English / Français  |  Communiquez avec nous
Musée de la Nouvelle-Écosse
Reptiles and Amphibians Collection Reptiles and Amphibians Collection Snakes Turtles Frogs Salamanders

Imprimer | Signet

Les salamandres


La salamandre est une créature timide et inoffensive. Elle est incapable de vous empoisonner; elle ne peut même pas vous mordre le doigt. Sa petite figure souriante et ses minuscules orteils délicats vous gagneront le cœur si jamais vous y jetez un coup d'œil.


À première vue elle ressemble à un lézard, mais la salamandre est un amphibien comme la grenouille et le crapaud. Elle est incapable de vous mordre. Sa peau est lisse et moite, tandis que la peau du lézard est écaillée et sèche comme celle de ses cousins, la tortue et le serpent. Il n'y a pas de lézards dans les provinces Maritimes.


Nos cinq espèces (il y a 336 espèces dans le monde entier) abondent partout dans la province. Seulement elles mènent une vie si cachée qu'on peut bien ne pas les voir qu'au printemps, lors de la saison des amours. C'est le moment où elles émergent de l'hibernation et se dirigent vers des nappes d'eau pour s'accoupler.


Les salamandres se nourrissent d'insectes, de vers, d'escargots, d'araignées et de limaces. Elles trouvent leurs proies par la vue et par l'odorat. Nos salamandres sont muettes et dépourvues d'oreilles, mais les pieds de devant et la mâchoire inférieure servent de senseurs de vibrations dans le sol. De plus elles peuvent renouvler des parties du corps (une patte, par exemple, ou la queue) perdues en conséquence d'une attaque par un de ses prédateurs.


Au printemps les salamandres maculées et les salamandres à points bleus se réunissent dans des étangs au fond de la forêt ou dans des fossés au bord de la route. Le mâle courtise la femelle avec une danse sous-marine. Puis il dépose une capsule blanche de sperme (le spermatophore) près de la femelle. Si elle a été réceptive, elle prend le spermatophore et le garde dans son abdomen pour féconder les œufs jusqu'à ce qu'elle les ponde. Les tritons eux aussi pondent leurs œufs dans l'eau, mais la salamandre rayée et la salamandre à quatre doigts les déposent sur terre. La larve de la salamandre est plus mince que le têtard de la grenouille; la tête est aplatie et, au cou, elle porte des branchies externes en éventail.

Espèces de salamandres

La salamandre maculée

La salamandre à points bleus

La salamandre rayée

La salamandre à quatre doigts

Le triton vert à points rouges


Renseignements sur les salamandres

L'observation des salamandres