English / Français  |  Communiquez avec nous
Musée de la Nouvelle-Écosse
Reptiles and Amphibians Collection Reptiles and Amphibians Collection Snakes Turtles Frogs Salamanders

Imprimer | Signet

La couleuvre rayée des Maritimes

Thamnophis sirtalis pallidula Allen


Si jamais vous tombez sur un grand serpent brun, ou d'un gris tirant sur le jaune, c'est probablement la couleuvre rayée des Maritimes. D'ordinaire elle a une bande plus pâle, ou un rang de taches, de chaque côté du corps et on y voit aussi un motif en damier. (La variation noire est très rare.) Elle se trouve partout dans la province et aussi sur certaines îles au large dont Big Tancook et Little Tancook dans la baie de Mahone et l'île Georges, située au milieu du port d'Halifax. C'est le plus grand de nos serpents.


La couleuvre rayée sort de l'hibernation vers le mois d'avril. On la trouve un peu partout, près d'étangs et de lacs, dans les bois, le long des routes, dans les champs et carrières et près de bâtiments abandonnés. Elle se montre pendant le jour : on peut la voir revenir à un même endroit plusieurs fois pour se chauffer au soleil. Elle nage si bien qu'on l'appelle parfois la couleuvre d'eau. Les salamandres, les poissons, les grenouilles, les vers et les souris sont à la base de son régime alimentaire.


Les petits (entre 6 et 40 dans chaque portée) naissent vivants vers la fin de l'été. Ils sont gris-vert, sans marques, et mesurent 10 cm environ ; ils ressemblent à des vers gris avec de grands yeux. La couleuvre rayée adulte a des dents, mais non pas de crochets ni de venin. Elle peut mordre la main qui la tient, mais cette morsure n'est pas du tout grave, c'est simplement une piqûre. Elle dégage aussi un liquide malodorant pour vous persuader de la lâcher.



Quelques détails supplémentaires


Les serpents du genre Thamnophisse trouvent d'une côte à l'autre du Canada et depuis le sud des territoires du Nord-Ouest jusqu'au Costa Rica. La Couleuvre rayée, Thamnophis sirtalis,comporte sept sous-espèces dont notre représentante est la Couleuvre rayée des Maritimes.


La Couleuvre rayée et la Couleuvre mince sont des voisines de la Couleuvre d'eau.


Quelle est la longueur moyenne de ce serpent? En voilà quelques données :

  • Nouveau-nés (139) : 13,4 à 19 cm
  • Mâles adultes (51) : 39,6 à 60,2 cm
  • Femelles adultes (99) : 39,8 à 91,7 cm

Première observation : le 16 avril 1975 : un mâle adulte se réchauffait au soleil sur une roche à Colpton (cté. de Lunenburg).


Dernière observation : le 29 octobre 1935 à East Roman Valley (cté. de Guysborough).


En raison de son abondance ici la Couleuvre rayée paraît dans presque toutes nos légendes.


Observation : en 1973, sur le bord de la rivière West Branch Economy (cté. de Colchester) on a pris 15 femelles adultes dans une cabane construite en papier goudronné. Elles étaient toutes allong ées : deux sur le plancher, cinq sur la couchette d'en bas, deux sur la couchette d'en haut, cinq sur un tas de bois de chauffage, une sur une planche au mur.Elles profitaient, peut-être, de la température tempérée pour aider au développement de leurs petits à l'étage embryonnaire.


On a observé des Couleuvres rayées nageant dans des lacs à au moins 100 mètres de la rive. Elles nagent aussi dans la mer.


Il paraît que les couleuvres rayées ont tendance à se rassembler en grand nombre sur des îles au large de la côte. Les îles dans le port de Halifax et les deux îles Tancook dans la baie Mahone, par exemple, supportent de grandes colonies.


La femelle met bas entre 6 et 40 petits par ponte. Les petits naissent vivants à partir du début d'août jusque vers la mi-septembre.


La Couleuvre rayée se nourrit de beaucoup de petits animaux. Jeune, elle se régale de vers de terre et de la Salamandre rayée. Adulte, elle préfère de petits poissons, des salamandres, des crapauds et des grenouilles. Une femelle avait mangé un petit oiseau. Sur l'île Little Tancook sa proie principale est le campagnol des champs.


L'île Georges, située au milieu du port de Halifax, héberge une grande colonie de Couleuvres rayées parmi lesquelles se trouvent des couleuvres partiellement ou entièrement mélaniques ou noires. Même le ventre et les écailles des yeux peuvent être noirs. Dans les années 90 John Gilhen, herpétologiste au Musée de la Nouvelle-Écosse, a effectué une étude sur une colonie deCouleuvres rayées mélaniquessur cette île.


Espèces de serpent

La couleuvre rayée des Maritimes

La couleuvre verte de l'Est

La couleuvre à ventre rouge du Nord

La couleuvre à collier du Nord

La couleuvre mince du Nord


Voir également

Plus de détails