English / Français  |  Communiquez avec nous
Musée de la Nouvelle-Écosse
Reptiles and Amphibians Collection Reptiles and Amphibians Collection Snakes Turtles Frogs Salamanders

Imprimer | Signet

Le crapaud d'Amérique de l'Est

Bufo americanus americanus Holbrook


Le crapaud donne de petits sauts plutôt que de longs. En général notre crapaud est brun mais sa couleur peut tirer sur le gris ou le rouge. À la saison des amours le mâle adulte, plus petit que la femelle, a la gorge noire. Son appel d'accouplement, un trille mélodieux, s'entend la nuit aux mois de mai et de juin. La femelle pond des cordons de 6000 à 12000 œufs dans des nappes tranquilles d'eaux tempérées. Les têtards foncés développent rapidement et complètent leur transformation en crapauds en miniature dès le mois de septembre. Le crapaud commence son hibernation plus tard que la plupart des amphibiens : on peut le trouver jusqu'à la fin de novembre.


La peau du crapaud et sèche et verruqueuse. Chaque verrue est une glande qui produit une substance blanche et gluante qui sert à décourager les prédateurs. Il est toutefois faux que le crapaud puisse vous donner des verrues. On dit que le crapaud est l'amphibien le plus intéressant à observer de près parce que c'est un vrai personnage. C'est l'amphibien qu'on rencontre le plus souvent dans le milieu urbain parce qu'il fréquente les jardins et ne déménage qu'à regret pendant tout l'été. Sur les pattes de derrière il a de petites bosses qui l'aident à déplacer de la terre et de petits cailloux pour mieux s'y cacher.


Le crapaud se nourrit d'une grande variété d'invertébrés dont fourmis, hannetons, limaces, araignées, mites.



Quelques détails supplémentaires


La famille des bufonidés, des vrais crapauds, comprend 279 espèces dont une seule se trouve en Nouvelle-Écosse.


La plus importante variation de coloration qu'on a noté jusqu'ici c'est que certains crapauds dans la vallée d'Annapolis ont le ventre moins tacheté qu'ailleurs dans la province. Rarement on trouve un crapaud qui manque complètement de taches au ventre.


Au printemps la gorge du mâle adulte est presque noire.


Dimensions : la femelle est plus grande que le mâle. Longueur du corps: 205 mâles adultes, 4,9 à 7,6 cm; 55 femelles, 5,7 à 10,5 cm.


Répartition: Au Canada: depuis Terre-Neuve (espèce introduite en 1960) vers l'ouest jusqu'à l'est du Manitoba (où il croise avec le Crapaud canadien, Bufo a. hemiophrys); vers le nord jusqu'aux baies d'Ungava et James et peut-être à la baie d'Hudson. Aux États-Unis: vers le sud jusqu'au Mississippi et vers l'ouest au nord-est du Kansas.


En Nouvelle-Écosse le Crapaud d'Amérique de l'Est est commun partout.


Le crapaud s'adapte à une grande variété d'habitats. on peut le trouver un peu partout: bois, champs, milieux urbains et suburbains, carrières, terrains déboisés.


Première observation: le 5 avril 1960: deux femelles à Wolfville (cté. de Kings).


La taille de la femelle détermine le nombre d'oeufs qu'elle est capable de produire.


Avec sa nourriture le crapaud peut avaler du sable, du gravier, de l'écorce, de la mousse et des aiguilles de pin et d'épinette. Il peut parfois manger la peau qu'il vient de muer.


Le crapaud commence son hibernation plus tard que la plupart des amphibiens: on peut le trouver sur des routes mouillées au mois de novembre.


Dernière observation: le 28 novembre 1972: une femelle adulte dans un jardin à Melville Cove (cté. de Halifax).


Espèces de grenouilles

Le crapaud d'Amérique de l'Est

La rainette crucifère du Nord

La grenouille verte

La grenouille des bois

La grenouille-léopard du Nord

La grenouille des marais

La grenouille du Nord

Le ouaouaron


Renseignements sur les grenouilles

L'observation des grenouilles

Les grenouilles disparaissent-elles?