English / Français  |  Communiquez avec nous
Musée de la Nouvelle-Écosse
Reptiles and Amphibians Collection Reptiles and Amphibians Collection Snakes Turtles Frogs Salamanders

Imprimer | Signet

La couleuvre verte de l'Est

Liochlorophis vernalis vernalis (Harlen)


Ce serpent lisse, d'un joli vert pré, se trouve partout dans la province, dans les prairies ouvertes et buissonneuses, près des marais ou des tourbières, et même dans votre jardin.


La couleuvre verte sort le jour et risque donc la capture. Et pourtant il vaut mieux ne pas la retenir en captivité parce qu'elle peut bien refuser de manger. Elle cherchera très rarement à vous mordre. Même si elle le voulait, elle serait incapable de mettre le bout de votre doigt dans sa bouche. Si vous la prenez dans les mains elle s'enroule souvent autour de vos doigts.


Sa couleur la protège très bien et son agilité l'aide à se cacher vite pour vous échapper, peut-être en grimpant sur une plante. Elle se nourrit surtout de larves de papillons de nuit et d'araignées.


La femelle pond de trois à huit œufs en plein été. Elle les dépose dans des endroits humides, au-dessous de roches ou de morceaux de bois exposés au soleil. Les œufs blancs, longs de deux à trois centimètres, se transforment en petits serpents de dix centimètres environ.



Quelques détails supplémentaires


La coloration est variable. Si le dessus est vert pré le dessous sera d'un vert blanchâtre ; s'il est vert jaunâtre le dessous sera d'un jaune blanchâtre.


La femelle pond de trois à huit oeufs par an vers la fin juillet ou le début août. Les oeufs mesurent de 2 à 3,7 cm. Le plus gros nid commun trouvé jusqu'ici contenait 30 oeufs, pondus probablement par de six à huit femelles.


Quelle est la longueur moyenne de ce serpent? En voilà quelques données :

  • Nouveau-nés (93) : 9.6 à 12.9 cm
  • Mâles adultes (50) : 30 à 44 cm
  • Femelles adultes (72) : 30 à 45 cm

Répartition : Au Canada : depuis la Nouvelle-Écosse jusqu'en Ontario. Aux États-Unis : vers le sud jusqu'en Virginie. En Nouvelle-Écosse la Couleuvre verte abonde partout.


La Couleuvre verte de l'Est aime les endroits humides et herbeux, les clairières, les prés, les bords de routes recouverts de fougères, les jardins.


Première observation : le 3 mai 1884 à Berwick (cté. de Kings).


Dernière observation : le 23 octobre 1935 à St. Peter's (cté. de Richmond).


Observation : juin 1973 : un après-midi ennuagé mais tempéré : en une heure John Gilhen a vu plus de 200 couleuvres vertes sur le bord d'un chemin de gravier dans le comté de Shelburne.


Ce serpent grimpe volontiers aux arbres, aux buissons, même aux fleurs.


Lorsqu'elle est à la recherche de quoi manger la Couleuvre verte de l'Est peut balancer la tête de droite à gauche d'un mouvement doux.


Espèces de serpent

La couleuvre rayée des Maritimes

La couleuvre verte de l'Est

La couleuvre à ventre rouge du Nord

La couleuvre à collier du Nord

La couleuvre mince du Nord


Voir également

Plus de détails