English / Français  |  Communiquez avec nous
Musée de la Nouvelle-Écosse
Reptiles and Amphibians Collection Reptiles and Amphibians Collection Snakes Turtles Frogs Salamanders

Imprimer | Signet

La grenouille des bois

Rana sylvatica LeConte


La grenouille des bois peut être d'un brun foncé ou pâle. Le masque brun, très foncé, de chaque côté de la tête rappelle celui d'un voleur. (Chose curieuse, ce masque n'est pas très évident chez le mâle pendant la saison des amours.) Dans des régions où il y a du grès rouge la femelle peut devenir rouge.


La grenouille des bois et la rainette crucifère du Nord sont les premiers amphibiens à se réveiller de leur sommeil hivernal. Les mâles, généralement bien plus nombreux que les femelles, se réunissent parmi les plantes dans des étangs tranquilles. Si la température est tempérée leur cri rauque, qui fait penser aux coins-coins étouffés de canards au loin, peut durer toute la nuit. Toujours la nuit on peut souvent apercevoir des grenouilles en amplexus, où le mâle, plus petit, étreint la femelle aux aisselles. Celle-ci finit par pondre une masse gélatineuse de la taille d'un poing qui contient 1000 œufs environ. La saison des amours s'achève dès la fin mai presque partout. Les têtards développent vite et métamorphosent en juillet et août.


À l'exception de la saison des amours la grenouille des bois passe toute sa vie dans des bois feuillus ou mixtes. Elle commence à se nourrir après son retour de l'eau. Son menu comporte des insectes et d'autres petits invertébrés dont araignées, hannetons, insectes, larves de papillons, limaces, escargots.



Quelques détails supplémentaires


La famille des ranidés, des grenouilles véritables, comprend 45 genres et 586 espèces distribués presque partout dans le monde.


Six espèces au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse et trois à l'Île-du-Prince-Édouard représentent le genre rana (les anoures) dans les provinces Maritimes.

Les doigts des pattes de devant ne sont pas palmés.


À la saison des accouplements on distingue le mâle adulte de la femelle aux durillons à la base du pouce. Ceux-ci l'aident à se cramponner à la femelle lors de l'amplexus.


Dans le nord de la région continentale de la province, où on rencontre des sols où prédominent les grès rouges, les argiles schisteux ou les conglomérats, la femelle peut être d'un brun rougeâtre avec une belle tache vert cuivré à l'aine.


Longueur du corps: 230 mâles, 3,8 à 5,3 cm; 53 femelles, 4,8 à 6,0 cm.


Les plis dorso-latéraux sont visibles et s'étendent sur la longueur du corps.


Répartition: Au Canada: La Grenouille des bois est notre grenouille la plus boréale, c'est à dire qu'elle se trouve plus au nord que toute autre amphibien ou reptile. Elle habite jusqu'à la limite des arbres depuis le Labrador au Yukon, mais est absente dans les prairies de la Saskatchewan et de l'Alberta (où les herbes sont courtes) et au centre et au sud de la Colombie-Britannique. Elle a pénétré toutefois les régions au nord du cercle Arctique dans la vallée du fleuve Mackenzie. Aux États-Unis: depuis le Maine vers l'ouest au Dakota du Nord et vers le sud aux Appalaches.


En Nouvelle-Écosse la Grenouille des bois se trouve partout dans la province, y inclus le Cap-Breton.


À Terre-Neuve la Grenouille des bois s'est établie comme espèce introduite.


Première observation: le 22 mars 1983: une grenouille adulte traversait une route mouillée à Forties Settlement (cté. de Lunenburg).


Le 13 mai 1975, dans un étang près de la route à Kingsville (cté. d'Inverness): un groupe actif de plus de 20 mâles coassaient à la surface de l'eau. Les sacs vocaux de quelques-uns étaient si gonflés qu'ils avaient de la difficulté à plonger sous l'eau.


Le 2 mai 1978, dans un étang près de la route à Tatamagouche (cté. de Colchester): on a observé 53 masses d'oeufs de la Grenouille des bois dont jusqu'à huit étaient attachées à la même tige d'un Scirpe des étangs.


Dernière observation: le 5 novembre 1982: 3 grenouilles adultes sur une route mouillée à Forties Settlement (cté. de Lunenburg).


Espèces de grenouilles

Le crapaud d'Amérique de l'Est

La rainette crucifère du Nord

La grenouille verte

La grenouille des bois

La grenouille-léopard du Nord

La grenouille des marais

La grenouille du Nord

Le ouaouaron


Renseignements sur les grenouilles

L'observation des grenouilles

Les grenouilles disparaissent-elles?