouilles

Le crapaud d'Amérique de l'Est

La rainette crucifère du Nord

La grenouille verte

La grenouille des bois

La grenouille-léopard du Nord

La grenouille des marais

La grenouille du Nord

Le ouaouaron


Renseignements sur les grenouilles

L'observation des grenouilles

Les grenouilles disparaissent-elles?