English / Français  |  Communiquez avec nous
Musée de la Nouvelle-Écosse
Reptiles and Amphibians Collection Reptiles and Amphibians Collection Snakes Turtles Frogs Salamanders

Imprimer | Signet

La couleuvre à ventre rouge du Nord

Storeria occipitomaculatus occipitomaculatus (Storev)


Cette couleuvre peut être brune ou grise au-dessus, mais on la reconnaît toujours à son ventre orange ou rouge orange. Elle peut avoir un rang de taches au cou, mais c'est surtout la couleur du ventre qui la distingue de la couleuvre à collier.


Elle habite un peu partout dans la province, mais on la trouve rarement parce qu'elle se cache si bien. La nuit, ou plus tôt si le jour a été sombre, elle cherche sa proie préférée, la limace. La couleuvre à ventre rouge profite donc au fermier de bleuets parce qu'elle mange la limace qui détruit ses fruits.


La couleuvre à ventre rouge ne pond pas d'œufs. Elle met bas de trois à douze couleuvreaux vivants vers la fin de l'été. Les nouveau-nés, longs de 7 à 10 cm, mesureront de 20 à 30 cm à maturité.



Quelques détails supplémentaires


Les colorations et les motifs sont très variés chez ce serpent. Parmi les couleurs sur le dos et les côtés on trouve : olive tirant sur le brun, brun roux, châtain, gris tirant sur le brun, gris et même noir. En regardant de près on peut discerner que les bandes de couleur sont composées de trois nuances qui forment en effet un motif à rayures.


Quelle est la longueur moyenne de ce serpent? En voilà quelques données :


  • Nouveau-nés (47) : 7.6 à 11 cm
  • Mâles adultes (78) : 20 à 30 cm
  • Femelles adultes (113) : 19 à 31 cm

Répartition : Au Canada : depuis la Nouvelle-Écosse jusqu'en Saskatchewan. Aux États-Unis : vers le sud jusqu'en Floride et au Texas. En Nouvelle-Écosse la Couleuvre à ventre rouge abonde partout, y inclus le Cap-Breton.


Première observation : le 13 avril 1980 à New Ross (cté. de Lunenburg). C'est aussi la première observation d'un serpent de n'importe quelle espèce dans la province.


Dernière observation : le 27 octobre 1931.


Ce serpent est nocturne. En 1973, juste avant l'aube au mois d'août, John Gilhen en a observé 47 sur une distance de 30 kilomètres sur une route ; 42 avaient été écrasés par des véhicules.


La Couleuvre à ventre rouge du Nord est ovovivipare (les oeufs sont couvés dans le corps de la mère et les petits en sortent tout formés). Elle met bas de 3 à 12 petits en août ou vers le début de septembre.


Ce serpent se nourrit principalement de limaces ; le fermier de bleuets devrait donc l'apprécier parce que la limace est un animal nuisible aux bleuets. Malheureusement, l'usage de pratiquer des feux contrôlés dans nos bleuetières pour en tailler les arbustes doit tuer bon nombre de ces serpents.


Espèces de serpent

La couleuvre rayée des Maritimes

La couleuvre verte de l'Est

La couleuvre à ventre rouge du Nord

La couleuvre à collier du Nord

La couleuvre mince du Nord


Voir également

Plus de détails