English / Français  |  Communiquez avec nous
Musée de la Nouvelle-Écosse
Reptiles and Amphibians Collection Reptiles and Amphibians Collection Snakes Turtles Frogs Salamanders

Imprimer | Signet

La grenouille des marais

Rana palustris LeConte


La grenouille des marais a, sur le dos, des taches rectangulaires, semées irrégulièrement, alignées sur deux rangs. (Voilà la différence principale entre celle-ci et la grenouille-léopard qui elle a des taches ovales noires.) Le corps est brun tirant sur le jaune; l'aine et le dessous des cuisses sont oranges. Cette grenouille aime habiter les ruisseaux qui se jettent dans des lacs ou qui en sortent et aussi les sentiers dans les bois, les routes, les prés et les vieux champs. En outre elle partage souvent l'habitat humide de la grenouille du Nord et celui de la grenouille-léopard du Nord sur terre.


La grenouille des marais émerge au printemps et s'accouple au mois de mai. L'appel du mâle : un ronflement court qui ne porte pas loin. La femelle produit une masse globulaire d'œufs et les attache à des plantes à 10 cm environ sous la surface de l'eau. On trouve rarement ces masses d'œufs. Les têtards se développent vite et se transforment en grenouilles au cours du mois d'août et au début de septembre. Les adultes hibernent sous les débris et la boue de leurs habitats aquatiques.


La grenouille des marais se nourrit d'une variété d'invertébrés dont fourmis, araignées, bestioles, hannetons, larves de mouches à scie et de papillons.



Quelques détails supplémentaires


La famille des ranidés, des grenouilles véritables, comprend 45 genres et 586 espèces distribués presque partout dans le monde.


Six espèces au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse et trois à l'Île-du-Prince-Édouard représentent le genre rana (les anoures) dans les provinces Maritimes.


Les doigts des pattes de devant ne sont pas palmés.


À la saison des accouplements on distingue le mâle adulte de la femelle aux durillons à la base du pouce. Ceux-ci l'aident à se cramponner à la femelle lors de l'amplexus.


Les taches sur le dos peuvent varier entre 7 et 21.


La coloration orange de l'aine et du dessous des cuisses développe avec l'âge.


Longueur du corps: 37 jeunes nouveau-transformés, 2.5 à 2,9 cm; 41 mâles adultes, 4,9 à 6,4 cm; 38 femelles, 5,1 à 7,5 cm.


Répartition: Au Canada: en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et dans le sud du Québec et de l'Ontario. Aux États-Unis: vers le sud aux Carolines et vers l'ouest jusqu'au Wisconsin et à l'est du Texas.


En Nouvelle-Écosse la Grenouille des marais se trouve partout dans la province, y inclus le Cap-Breton.


Première observation: le 5 avril 197, après minuit: une femelle adulte se trouvait sur une route mouillée à Princedale (cté. d'Annapolis) avec cinq Salamandres maculées, six Rainettes crucifères du Nord et deux Grenouilles des bois. Une nuit de grande activité.


Au cours de sa carrière de 30 ans l'herpétologiste du Musée a observé seulement deux masses d'oeufs de la Grenouille des marais et ce à Minard Brook (cté. de Queens).


Dernière observation: le 30 octobre 1935 à East Roman Valley (cté. de Guysborough).


Espèces de grenouilles

Le crapaud d'Amérique de l'Est

La rainette crucifère du Nord

La grenouille verte

La grenouille des bois

La grenouille-léopard du Nord

La grenouille des marais

La grenouille du Nord

Le ouaouaron


Renseignements sur les grenouilles

L'observation des grenouilles

Les grenouilles disparaissent-elles?